chambre claustra idee deco

Le principe des claustras c’est avant tout de modeler l’espace, le structurer sans l’alourdir avec une cloison classique en placo. C’est aussi un jeu encore le plein et le vide qui laissera passer la lumière. Dans la chambre à coucher, il est tout à fait possible d’utiliser des claustras. Je vous explique tout ça dans la suite de cet article!


Dans quels cas utiliser des claustras dans la chambre?

Dans la chambre à coucher, les claustras servent essentiellement à délimiter les espaces. Au lieu d’avoir une pièce avec le lit, la penderie, la coiffeuse, etc. Les claustras vont vous permettre de structurer l’espace de manière différente. On va “cacher”, dissimuler un des espaces de la chambre derrière les claustras. Quand par exemple, on les place près du lit, on crée un sentiment d’intimité. Quand on les place près du dressing, on cherche alors à cacher les vêtements et autres accessoires, généralement pour créer un espace plus épuré qui favoriserait le sommeil et le repos.
Si votre chambre est un grand espace ouvert sur la salle de bain, comme dans un loft par exemple, les claustras vont permettre de créer un espace plus intime pour la pièce d’eau, sans pour autant casser le sentiment d’espace visuel. Dans un studio, les espaces sont souvent dans une seule et unique pièce. Le besoin de tranquillité et d’intimité devient une contrainte importante. On peut donc imaginer utiliser des claustras pour séparer le lit du reste de la pièce, du moins juste 1/3 du lit, celle où on y pose la tête. On s’isole sans casser l’espace à disposition.

chambre claustra bibliotheque separation

Quels matériaux pour des claustras dans la chambre?

Je crois que la réponse la plus évidente c’est le bois. Il se travail facilement et il est chaleureux. La noblesse du bois permet d’y aller plus doucement sur la décoration, ce qui est intéressant pour ne pas surcharger les petits espaces. Il réchauffera aussi les espaces qui semblent trop froids ou trop vides.
Les claustras en béton seront plus facilement utilisés dans le prolongement d’un mur “en dur” existant. Ce matériaux est tout de même moins léger que le bois. Il y a aussi les claustras en métal peint. Ce qui est intéressant c’est que ce matériaux laisse un choix infini de découpes et de motifs mais le métal est froid et dans la chambre généralement, on évite cette sensation.

chambre claustra tete de lit

Soubassement et claustra pour un combo pratique et déco

Dans la chambre, on peut aussi associer claustra et soubassement. Cette disposition est intéressante puisque le soubassement va permettre d’installer du mobilier, comme le lit ou encore une commode. Et plutôt que de laisser un espace vide au dessus de ce mur bas, on vit l’habiller avec des claustras. La lumière continue de se diffuser, on ne coupe pas l’espace avec une cloison classique. Et, en même temps, on a un mur de support pour les meubles.

youtube lifestylement incorrect

Des idées de claustras pour l’espace sommeil

Je vous laisse avec des photos déco qui vous donneront probablement plus d’idées que des mots pour installer des claustras dans votre chambre.

chambre claustra studio coin sommeil

chambre claustra separation salle de bain

chambre claustra separation bureau idee

chambre clausta second jour

chambre claustra idee deco

chambre claustra bois dressing

chambre claustra bois studio


Envie de plus d’idées pour aménager votre intérieur?

Comments are closed.