Quand j’ai commencé à écrire de slow life et de minimalisme, je ne savais pas trop où ça allait me mener. J’ai commencé à traiter ces sujets parce qu’ils me parlent au quotidien et qu’à ce moment là (en 2018), j’étais un peu paumée au niveau déco. Je cherchais quelque chose qui avait du sens. En 2019, j’ai lancé la newsletter slow, encore une fois, sans trop savoir où je mettais les pieds. Le sujet m’intéressait vraiment et je voulais prolonger au delà du blog l’expérience slow avec mes lecteurs. 2020 va s’inscrire dans ce mouvement. Et c’est pour cela que j’ai décidé de vous proposer de la nouveauté par le biais de la newsletter et du blog!

la newsletter minimaliste

Pourquoi je vous parle de slow life ? Et pourquoi cette thématique est si importante à mes yeux?

Le slow life c’est une autre manière d’évoluer dans le monde qui nous entoure. Bien évidemment, adopter cette manière de vivre permet de ralentir le rythme de fou que l’on a au quotidien. Mais ça ne se résume pas qu’à cela. Chercher à être plus slow c’est remettre en question le monde qui nous entoure et ses codes. C’est remettre en question notre fonctionnement au sein de ce monde. Etre slow, c’est:

  • Savoir ce qui est essentiel à nos yeux
  • Refuser de consommer toujours plus et trouver un mode de consommation plus raisonnable par rapport à nos besoins
  • Remettre l’humain au coeur des relations
  • Avoir conscience de l’environnement et évoluer de manière à ne pas faire trop de dommages
  • Changer de rythme et de rapport au temps qui passe

Et ce ne sont que quelques exemples. Je l’ai déjà dit, avant de quitter la France, j’étais vraiment pas dans mon assiette. J’ai essayé de me mettre à un rythme slow mais ce ne fut pas évident du tout. J’avais beaucoup de chemin à parcourir. Depuis 4 ans, j’ai parcouru une petite partie de ce chemin. Et c’est pour cela que je peux vous en parler maintenant. Je peux partager mon expérience. Souvent quand j’écris, je pense (et parfois m’adresse) à de bons amis en France. Je les vois souffrir, certains pleurent, d’autres sont en arrêt. Cette souffrance, je ne peux pas leur prendre. C’est impossible. En revanche, je me demande souvent: “Mais qu’est-ce que je pourrais leur conseiller pour aller mieux?”. Savoir ce qui est essentiel est une première étape. Quand on a passé sa vingtaine et le début de sa trentaine a construire la vie qu’on avait rêvé et qu’une fois qu’elle est en place on se rend compte qu’il y a eu un bug dans la matrice… Ca fait mal. Ca fait chier. Ca nous fait souffrir. C’est un bon indicateur cette souffrance. (Même si on ne s’en rend pas compte sur le moment. Héhé!) Et cette souffrance indique qu’il faut changer quelque chose. Quoi? Cherchez ce qui est essentiel pour vous et vous aurez la réponse.
En ce moment, début 2020, mes essentiels sont multiples. Je souhaite conserver l’équilibre que j’ai trouvé entre mon boulot et ma vie personnelle, autrement dit bosser mais aussi avoir du temps et la présence pour Flo, pour profiter des endroits magnifiques où l’on se trouve, avoir du temps pour méditer. Je souhaite aussi ne pas perdre de vue le sens que j’ai trouvé dans mon boulot. (J’en ai suffisamment chié pour le trouver, ça serait con de le perdre de vue!)

Quelles nouveautés slow s’attendre sur le blog en 2020?

Cette année, je vais essayer d’équilibrer les articles slow lifestyle et minimalistes. Mais la nouveauté, c’est que je vais vous parler aussi de slow travel. Comment voyager en respectant ses valeurs? Comment voyager différemment? Comment ne pas sur-consommer en étant en voyage? Même si jusqu’à présent, j’en ai peu parlé sur le blog, c’est en filigrane dans mes articles nomades. (Eux aussi vont reprendre du service!) On a pris le pli de voyager lentement. On a aussi remarqué dans nos conversations avec certains voyageurs (notamment les backpackers) qu’on avait un mode de voyage très différent, une vision du voyage qui elle aussi était différente. J’ai donc prévu de vous montrer cette partie de notre quotidien un peu plus. Ce quotidien slow en mouvement. J’espère que ça vous plaira!

Quelles nouveautés slow dans la newsletter dédiée?

Les nouveautés ne s’arrêtent pas au blog et aux réseaux sociaux. (Je ne parle pas cette partie, dans ma tête, ça reste encore en freestyle complet, je ne sais pas trop du tout où je mets les pieds! héhé!) Il y a aussi du nouveau pour la newsletter slow. Je l’ai mise en place il y a un an et je me rends compte avec beaucoup de plaisir qu’il y a de plus en plus de personnes qui s’y inscrivent. Du coup, je me rends compte que je ne suis pas la seule à ressentir le besoin de lever le pied. Ca me plait! Mais là n’est pas la question.
En 2020, la newsletter garde le même contenu mais sous une apparence plus minimale encore. J’avais besoin de revenir à l’essentiel, donc le design a été épuré. La grande nouveauté, c’est que je vous propose un guide gratuit à télécharger après votre inscription. Ce guide s’appelle: “Vers un quotidien et un intérieur plus slow”. Il est composé de 8 pages de petits gestes à mettre en place à votre rythme pour apprendre à lever le pied doucement mais sûrement. (Si vous êtes déjà inscrit à la newsletter slow et minimale, ne vous inquiétez pas, un lien vous sera envoyé pour que vous puissiez vous aussi télécharger le guide gratuit!) Je me suis dit que le début de l’année était peut-être le bon moment pour vous lancer dans une attitude plus slow et j’espère donc que ce guide vous aidera à réaliser vos objectifs!
Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter et recevoir le guide gratuit “Vers un quotidien et un intérieur plus slow”.

guide gratuit slow quotidien deco moins mais mieux

Voilà, c’est la fin de la pause auto-promo et nouveautés 2020. N’oubliez pas que sur le blog, il y a 2 autres newsletters envoyées régulièrement. La première est la newsletter déco, envoyée deux fois par mois et la seconde est notre carnet de voyage envoyé quand j’ai quelque chose à raconter, ce qui n’est pas toujours le cas. Donc si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à vous inscrire aux listes de diffusion!
Je veux recevoir la newsletter déco et le guide gratuit à propos des intérieurs Urban Jungle 
Je veux recevoir le carnet de voyage 


Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

slow life et slow deco guide gratuit