noel minimaliste conseil deco cadeau repas

Quoi de mieux qu'un jour férié pour parler de minimalisme. Et dans cet article, on va "s'attaquer" à un morceau de taille: Noël. Cette fête est synonyme de plein de choses dont l'opulence et la surconsommation. Donc, il doit bien être possible de le rendre plus minimal et plus slow. Comment? Vous verrez dans la suite de cet article qu'il est possible de faire moins mais mieux pour les fêtes de fin d'année dans les différents pans de cette fête si commerciale.

la newsletter minimaliste

La décoration de Noël minimaliste

Commençons par la décoration de Noël. Evidemment, ici, je ne vais pas vous conseiller de changer de décoration tous les ans, ça serait tout de même assez absurde quand on cherche à consommer moins mais mieux.

Une déco de Noël plus épurée

Quand on parle de minimalisme, on voit tout de suite des intérieurs épurés, très bien rangés. On peut s'en inspiré quand on veut créer une décoration de Noël minimaliste. Comment épurer sa déco de Noël? C'est assez simple: demandez-vous / demandez à vos enfants ce qui est le plus représentatif de Noël. Qu'est-ce qui symbolise le plus cette fête? Ca peut être le sapin, les guirlandes, la neige, les boules du sapin... On peut aussi associer Noël à une seule couleur: le rouge, le blanc sont généralement des couleurs qui évoquent Noël. Une fois que vous avez défini ce qui symbolise Noël dans votre foyer, il vous suffit de le mettre en place.

noel minimaliste idee deco noir et blanc

Une déco de Noël plus écolo

Le sapin en plastique est intéressant parce qu'on peut le réutiliser, en revanche, c'est pas très écolo (et souvent assez moche). Le sapin naturel coupé, c'est plus joli mais l'arbre est destiné à mourir à la fin des fêtes. Les boules de Noël, les guirlandes ne sont pas archi écolo non plus. Globalement, jusqu'à présent, pas grand chose est proposé dans le commerce pour vous aider à créer une décoration plus respectueuse de l'environnement.
En revanche, vous pouvez rendre la déco que vous avez déjà plus écolo. Vous n'allez pas en changer sous prétexte qu'elle ne colle plus avec vos envies de slow. Ce serait quand même assez con. Vous pouvez lui donner une nouvelle vie. Les boules de Noël peuvent changer de couleur avec un coup de peinture. Vous pouvez fabriquer vous même vos guirlande avec du papier kraft de récup' par exemple. Toujours dans l'esprit de recyclage, vous avez peut-être un vieux pull qui ne ressemble plus à rien. Détricotez le, faites en une pelote, puis tricotez des chaussettes cadeaux pour toute les enfants.

noel minimaliste deco sapin blanc

Une déco de Noël naturelle

J'en ai déjà parlé l'an passé, d'ailleurs, je vous mets le lien en bas de l'article, la décoration naturelle pour les fêtes de fin d'année est assez facile à mettre en place. Déjà, on prend un vrai sapin, avec des racines. Ca vous permettra de le replanter dans le jardin ou dans une forêt. (Et même si vous vivez à Paris, ne me dites pas que vous ne connaissez personne avec un jardin pour accueillir votre sapin!) On peut aussi créer une couronne de Noël avec des vrai branches de sapin pour la porte d'entrée ou décorer le dessus d'un buffet. Les pommes de pins sont intéressantes, qu'elles soient garder au naturel ou peintes. Plus Original mais aussi plus éphémère, les rondelles d'orange séchées en guise de guirlande.

Comment choisir des cadeaux de Noël minimalistes et slow?

Je le rappelle juste au cas où: Ce n'est pas parce que vous offrez beaucoup de cadeaux que vous aimerez plus vos proches. Et l'inverse est vrai: ce n'est pas parce que vous offrez moins de cadeaux que vous les aimez moins. Parfois, on fait le choix d'offrir moins de cadeaux sans dépenser moins, juste parce qu'on veut des cadeaux qui correspondent plus à nos valeurs. Et parfois, on a juste pas les moyens de faire la masse de cadeaux. Tout le monde n'a pas un budget extensible à souhait pour les fêtes et ce n'est pas grave. Je vous propose donc 3 pistes pour acheter et offrir des cadeaux plus slow et / ou minimalistes.

noel minimaliste idee recup chaussette

Des cadeaux de Noël qui servent vraiment

Dans la frénésie des achats de Noël, l'utilité est malheureusement oubliée. On a tous eu des cadeaux, quand on les a ouverts, on s'est demandé à quoi ça allait bien pouvoir nous servir. (Je vous rassure, j'en ai eu pas mal!). Donc avant d'acheter, demandez-vous si oui ou non ce sera utile à la personne à qui vous l'offrez. Même si c'est des vêtements. Est-ce que la personne à qui sont destinés les vêtements vont lui plaire? Vont-ils rester dans la penderie puis être mis sur Vinted. On est entre adulte, on sait que le père Noël n'existe pas. On peut donc en parler avant d'acheter.

Des cadeaux de Noël issus du commerce local

J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler à maintes reprises et je continuerai à le faire: Plutôt que d'acheter du Made in China préférez le commerce local et si possible les créateurs qui sont à leur compte. Pour eux, la période de Noël est hyper importante et autant les aider eux plutôt qu'une grosse entreprise qui a déjà une clientèle solide et qui a plus les moyens de se développer. En plus, grâce aux créateurs locaux, vous pourrez vraiment trouver des cadeaux originaux. C'est eut-être un peu plus cher mais vous n'engraisserez pas un gros actionnaire.

noel minimaliste petit sapin

Prêter attention à la fabrication de l'objet

Comme pour une décoration d'intérieur minimaliste, les matériaux et les conditions de fabrication des objets que vous allez acheter puis offrir peuvent vous permettre de faire un choix. Je parlais de fringues avant. Au lieu d'acheter un jean's fabriqué au Bangladesh vous pouvez orienter votre choix sur un pantalon en lin. Le lin est une matière fabriquée en France. On a d'autres matières naturelles comme le chanvre. (Flo et moi avons des fringues en chanvre depuis des années et ça tient très bien!) Les conditions de fabrication sont importantes aussi. On a tous eu vent des conditions ignobles en Asie ou en Afrique pour la création des vêtements. On peut - pour les fêtes comme au quotidien - refuser ce système et donc boycotter les marques qui ne respectent pas l'être humain dans son processus de fabrication. (Et c'est con mais faire appel à une couturière française de votre ville, ça vous permet d'éviter le petit chinois qui bosse 15h / jour pour vos vêtements!)
Green-washing et éthique de l'entreprise: En ce moment, le greenwashing a la côte. C'est un procédé marketing qui vise à "laver" l'image d'une marque pour la rendre plus écolo. Le green-washing est pour moi la porte ouverte au n'importe quoi. Certaines entreprises n'ont aucun remord à vous faire gober n'importe quoi. Pour y remédier, il n'y a pas 36 solutions, il faut faire des recherches, s'informer à propos de l'entreprise / la marque. Il faut aussi prendre du recul par rapport aux informations que l'on nous donne... Ca prend bien évidemment plus de temps que d'aller en magasin et acheter sans réfléchir. Or, cela vous permet de consommer mieux!

Des repas moins mais mieux pour un Noël plus digeste

Il y a quelque chose que j'ai remarqué depuis que je vis en Asie, c'est que les français ne déconnent pas avec la bouffe. On en parlait encore hier avec Flo en voyant qu'un mariage hindou se préparait. En France, il serait impensable pour un mariage ou même pour les fêtes de servir un steak frite ou de la purée. (En Inde, le riz avec du dahl ou du sambar  c'est la base de l'alimentation, occasion particulière ou pas!) Bref, en France, one déconne pas avec la bouffe surtout pour les fêtes. On est souvent obligé de déboutonner le premier bouton du pantalon après le plat de résistance. Et tout ça, ça ne colle pas tout à fait avec l'esprit slow.

noel minimaliste

Des produits frais et locaux pour le repas de Noël

Si dans votre salade de fruits vous mettez des litchis ou encore de l'ananas, ça ne marche pas tout à fait. Je sais que les fruits asiatiques sont top mais ils ne sont pas produits localement. Même les bananes qu'on a en France, elles ne poussent pas en Métropole. Elles viennent de Martinique en passant par Dunkerque bien souvent. Mais elles ne poussent pas en métropole. Bref, vous avez compris l'idée, on évite de cuisiner pour les fêtes des produits qui sont cultivés à l'autre bout du monde et on choisit des produits qui sont cultivés près de chez nous. On évite aussi le surgelé, même si la bûche glacée est délicieuse. Je sais que ça coûte parfois un peu plus cher et ça prend plus de temps à faire. Mais cela vous assure de manger de la qualité. Et puis, n'hésitez pas à demander un coup de main. Pendant des années, j'ai fêté Noël dans la famille de Flo et pour l'occasion tout le monde ou presque met la main à la pâte. C'est une manière sympa de passer du temps ensemble en dehors de la table!

Moins de plats à Noël mais plus de plaisir

Dans mon intro, je vous parlais d'opulence. Et parfois Noël s'apparente à une vraie orgie de bouffe. On arrive au plat de résistance, on n'a déjà plus faim. Et cela montre un soucis particulier. Quelle idée de continuer à manger quand on n'a plus faim? Si vous recevez vos proches à Noël - et même à Nouvel An - tâchez de composer un menu léger que tout le monde pourra apprécier même s'il est un peu plus copieux sur la durée qu'un repas classique. Moins de biscuits apéro industriels. Vous pouvez composer un menu de Noël qu'avec des entrées. Les portions sont moindres. La multiplicité des produits donneront l"idée de fêtes. Même la fameuse dinde de Noël peut être revue en version light pour laisser de la place au fromage et au dessert. Vu le nombre d'émissions de cuisine et de sites dédiés, cela devrait être assez facile de trouver des recettes qui ne soient pas trop copieuses pour les fêtes.

noel minimaliste petite idee deco

On arrive à la fin de ce long article qui traite Noël sous différentes facettes, mais toujours dans un dynamique épurée. Oui, un Noël minimaliste est possible. Le slow mouvement prône une consommation différente mais aussi vous incite à passer de meilleurs moments avec vos proches. Moins de cadeaux, moins de bouffe, moins de déco pour avoir du temps à passer avec les gens que l'on aime. J'aurais l'occasion de vous en reparler dans les semaines à venir.


Découvrez d'autres articles pour préparer Noël:

noel minimaliste conseil deco cadeau repas

Comments are closed.