slow lifestyle resolutions moins mais mieux

Hé, hé! Voilà le premier article de l'année et il est question de slow life. Ca en dit long sur le programme que je vous prépare cette année. (Je vous rassure pas de grands grands changements, juste un peu plus d'organisation et du coup je sais un peu plus où je mets les pieds!) Et je vous propose un article de saison, puisque je vais vous parler de bonnes résolutions mais pas n'importe lesquelles, des résolutions slow!

la newsletter minimaliste

Tous mes voeux slow pour cette année 2020

Je suis un peu bizarre, un peu perchée parfois, mais je ne peux pas commencer l'année sans vous souhaiter mes meilleurs voeux. Je ne vous souhaite pas grand chose, mais je vous le souhaite de tout mon coeur. Je vous souhaite d'être heureux / heureuse.. Je vous souhaite la santé. Je vous souhaite de trouver cet équilibre dans lequel vous vous sentez bien.
Et après le reste c'est du bonus. Je vous le souhaite aussi mais ce n'est pas ce qui me semble essentiel!

Qu'est-ce que sont des résolutions slow?

Maintenant que les traditionnels voeux sont passés, on va aborder une autre tradition liée au changement d'année: les résolutions. Pendant longtemps j'ai refusé de prendre "de bonnes résolutions" parce que je savais que je n'allais pas les tenir. Ce n'est pas mon genre de dire: "Allez, cette année j'arrête de fumer". Les personnes qui me connaissent dans la vraie vie le savent: je fume comme un pompier et ça doit les faire marrer de m'imaginer arrêter de fumer. Bref, les bonnes résolutions, je ne suis plus totalement contre à la contions qu'elles soient réalisables et qu'elles aient du sens dans votre vie. Ouais arrêter de fumer ça a du sens (c'est bon pour la santé et tout ça) mais au final j'aime fumer et donc ça perd de son sens. Je ne sais pas si c'est très clair. Mais si une bonne résolution n'a pas de sens, un vrai sens, dans votre quotidien, vous risquez de ne pas la tenir.
Et justement, pouvoir tenir une résolution, c'est une démarche slow. On fait en sorte qu'elle ait du sens dans notre vie de tous les jours. On fait aussi en sorte qu'elle soit réalisable. Avoir un mode de vie slow, c'est aussi faire preuve de réalisme. Viser la lune, à moins d'être astronaute, ce n'est pas slow. En plus de tout ça, dans une dynamique slow, il est préférable de prendre peu de résolutions et les tenir que d'en prendre un tas et ne pas en tenir la moitié. Souvent quand on ne tient pas ses objectifs, personnels ou professionnels, ça nous mine le moral, on se dévalorise. Autant éviter les émotions négatives quand on le peut! Bref, le "moins mais mieux" a tout à fait sa place ici!

Mes résolutions slow pour 2020

Je n'ai donc pas énormément de résolutions et d'ailleurs elles sont presque toutes professionnelles. Comme je l'ai écrit en introduction, au niveau du blog, j'ai travaillé ces dernières semaines pour avoir une ligne éditoriale plus claire. Ici, ça semble peut-être organisé (du moins j'ai essayé d'organiser le blog). Avant d'arriver sur le blog, c'était un joyeux bordel. J'avais des listes d'articles à écrire, sans fil conducteur. Et la feuille était remplie, impossible de s'y retrouver. Bref, j'ai une nouvelle organisation qui est plus claire et qui de ce fait devrait me faire gagner du temps.
Deuxième résolution: Mettre en oeuvre deux / trois projets qui me tiennent à coeur. Deux d'entre eux étaient prévus pour 2019 sans que ça ne donne de résultats. Je suis encore en train de me demander pourquoi ça n'a pas abouti. J'ai déjà identifié deux raisons: Le manque d'assiduité dans la fabrication de ces projets (je ne travaille pas dessus toutes les semaines et ce n'est pas bon) et le manque de confiance en moi. Créer des choses, je sais faire. C'est la suite, une fois que ces deux projets seront sur pied, je ne suis pas certaine de savoir réellement les "vendre". Bref, ce sont deux axes à travailler cette année pour arriver à tenir bon et à mettre en oeuvre ces projets. (Je devrais me faire tatouer: "obstine toi" et "aie confiance" pour ne pas le perdre de vue!)
Dernière résolution: Sur le blog et les réseaux sociaux, je vais tâcher de me mettre plus en avant. Je sais que mes lecteurs et abonnés sont curieux dans le bon sens du terme. Mais j'ai du mal à me dire: "Ma vie est tellement intéressante que je vais le crier sur tous les toits". C'est pas tout à fait mon genre. Et j'ai plus de facilité à montrer quand ma vie et mon quotidien sont absurdes et quand ça me fait rire. Bref, je souhaite qu'internet soit un espace plus authentique, et, ça doit commencer par moi. Va falloir que je me mette des coups de pieds au cul mais ce n'est pas impossible à réalise.

Voilà, voilà! J'espère que mes résolutions vous aideront à prendre les vôtres et que vous vous fixerez des objectifs en adéquation avec vos valeurs. N'hésitez pas à m'en parler en commentaire! Je termine cet article en vous souhaitant à nouveau le meilleur pour cette année 2020!


Vous cherchez plus de ressources pour adopter un mode de vie slow?

slow lifestyle resolutions moins mais mieux

Comments are closed.