Aujourd'hui, pas de décoration slow, mais un article plus pratique tiré de mon expérience personnelle. Le bazar peut être partout dans la maison et parfois il se cache vraiment bien. C'est le cas pour tout ce qui est numérique. Ordi, téléphone, tablette... Ce sont des objets que nous utilisons tous les jours pour la plupart d'entre nous. On stocke beaucoup de choses. On stocke parfois sans le savoir. Et au bout du compte, ça devient ingérable. Croyez-moi, j'ai mis 3 ans avant de réellement trier mes photos faites en Asie. Il y en a des milliers. C'était fastidieux, mais maintenant le résultat est vraiment pratique. Que ce soit pour le boulot ou pour du perso, il est vraiment plus agréable d'organiser toute cette "vie" dématérialisée. Vous le verrez dans le reste de cet article!

la newsletter minimaliste

Quels sont les intérêts d'organiser vos supports informatiques?

Chez moi, si je veux faire quelque chose de bien, il faut que ça ait du sens. Si ça n'en a pas, je suis une "mauvaise élève", je ne le fais pas. Donc avant de vous donner mes conseils et partager mon expérience, interrogeons-nous sur les bénéfices que vous aurez une fois que tout votre contenu digital sera en ordre:

  • Un gain de temps - Vous ne passerez plus des heures à chercher un document dans tous vos dossiers
  • Un gain de place - On en profite pour supprimer ce qui ne sert pas, ce que l'on a gardé au cas où, les photos floues et tout ça
  • Une méthode qui vous correspondra pour le futur - Tout ce que vous mettrez en place maintenant va vous resservir pour classer les documents et autres médias dans les mois voire les années à venir. La première fois, ça peut être un boulot de fou, mais tous ces efforts seront durables dans le temps
  • Faire durer plus longtemps votre appareil et ne pas se retrouver avec un espace insuffisant

Comment ai-je trié et organisé l'intégralité de mon ordinateur?

Quand je vous parle de décoration minimaliste par exemple, je peux difficilement vous montrer ce que ça donne chez moi, vu que je n'ai pas de chez moi. Héhé! En revanche, mon ordi ou encore ma tablette, sont des éléments essentiels dans mon quotidien. J'utilise l'ordi pour le boulot ou pour regarder un film le soir. La tablette, je m'en sers pour faire des photos, zoner sur les réseaux sociaux, parfois même travailler. Bref, la limite entre le perso et le pro n'est pas hyper claire. Et jusqu'à il y a peu, ça ne me posait aucun problème. Jusqu'au jour où je me suis plongée dans 3 ans de photos.

slow lifestyle conseils pour trier ordinateur

Ranger l'ordi comme on range la maison

Tout ce que je vous propose en matière de déco minimaliste, je l'ai appliqué dans la nouvelle organisation de mon ordinateur. Comme je vous l'ai dit, mon problème à commencé avec les photos de notre quotidien en Asie. C'est un peu comme si je m'attaquais au salon de mon appartement. (Un salon avec plusieurs espaces différents...) Il y avait bien sûr un début de rangement: quelques dossiers avec le lieu et la date de nos visites. Mais ce n'était pas pour autant organisé. C'est comme si j'avais un meuble télé, avec dessus la télé, des DVD mais aussi des bouquins, des magazines, des CD... (Et en écrivant cela, je revois parfaitement mon meuble TV quand je vivais en France, c'était exactement ce bordel là!)
Enfin bref, vous avez remarqué si vous avez déjà lu quelques articles du blog que je vous conseille souvent d'y aller par étapes dans votre démarche minimaliste et de vous concentrer sur une pièce à la fois. J'ai fait la même chose pour mes photos. Une année après l'autre. J'ai créé des dossiers par années (3 pour le moment et bientôt un 4ème!). Et j'ai déplacé en vrac les dossiers existants en fonction des années. Pour rester dans la métaphore de la maison, c'est comme si je me reprenais possession de l'espace dans le salon et que je créais de nouvelles zones qui ont un sens.
Suite à cela, j'ai renommé tous mes dossiers. En plus du nom des villes et des mois de visites. J'ai ajouté un code numérique avant le nom pour que ce soit par ordre chronologique. Le premier chiffre correspond au pays (1er pays, 2ème pays, etc...) Puis, l'étape / ville dans ce pays. C'est comme ça que la première année, j'ai pris conscience qu'on avait fait 21 étapes. (Beaucoup moins dans les années suivantes!)

Trier l'ordinateur comme on trie les objets du quotidien

Une fois que j'avais regroupé tout ce qui était à regrouper, que j'avais rendu à César ce qui lui appartenait, je me suis lancée dans le tri du contenu. Je fais énormément de photos. La plupart sont floues. Il y en a d'autres qui me servent de pense-bêtes. Vous n'imaginez pas combien de codes wifi j'ai pu prendre en photo, c'est juste fou. Donc j'ai trier et j'ai utilisé la corbeille avec une certaine allégresse. Pas de sentiments ou très peu.
Pour les plus organisé(e), ce tri de photos est fait régulièrement. Pas chez moi. Je suis encore en train de le faire, parce que ça prend un temps fou et ce n'est pas ma priorité. Il faut avouer que c'est un peu fastidieux à faire. Un peu comme si vous deviez trier une bibliothèque et que vous aimez lire. Il y a les bouquins qui ont été lus une fois et qui prennent la poussière (et peuvent être donner), quelques bouquins qu'on aime lire et relire (ceux-là on les garde) et ceux qui sont en attente... (Attente de lecture ou attente de tri.)

slow lifestyle idee conseil organisation numerique

Comme dans la maison, une fois qu'une pièce / dossier est fini, on passe à un autre

Ce que j'ai aimé dans cet exercice de rangement numérique, c'est que je me suis vue avancer. Classer intelligemment les dossiers, ça se voit assez vite et c'est très agréable de voir notre progression. J'ai profité d'être dans cette dynamique pour organiser la quasi-intégralité de mon ordinateur. Mon dossier "document" était un joyeux bordel que je n'utilise quasiment jamais. En général, si j'enregistre un document dedans, c'est un peu comme s'il était perdu. J'ai retrouvé des documents écrits depuis plusieurs années et qui ne servaient plus à rien. Hop! A la corbeille! Maintenant il y a deux sous-dossiers: un pour l'administratif, l'autre pour les docs perso. Dans ce derniers il y a 3 sous-sous-dossiers qui me permettent d'identifier en quelques secondes ce qui se trouve à l'intérieur. Un dossier "bouquins lus", ça parle tout de suite par exemple!
J'ai fait tout ça avec la plupart de mes dossiers existants, même Google Drive y est passé. Là aussi, des années à m'en servir sans faire attention. Une horreur! Il me reste quelques espaces à retravailler, comme le dossier téléchargement. Mais il va me falloir une paire d'heures pour le terminer celui-là. J'entasse depuis plusieurs années et je fais trèèèèès rarement le tri. Mon bureau aurait lui aussi besoin d'un bon tri. Ca ne devrait pas prendre trop de temps, tout comme mes dossiers pour le boulot. Ils sont déjà organisés mais ça pourrait être plus efficace!

Les gestes à éviter pour un classement numérique efficace

Vu que j'ai passé des années à me servir de mon ordi sans vraiment y prêter attention, j'ai pu me rendre compte que j'avais de mauvaises habitudes. On peut même les qualifier d'habitudes de merde. Autant que mon expérience vous serve et surtout vous évite de faire à la même chose que moi!

slow lifestyle organiser ordinateur photo

Mauvaise idée: Les dossiers divers / à trier

J'étais une pro du dossier "A trier". Je crois que j'en ai supprimé 7 ou 8 juste dans mes photos en Asie. Oui, les photos qui s'y trouvaient avaient besoin d'être triées. En revanche, j'aurais perdu moins de temps si je les avais triées dès le départ. Limite, le "A trier" c'est synonyme d'envoi vers les abimes de ma mémoire, sans retour possible. Je sais maintenant que je ne prends pas le temps plus tard de trier le contenu!
J'ai encore du boulot parce que mon dossier téléchargement fonctionne comme ça. Je me sers du doc téléchargé sans le sortir du dossier. Une fois que j'en n'ai plus besoin, je ne l'archive pas et je ne le jette pas pour autant à la corbeille. C'est comme cela que je viens de percuter qu'il y avait 575 éléments dans le dossier. Si j'en garde 10% ce sera magnifique. (Une fois que je vais m'y coller à celui-là, ça risque d'être folklo!)

Mauvaise idée: Conserver les doublons

Dans l'idée de doublons, je parle de ceux dans un même dossier ou dans des dossiers différents. Parfois c'est juste une mauvaise manip', on enregistre deux fois le même document à deux emplacements différents. Parfois, c'est la flemme de vérifier si on a déjà le document, donc on le télécharge à nouveau par exemple. Parfois, c'est juste la flemme. C'est ce que je ressens pour les photos. Enfin bref, je me suis rendue compte en organisant mon ordi qu'il y avait des doublons partout ou presque. J'avais plus de 15 CV par exemple. A quoi ça sert??? Aucune idée, j'ai gardé les plus récents, en français et en anglais, si un jour me prend l'idée de trouver un boulot salarié.

Challenge: Trouver une méthodologie pour les nouveaux projets

L'intérêt de tout ce tri et rangement, c'est que vous puissiez trouver une méthodologie de classement qui vous convienne, qui vous parle pour les futurs documents que vous allez enregistrer, ou, les futurs projets. Un peu comme une routine. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans d'autres articles. De mon expérience, je retiens que:

  • Je dois nommer mes dossiers de manière compréhensible
  • Je dois les organiser par ordre chronologique ou d'importance grâce à un système numérique
  • Je dois faire le tri régulièrement avant de classer
  • Je dois rendre à César ce qui appartient à César, c'est à dire regrouper les éléments par thématiques (boulot, perso, voyage, etc...)

Grâce à cela, dans les semaines, mois et années à venir, je ne devrais plus perdre de temps quand je cherche quelque chose en particulier sur mon ordinateur. Sur la tablette, c'est différent. J'ai l'impression que je peux moins facilement organiser les dossiers comme bon me semble. En revanche, j'ai pris l'habitude de supprimer régulièrement les photos qui ne servent à rien. Je pense que je le fais 2 ou 3 fois par mois. Je dois aussi prendre l'habitude de vider mes photos d'Asie plus régulièrement sur mon ordinateur. (Et ne pas attendre d'en avoir 1000 comme la dernière fois!)

Encore une fois, je ne pensais pas avoir autant à raconter à ce propos. Je sais que ce n'est pas un sujet archi glamour, mais quand on entre dans une démarche minimaliste, on a tendance à vouloir l'appliquer à tous les pans de sa vie, même si cette vie est dématérialisée. Rien qu'au niveau du gain de temps, je vous conseille fortement de faire du tri et de réorganiser vos supports informatiques. Ca vaut le coup!
Et chez vous, votre ordi / téléphone? Il est déjà en version minimaliste ou c'est un bazar sans nom?

slow lifestyle exemple organisation photo
Et voilà à quoi ressemble mon classement. C'est pas hyper glamour, mais qu'est-ce que c'est pratique! 😉

Image à la une: Unsplash


Découvrez plus d'articles autour du slow lifestyle et du minimalisme