Le minimalisme, ce n’est pas juste avoir moins d’objets voire pas du tout. Si vous pensez ça, vous risquez de vous foirer à un moment où à un autre. Il y a une dizaine d’année, oui, le minimalisme était synonyme de vide. Maintenant, avec la tendance scandinave qui est passée par là, le minimalisme a changé. Et c’est pour cela que j’en parle maintenant sur le blog. Le minimalisme n’est pas froid. Le minimalisme n’est pas vide. Et pour vous aider à créer votre intérieur minimaliste, je vous donne mes conseils pour ne pas rater votre décoration.

la newsletter minimaliste

Un intérieur minimaliste chaleureux

Le minimalisme c’est froid = une très grosse idée reçue. On peut avoir peu d’objets au quotidien et créer une atmosphère chaleureuse et agréable. Pour vous aider, jouez avec les matières naturelles comme le bois, le cuir, le lin, le chanvre… On peut aussi prêter une attention particulière à la fonctionnalité des objets que nous possédons. Prenons l’exemple de la table basse du salon. On est d’accord, il faut qu’elle oit jolie et qu’elle corresponde un poil avec l’ambiance de notre pièce de vie. Mais l’idée tout de même c’est d’avoir une table qui nous invite à nous réunir autour d’elle. L’une de mes très bonnes copines de fac avait acheté une jolie table basse en verre. Ahhh elle était jolie. En revanche, dès qu’on faisait une soirée, elle mettait une affreuse nappe à carreaux dessus pour la protéger. La table avait une allure minimaliste mais elle n’était pas du tout, mais pas du tout convivial. C’est quand même très con pour une table basse! Perso, je suis convaincue qu’on peut avoir une maison vivante, pleine de vie et une déco minimaliste. Il faut juste être malin et bien connaitre la manière dont on vit.

canape japandi minimaliste

Un intérieur minimaliste coloré

Souvent les photos d’intérieurs minimalistes que l’on voit sur le web sont des intérieurs blancs. Mais il n’est pas impossible de mettre de la couleur dans une pièce même si on cherche à ce qu’elle soit épurée. C’est juste qu’on va utiliser la couleur de manière différente. Dans un salon classique par exemple, on va utiliser une couleur sous différente forme et on va la retrouver sur les murs, au sol (sur le tapis par exemple), dans les textiles (housses de canapé, housse de fauteuil, rideaux…), dans les différents objets déco. Dans une pièce minimaliste comme le salon, on va éviter de s’éparpiller. Restons sur l’exemple du salon, on peut imaginer un seul pan de mur coloré, ou juste les housses de coussins. On peut aussi travailler le ton sur ton et repeindre la bibliothèque de la même couleur que le mur sur lequel elle se trouve. On part donc sur une seule et même nuance et on l’utilise différemment.

canape couleur minimalisme

En ce qui concerne le choix de la nuance, c’est une question de goût. Certains vont aimer les neutres qui sont apaisants et synonymes de tranquillité et d’apaisement. Perso, j’aime beaucoup les couleurs sombres, comme un joli bleu nuit. Cela apporte à la fois chaleur et caractère à la pièce. On évitera juste les couleurs trop criardes, trop chaudes ou trop froides. Le trop n’est pas un ami dans le minimalisme, vous l’avez compris. On doit chercher une idée de justesse qui doit se retranscrire aussi dans la nuance de couleur.

conseil deco reussir interieur minimaliste

Un intérieur minimaliste fonctionnel

J’en parlais dans la première partie, ce qui distingue un intérieur minimaliste d’un intérieur juste déco, c’est l’idée de fonctionnalité. Autrement dit, votre décoration et votre mobilier doivent avoir du sens. Quand on a des enfants en bas âge, on va chercher un canapé déhoussable ou en cuir qui puisse se laver facilement parce qu’on n’est pas à l’abri d’un morceau de chocolat qui glisse entre les coussins ou d’un coup de feutre qui a dérapé de la feuille. Bref, être minimaliste c’est être malin. Je le disais plus haut, il est question de se connaitre et connaitre ses habitudes de vie pour trouver ce qui est fonctionnel pour soi et la famille qui compose le foyer. C’est une question de choix réfléchi. J’ai une autre de mes très bonnes amies chez qui je suis passée quand j’étais en France. Entre son salon et sa cuisine, elle a un morceau de mur qui ne sert à rien. Elle ne peut rien faire parce qu’elle est en location. Mais ce problème de mur inutile rend dysfonctionnels les deux espaces et c’est aussi ressenti comme un frein dans la circulation de la pièce. Quand on est propriétaire, c’est un peu plus facile de faire avec ou sans ce type de contraintes. Quand on est proprio, on peut démonter le morceaux de mur s’il n’est pas porteur. On peut aussi venir l’habiller avec un aménagement sur mesure pour redonner un sens à cette cloison qui ne servait à rien.
Niveau mobilier, il y a de plus en plus de choix pour trouver des meubles qui font sens dans la maison. Si on prend par exemple l’entrée qui est une pièce un peu pénible à meubler, on peut facilement trouver des consoles (moins larges qu’un buffet classique) ou des petits meubles d’appoints pour poser les clefs et le courrier. Dans la salle à manger, le mobilier qui fait sens est intéressant quand on manque de place. On peut par exemple partir sur un modèle de table de salle à manger avec des chaises qui disparaissent sous la table une fois qu’elles sont rangées. Elles n’encombreront pas le passage au quotidien.

console entree decoration minimaliste fonctionnelle

Pour conclure, si vous ne voulez pas foirer votre décoration minimaliste, ce n’est pas très compliqué. Vous pouvez avoir un intérieur chaleureux, coloré, fonctionnel sans soucis. Il faut avant de foncer tête baisser, réfléchir à ce qui vous est nécessaire, essentiel dans toutes les pièces de la maison et faire en sorte de réfléchir à chacun des futurs achats que vous ferez pour meubler et décorer votre intérieur. Est-ce que cela correspond à votre vie de famille? Est-ce que c’est convivial? Est-ce que cela va vraiment vous servir?

meuble nordique minimaliste

mobilier minimaliste penderie simple


Besoin de plus d’infos sur les intérieurs minimalistes?