Il y a quelques années (2015, déjà), j’avais écrit un article sur la chambre des enfants. Pas n’importe quel type de chambre, je vous avais parlé de la méthode Montessori, une approche éducative qui laisse une certaine liberté à l’enfant. Et comme l’éducation ne se fait pas qu’à l’école, la chambre est un lieu idéal pour mettre en place quelques techniques éducatives pour votre enfant. Dit comme ça, ça à l’air chiant, alors que les chambres Montessori sont généralement hyper ludiques. Comme mon premier article à ce propos datait un peu, j’ai eu envie de me pencher à nouveau sur ce qu’il était possible de trouver depuis pour décorer et aménager la chambre dans une dynamique Montessori.

Une déco murale Montessori

C’est rare, mais cela arrive que les enfants voient dans vos jolis murs blancs de salon l’opportunité d’y faire des dessins. Bref, barbouiller sur les murs, ça plait aux enfants parce qu’ils ne savent pas encore qu’il ne faut pas. La déco de sa chambre peut être une bonne alternative. Vous anticipez son envie de gribouiller partout, en lui offrant un espace fait pour dessiner. On peut évidemment penser à la peinture ardoise ou la peinture tableau blanc. Mais ce n’est pas la seule manière d’adapter la déco de chambre à l’esprit artistique de votre bambin. A partir du moment où il va savoir plus ou moins tenir un crayon dans ses mains, vous allez avoir une collection de dessins impressionnantes. Pour décorer la chambre, collez des encadrements de cadres sur les murs, encadrements vides et colorés, à la hauteur de votre enfants. Il pourra lui même accrocher les dessins dans les cadres avec de la pâte à fixe.
Dans une autre veine, à 4 ou 5 ans, votre enfant n’a pas encore la notion de géographie. Et pourtant il va apprendre à l’école qu’il y a des animaux qui font rêver partout dans la monde. (Mon filleul par exemple a appris qu’en Inde, il y avait des tigres et il n’arrête pas de m’en parler et il sait aussi que sa marraine est allée en Inde…). Enfin bref, l’un des murs de la chambre peut se transformer en planisphère géant et interactif. Sur chaque pays / continent il pourra placer les animaux qui correspondent. Et quand il apprendra à lire, on peut remplacer les animaux par les noms de pays. Des planisphères en déco, il y en a à foison. Il vous suffit de placer des morceaux de scratch autocollants dessus pour que votre enfant puisse y jouer facilement.

A lire: Une chambre Montessori pour le petit dernier 

decoration mur chambre montessori idee

deco murale dessin enfant tableau montessori

Des jeux adaptés et dispo pour les enfants

En parlant de jeux, la chambre des enfants est souvent un espace pour eux pour jouer et apprendre. Dans l’esprit Montessori, tout est lié à l’éducation, que ce soit la déco ou les jeux. Ranger devient un jeu. Former des paires de chaussettes devient un jeu. Jouer devient un jeu. Et sans qu’ils ne s’en rendent compte, ils apprennent. Mais ce n’est pas tout de leur donner de quoi jouer et apprendre, si tout est rangé au dessus de l’armoire.Il est impératif que les jeux soient à disposition de votre enfant pour qu’il puisse y accéder librement. Selon son âge, les jouets seront rangés au sol, sur une étagère à sa taille, sous le lit (s’ils sont légers et faciles à tirer). Je ne suis pas spécialisée dans l’éducation Montessori, donc j’ai beaucoup de mal à vous donner des idées quant aux types de jeux à proposer à votre enfants. Il y a des sites très bien foutus et dédiés à cela. Je rappelle juste ici que la chambre est un espace qui doit être adapté à votre enfant.

deco murale carte du monde montessori



jeu enfant apprentissage rangement montessori

Une chambre Montessori pour les enfants plus grands

Même si on parle souvent des chambres Montessori pour les plus petits, il est tout à fait possible d’adapter les principes Montessori aux enfants plus grands – par là j’entends des enfants de 10 ans voire plus. (Cela me fait penser qu’il faudrait que je consacre un article pour les chambres Montessori pour les ados, là aussi, il y a du potentiel!) Enfin bref, même si votre enfant grandi, il peut avoir une chambre adaptée qui lui permettra d’être autonome et d’apprendre. Quand les enfants sont plus grands, ce qui est intéressant, c’est qu’on peut leur poser des questions pour l’aménagement de leur chambre. Quelles couleurs ils aiment? Dans quelle couleur, ils se sentent apaiser? Ou au contraire, cela leur donne envie d’apprendre? Quels sont leurs centres d’intérêts? Est-ce qu’ils aiment les planètes et les étoiles? Est-ce qu’ils préfèrent la mode? Est-ce qu’en fait, ils n’aiment pas plus les animaux? On peut aussi leur demander dans quelles tâches quotidiennes, ils se sentent à l’aise? Est-ce qu’ils souhaitent s’habiller seuls? Est-ce qu’ils trouvent facilement ce qu’ils cherchent pour s’habiller? Est-ce qu’ils aimeraient pouvoir ranger leur armoire comme bon leur semble? Bref, vous l’avez compris, avant de se lancer dans la conception d’une chambre Montessori pour les plus grands, il est nécessaire de s’intéresser à votre enfant et à ses goûts.
Même dans la conception de la chambre, votre enfant peut vous aider. L’impliquer dans les travaux, même si ce n’est qu’une dizaine de minutes de temps en temps, lui donnera un sentiment de satisfaction particulier quand il prendra possession de sa chambre. Il pourra expliquer à ses grands-parents comment il vous a aidé à poser du parquet (même si au final, il se contentait de vous passer les clous). Il pourra dire à ses copains qu’il a peint lui même la chambre – du moins jusqu’à sa taille. Allez savoir, cela éveillera peut-être une vocation pour sa vie professionnelle!

Retrouvez ici tous les articles à propos des chambres d’enfants

jeu enfant montessori couleur rangement

mini salle de bain apprentissage proprete enfant montessori

chambre montessori idee deco amenagement