Cocon de décoration: le blog

Une chambre Montessori pour le petit dernier

C’est drôle, il y a quelques années, on n’entendait pas parler de la méthode Montessori, à moins de faire un boulot bien particulier ou de vouloir autre chose pour son gamin. Perso, j’en ai entendu parlé parce qu’une majorité de mes potes sont éducateurs. L’une de mes meilleures amies, la maman de mon merveilleux filleul, travaille avec des enfants déficients. Forcément on en avait déjà parlé. Mais depuis quelques temps, j’ai l’impression que cette méthode d’apprentissage a la côté. Aujourd’hui, je voulais te montrer qu’il est possible de mettre en oeuvre quelques préceptes développés par Maria Montessori dans la chambre de ton enfant.

Comme je le disais plus haut, la méthode Montessori est un ensemble pédagogique. Concrètement, pour te donner une idée c’est laisser ton gamin jouer avec un carton et voir ce qu’il va en faire. Bon j’avoue, le matériel développé par la pédagogue est un peu plus travaillé que le carton, mais il coute aussi un bras. Ce qui me plait dans cette méthode d’apprentissage c’est qu’il y a une idée de liberté et l’épanouissement de l’enfant est au centre des préoccupations. Dans un monde où tout est chronométré, tout est planifié, tout est prévu, j’ai l’impression que cette méthode est une bulle d’air pour l’enfant. C’est un moment où il peut choisir ce qu’il va faire, même au plus jeune âge. Je suis certaine que vous vous êtes déjà demandé pourquoi avoir acheté tant de jouets alors que le gamin s’éclate avec le bac à linge. C’est un peu ça l’idée. Il a choisi le bac à linge!

Evidemment, cette présentation est très rapide, mais ce n’est pas mon boulot de faire un exposé sur les méthodes d’apprentissages. En revanche, mon taf, c’est de faire le lien avec la déco et l’univers de la maison. Et comme pour le coup il est question d’enfant, je vais faire le lien entre sa chambre / salle de jeu et la pédagogie Montessori. Vous allez voir que dans l’absolu, ce n’est pas si compliqué d’adapter la chambre à l’enfant.

chambre deco enfant montessori lit

Dans un premier temps, toi cher adulte, il faut que tu regardes le monde différemment. Si ça peut t’aider, tu peux te mettre à genou. Tu verras qu’il y a un tas de choses quotidiennes qui ne sont pas adaptées à ton petit dernier. Prenons l’exemple de l’élément le plus important de la chambre: le lit. Un lit pour enfant (pas le berceau avec des barreaux) est haut pour un enfant. D’ailleurs, tu crains justement que ton petit dernier tombe violemment pendant la nuit. Ca justement, ce n’est pas normal. Dans la logique où le gamin est libre de faire ce qu’il veut, il doit pouvoir accéder à son lit facilement. Si le lit est à hauteur standard, c’est un chouïa compliqué. Même s’il est petit, il voudra peut-être te montrer qu’il est fatigué / qu’il a envie de faire un câlin / qu’il a envie d’un moment de repos. Si le lit est à sa portée, il pourra te le montrer en y allant. C’est con, n’est-ce pas? Mais fallait y penser!

penderie enfant montessori idee

rangement vetements enfant chambre montessori

Ensuite, il n’y a pas que le lit dans une chambre. Il y a aussi les vêtements. Là, c’est un peu différent. C’est pour les plus grands, pas les tous petits. Mais un enfant va vouloir faire comme Maman et Papa, il va vouloir essayer de s’habiller seul. Si dans la chambre, il y a une penderie de 2,2m avec des portes lourdes, on va lui interdire de s’en approcher. Il risque de s’y coincer les doigts. Mais si les vêtements sont à sa portée, il peut lui même essayer de s’habiller. Et une paire de chaussettes dérangées n’est pas un drame, non?

jouets rangement chambre enfant montessori

deco chambre enfant bibliotheque adapte montessori

Souvent dans la chambre, il y a aussi un espace de jeu. Et comme les deux autres espaces que je viens d’évoquer, le jeu et l’espace où ton enfant peut jouer doit être adapté: Un tapis pour qu’il n’ait pas froid en jouant par terre, des rangements à sa portée, des jouets comme nous avions quand nous étions petits. Souviens toi, au début de cet article, je te parlais de carton et de bac à linge. C’est con ce que je vais dire, mais un gamin ne sera pas plus heureux parce qu’il a tout le catalogue de jouets dans sa chambre. Je ne vais pas rentrer dans le sujet de la société de consommation maintenant, ce n’est pas le propos de cet article. Je tenais juste à préciser qu’un gamin n’a pas besoin du dernier robot ou de la dernière Barbie pour s’amuser en jouant. Les plus petits vont s’éclater avec des objets simples, qui ne risquent pas de les étouffer et qui se prennent facilement en main.

Pour terminer cet article, je vais te laisser avec des images, qui parlent d’elles-mêmes et qui te montreront que la méthode Montessori est facilement transposable dans la chambre de ta jolie tête blonde / brune / rousse / chauve!

jouets enfant chambre montessori

espace jeu chambre montessori

bibliotheque enfant montessori chambre idee

lit matelas enfant adapte montessori chambre

espace jeu chambre enfant montessori idee

deco montessori enfant chambre lit

Source de l’image à la une

8 Responses

  1. Je ne saurai assez te remercier pour cet article. Voilà pourquoi.
    La semaine dernière, j’ai perdu un ami très proche, décédé à 33 ans, jeune papa depuis 5 mois. Je connaissais très mal sa compagne et n’avait pas encore rencontré son fils, qu’ils élevaient selon les principes Montessori.
    Ton article vient de me donner l’idée de proposer à sa compagne de décorer la chambre de leur fils, dans un esprit Montessori/kinfolk. J’espère qu’elle acceptera, ce serait pour moi un bonheur de faire ça pour lui.
    bizz

    • Oh je suis désolée de lire ton message et je suis désolée pour toi, Amélie!
      J’espère que la compagne de ton ami acceptera, ce sera aussi l’occasion de mieux vous connaitre tous les 3 😉
      Je t’embrasse

  2. top jaime beaucoup car tu as allié déco et montessori. cest super intéressant. les chambres m’ont toujours intéressé mais hélas j’avais du mal a visualisé avec un aspect tendance.
    Bon on est en train de construire un lit un peu « haut » pour ma dernière mais le reste de leurs chambres est dejà pas mal comme il faut.
    Je cherche justement un range livre comme celui que tu as pinter, peux tu me donner le lien?(meme si jai peu espoir qu’il vienne de france)

    • Je pense que dans les mois à venir, tu vas trouver de plus en plus d’articles déco qui colleront avec la méthode Montessori… Les gens commencent à en parler vraiment de plus en plus. Pour la bibliothèque, je n’ai pas trouvé la source exacte, mais je suis tombée sur un site extra. Je pense que ça va te donner des idées: http://www.mommodesign.com/
      Si au fil de mes recherches je tombe sur cette bibliothèque, je t’enverrai un mail pour te donner l’info 😉

  3. j’ai fait tout ça dans les chambres de mes enfants, et puis un jour ils sont entrés en primaire…. j’ai eu l’impression qu’on leur coupait toutes les plumes de leurs ailes… on m’a dit (une instit) que le primaire c’était fait pour « rentrer dans le moule » alors que je ne voulais pas de moule pour mes enfants …

    • Ce que tu écris Prunelle, ça ne m’étonne pas malheureusement… Mais l’engouement actuel pour la méthode Montessori montre qu’il y a de plus en plus de parents qui prennent du recul sur les méthodes d’apprentissages scolaires. Il y a d’ailleurs une super conférence Ted-X dont l’intervenante est une chercheuse qui a appliqué la méthode Montessori dans sa classe. Elle est devenue instit pour le coup et pendant 1 an, elle a travaillé avec les enfants différemment. Les résultats étaient là. Mais « on » lui a fait fermer sa classe parce que ses méthodes ne correspondaient pas à l’éducation nationale. Je pense que la vidéo doit facilement être trouvable sur le web 😉
      Je te remercie pour ton passage ici. J’espère que tu vas bien 😉

Comments are closed.

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE