Parfois, on n’a pas le choix, les enfants doivent partager leur chambre. Même si quand ils sont petits, ils sont relativement conciliants, ça se gâte quand ils grandissent et quand ils expriment le besoin d’avoir leur propre espace pour être tranquille. Comment créer deux espaces dans une même pièce pour que chaque enfant ait son endroit à lui? Quelles solutions s’offrent à vous quant à la création d’une chambre double? Je vous dis tout dans la suite de cet article.

Prendre en compte la personnalité de chaque enfant

Que vos enfants soient jumeaux ou pas, il est impératif de prendre en compte leur personnalité. Même quand ils sont petits. Si l’un d’eux est calme alors que l’autre est extraverti, cela risque de faire des étincelles et vous risquez d’entendre: “Mamaaaaan, il n’arrête pas de m’embêter!”. Même si je n’ai pas la recette miracle pour que ce type de plainte s’arrête complètement autant faire en sorte que ça arrive le moins souvent possible.
Comme vous êtes de bons parents, vous devez déjà avoir une vague idée de la personnalité de chacun de vos enfants. En revanche, avant de vous lancer dans le projet de leur chambre, je ne saurais que trop vous conseiller de leur demander ce que eux, ils veulent. Cela vous permettra de vraiment savoir quoi faire dans la chambre pour chacun de vos enfants. (Et ne pas vous planter parce que vous pensiez que le petit dernier était fan de Cars, mais ça, c’était le mois dernier!) Bref, posez des questions à vos enfants, demandez leur ce qu’ils aimeraient. Et n’oubliez pas de leur expliquer que vous ferez tout votre possible pour répondre à ses attentes, mais que ça ne sera pas parfait. Assurez vos arrières, on ne sait jamais!
Quelques idées pour les enfants: Un espace lecture avec un pouf et une petite bibliothèque si l’un d’eux aime lire ou un bureau évolutif si l’un d’eux aime dessiner. La différence peut se marquer dans les couleurs des murs. Si l’un aime le orange et l’autre le rose, il faudra trouver une manière d’harmoniser ces couleurs et leurs goûts.


Du côté des chambres Montessori 


decoration chambre enfant partage

Le lit: jumeau, superposé, en mezzanine?

Outre le problème de goûts et de couleurs, il va bien falloir les faire dormir. Vous avez bien entendu plusieurs choix qui ont tous des avantages et des inconvénients.
La solution classique pour une chambre double d’enfants, c’est les lits jumeaux. Ce qui est sympa avec ce type de lit, c’est qu’ils permettent de jouer avec la symétrie pour justement marquer la différence entre les deux personnalités des enfants. Deux lits identiques dans deux univers différents. Certaines chambres d’enfants ont des lits jumeaux avec une même décoration, mais cela changera quand les enfants seront plus grands et auront besoin de s’affirmer. (On n’est pas à la télé, les enfants ne resteront pas sages comme des images en étant ado!)
Autre solution, qui prend moins de place: le lit superposé. Généralement, le plus grand prend le lit du dessus et le plus petit reste en bas. Cette solution est intéressante quand la chambre est petite ou si vos enfants jouent souvent dans leur chambre. Gagner la place du lit permet d’avoir plus d’espace pour d’autres pôles comme le bureau, les jeux ou encore un canapé pour les plus grands.
Enfin, il y a les lits mezzanines: le lit en hauteur permet en dessous de créer un autre espace qui peut être plus personnel. On peut trouver sous le lit mezzanine un bureau, une penderie, un espace jeu… C’est un mix entre les lits jumeaux et les lits superposés.

chambre double enfant conseils

Délimiter les espaces de chaque enfant dans la chambre commune

Je l’ai évoqué juste avant avec les lits mezzanines, dans une chambre que les enfants doivent partager, il est important de délimiter les espaces de chacun. Quand ils sont jeunes, ça ne pose pas trop de problèmes, mais quand ils grandissent, cela est important. (Surtout si vous ne voulez pas entendre des: “Mamaaaaaan, il a encore fouillé dans mes affaires!”) Comment délimiter les espaces? Vous pouvez jouer sur la couleur des murs et / ou des accessoires. Des cadres bleus et rouges avec des affiches de Cars pour le petit dernier et des cartes du monde pour le plus grand qui rêve de découvrir les animaux de la terre entière tout cela encadré dans des cadres bleus et verts par exemple. Le linge de lit peut aussi refléter la personnalité de vos enfants et créer un espace propre à chacun.
Outre l’aspect déco à dissocier, dans une chambre double il faut prévoir assez de rangements pour les deux enfants et faire en sorte que tout ne se mélange pas. Vous l’avez compris, s’ils sont petits, ils ne sont généralement pas contrariants. Mais quand ils grandissent, ils auront besoin de leurs propres affaires et de leurs propres rangements. Il vous faudra donc prévoir deux espaces de rangements pour les vêtements. Idem pour les affaires d’école. Idem pour les jeux. Deux espaces de rangements pour les habits par exemple ne signifie pas deux armoires nécessairement. Si vous manquez de place, vous pouvez très bien séparer en deux le placard avec les vêtements. La partie haute pour le plus vieux. La partie basse pour le plus jeune. Vu comme ça c’est assez simple. Et n’hésitez pas à rendre ces espaces fonctionnels et déco.


Eveil et sommeil: Trouver le bon équilibre dans la chambre de votre enfant 


lit jumeaux chambre enfant deco



Prévoir un espace de jeu commun dans la chambre des enfants

Si vos enfants n’ont pas une grande différence d’âge, c’est pratique parce qu’ils peuvent jouer ensemble… dans leur chambre. Dans ce cas, il est intéressant de créer un espace de jeu commun où ils pourront s’amuser. Selon la disposition des lits, cet espace aura une place différente dans la chambre et quand ils grandiront, cela se transformera en espace bureau.

conseils deco chambre double enfant

idee deco chambre double fille