Cocon de décoration: le blog

10 idées pour mettre des plantes dans son intérieur

Je rêve d’avoir la main verte. J’ai beau être créative, manipuler certains outils sans me blesser. S’il y a bien un truc pour lequel je suis mauvaise, c’est le jardinage. Là, je suis fière, j’ai réussi à faire pousser 2 sur les 3 semis Ikea acheté l’an passé. Mais « pousser » est un grand mot et pour le moment on est loin du plat aromatisé aux herbes handmade… Bref! Je rêve aussi d’un intérieur avec des plantes qui viendraient égayer ma déco. Avec deux chats, c’est un peu une mission impossible… Donc pour le moment, je vais me contenter de vous proposer 10 manières d’intégrer des plantes dans votre intérieur (Au moins là, je ne risque pas de les tuer!)

#1 – Des plantes sur les murs
La création d’un mur végétal c’est un budget et il faut en avoir envie. Mais ce n’est pas la seule solution pour apporter de la verdure à ses murs! Des étagères, deux trois bouquins, des illustrations encadrées et hop! le tour est joué.

plante interieur deco etagere angle

#2 – Une plante dans le passage
Les passages sont délicats à exploiter, à meubler et à décorer. Vous le verrez après, je vais vous montrer que les plantes habillent une entrée, une porte… Le tout c’est de choisir une plante et un support adaptés à l’espace. Évidemment, si vous avez un petit passage, on va éviter d’y poser un baobab géant et gênant!

plante interieur passage deco

#3 – Une plante qui habille un encadrement de porte 
Ce qui est pratique avec les plantes comme élément de décoration, c’est que ça ne demande pas de percer, peindre ou toucher aux murs de manière générale. C’est très pratique quand on est en location et qu’on n’a pas l’autorisation de personnaliser la décoration et les murs. Une grande plante près d’une porte l’accessoirise mais elle a aussi la particularité de donner à voir quand on est dans l’autre pièce.

plante deco scandinave

#4 – Une plante pour habiller un angle de la pièce 
Quoi qu’on y fasse, on a tous des angles dans nos pièces. Il y a différentes manières d’habiller et de rendre intéressant ces espaces un peu casse-pieds à utiliser. L’une d’elle c’est la plante. Posée sur une jolie console avec un luminaires et deux ou trois objets, c’est une manière rapide et efficace de sublimer l’espace.

plante habillage coin angle deco

#5 – Des plantes dans le salon, sur le buffet
Habiller et décorer le dessus d’un meuble permet de ne pas avoir du bazar qui s’installe. Si on ne veut pas d’un décor figé qui prend la poussière, rien de tel que de petites plantes en pot. Pas besoin d’en mettre beaucoup. La verdure créera un joli contraste avec le mur en arrière plan. Et les plantes donneront au meuble une autre verticalité.

plante salon petit buffet

#6 – Des plantes dans la salle à manger 
La salle à manger est une pièce extra pour mettre des plantes. Les plantes peuvent habiller le buffet, la table de salle à manger, un angle un peu tristounet… On passe moins de temps dans la salle à manger que dans le salon par exemple. Et les plantes permettent qu’on s’y attarde un peu plus régulièrement, du moins pour l’entretien. C’est une bonne raison pour profiter un peu plus de cette pièce de la maison!

plante salle a manger deco idee

#7 – Des plantes aromatiques dans la cuisine
Oui, vous allez me dire que c’est une idée qui n’est pas récente! Je vous l’accorde. En revanche, j’ai adoré les messages rigolos et décalés sur les pots. C’est le genre de petits détails qui donneront un côté très personnel à votre cuisine!

plante cuisine message pot drole

#8 – Des plantes suspendues pour créer l’effet rideau 
Dans cette salle de bain, les plantes ont un premier rôle qu’est de préserver l’espace des regards indiscrets. Mais ce n’est pas tout! Elles donnent de la vitalité à la pièce et offrent un effet de perspective qui attire le regard.

plantes suspendues fenetre salle de bain

#9 – Des plantes sur le châssis de fenêtre 
C’est une bonne alternative quand on souhaite casser le vis à vis avec l’extérieur. Cela donne aussi un sens, un habillage au châssis de fenêtre.

plante deco fenetre

#10 – Des plantes dans l’entrée
L’entrée est un espace de la maison qui est parfois compliqué à décorer et à aménager. Des plantes sur un banc peremettent d’apporter une touche déco, un peu de verdure et de vie sans pour autant encombrer l’espace!

plante interieur entree deco

/ image à la une

One Reponse

Comments are closed.

Cocon de Décoration sur Instagram