rénovation quand remplacer fenêtre conseils

Rénovation: quand faut-il changer ses fenêtres?

En ce moment, les fenêtres sont un sujet de discussion entre mon frangin et moi. Il est l'heureux propriétaire d'une maison depuis quelques mois et il est en plein dans sa rénovation. On parle donc pas mal bricolage quand on s'appelle et le changement de ses fenêtres sont en projet. Je me suis dit qu'il pouvait être intéressant que je vous propose un récap' autour du changement de fenêtre. Que ça pouvait toujours vous servir dans un délais plus ou moins rapproché.

Quelle est la durée de vie d'une fenêtre?

Si vous avez fait construire il y a quelques années, il est probable que ce sujet ne vous concerne pas (à moins qu'il y ait une malfaçon mais c'est un autre sujet). La durée de vie d'une fenêtre est assez longue. C'est un peu comme la toiture, la fenêtre n'a pas besoin d'être changée tous les 10 ans. Sa durée de vie est assez longue. Et son changement concerne surtout les maisons anciennes que l'on rénove. Les matériaux jouent sur la longévité de votre ouverture:

  • PVC: 15 à 35 ans
  • Aluminium: 25 à 35 ans
  • Bois: 20 à 50 ans (pensez à refaire le verni tous les 10 ans)
  • Mélange bois et aluminium: plus de 50 ans

En plus du matériau qui compose votre fenêtre, il faut savoir qu'après 20 à 25 ans, le double-vitrage est moins performant. Si vous avez acheté une maison construite dans les années 70 et que les fenêtres n'ont jamais été changées, il va falloir y penser.

Sur la même thématique: Tout ce qu’il faut savoir avant de changer vos rideaux

Dans quels cas il est impératif de changer ses fenêtres?

Le temps de vie est un indicateur quant au besoin de changer une fenêtre. Ce n'est pas le seul. Surtout que la durée de vie va dépendre du matériau (on l'a vu) mais aussi de la qualité du produit. Une fenêtre entrée de gamme durera moins longtemps qu'une fenêtre premium. D'autres facteurs sont à prendre en compte pour savoir s'il est temps ou pas de changer vos ouvertures.

Bon à savoir: Pour changer vos fenêtres extérieures, il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux au service d'urbanisme de votre mairie.

Changer une fenêtre quand le vitrage est cassé

Ca semble évident mais souvent on oublie ce qui est le plus logique. Si la vitre est cassée, il faut changer la fenêtre le plus rapidement possible. Il y a la question de l'isolation mais surtout celle de la sécurité qui rentre en compte. Une fenêtre cassée c'est comme laisser la porte ouverte, ça ne protège pas des risques d'intrusion.

Remplacer une fenêtre en simple vitrage

Le simple vitrage a de mauvaises performances thermiques et acoustiques. C'est une solution qui est intéressante pour l'aménagement intérieur (création d'un second jour / une verrière). Mais ce n'est pas un choix pour une fenêtre qui donne sur l'extérieur. Si vous avez une maison ancienne, il est possible que vos fenêtres soient en simple vitrage. Les remplacer par du double voire du triple vitrage vous permettra de faire des économies d'énergies.

Le DPE pour savoir s'il faut changer les fenêtres

Si vous avez acheté votre bien entre 2006 et maintenant, le DPE est un audit obligatoire qui vous a été remis au moment de la vente. Le Diagnostic de Performance Énergétique vous donne différentes indications sur votre logement et les fenêtres en font partie. Il vous donnera des indications quant au:

  • Coefficient de transmission thermique des fenêtres (Uw (W/m².K)). Plus ce coefficient est faible, plus votre isolation est bonne.
  • Critère du Facteur solaire (Sw) qui mesure l'équilibre chaud / froid selon les saisons.
  • Etanchéité à l’air des fenêtres (A1 à A4, A4 étant le plus performant).
  • Sources de ponts thermiques notamment via les cadres de fenêtre.
  • Transmission lumineuse de votre vitrage (TLw).
  • Vieillissement et entretien.

Ce document vous permet de savoir précisément quelles fenêtres doivent être changées. Normalement, c'est quelque chose que vous avez pris en compte au moment de l'achat. Mais si cet achat remonte à plus de 10 ans, il peut être bon de refaire un DPE si vous sentez de l'air passer par une fenêtre ou si votre consommation de chauffage a augmenté au fil des ans.

Signes de détérioration d'une fenêtre

Par ailleurs, il y a des signes qui montrent qu'une fenêtre ne remplit plus son job parfaitement. Si vous avez de la buée entre les verres du double-vitrage, l'apparition de moisissure, le joint d'étanchéité qui n'est plus étanche, un cadre déformé ou fissuré... Ce sont des signes qui indiquent que le changement de fenêtre est à prévoir rapidement. Si vous avez des difficultés à ouvrir ou fermer une fenêtre, cela est un signe que le cadre est déformé.

Entretien de la fenêtre pour une meilleure longévité

Comme pour tout dans la maison, l'entretien favorise une meilleure longévité. C'est aussi une bonne occasion de regarder vos ouvertures avec plus d'attention.

  • nettoyage des vitres
  • entretien du cadre (eau savonneuse pour le PVC et l'alu, savon noir pour les cadres en bois)
  • nettoyage et lubrification (WD40) des ferrures de fenêtres
  • nettoyage des entrées d'air (printemps et automne avec changement du filtre s'il y en a un, une fois par an)

A quelle saison entreprendre le changement des fenêtres?

Hormis le cas de la vitre cassée qui peut arriver peut importe la saison (je pense par exemple en cas de tempête et un débris qui finit sa course dans votre ouverture), il n'y a rien qui urge dans le changement d'une fenêtre. On peut donc attendre des températures clémentes et l'arrêt de la neige / de la pluie. Le printemps et le début de l'été sont une période idéale pour votre chantier fenêtres.

A lire aussi: Quel store choisir pour habiller une fenêtre? | guide déco

Logement en location et changement de fenêtre

Depuis 2025, les logements avec un DPE classé G n'ont plus le droit d'être loués et dans quelques années, cette interdiction sera étendue au classement en F. Mais bon, les mauvais loueurs n'ont pas forcément de scrupules et si vous vivez déjà dans une passoire thermique, cela ne changera pas grand chose.

Le changement de fenêtre incombe au propriétaire. En tant que locataire*, vous avez à charge l'entretien régulier des portes et fenêtres: graisser les gonds, changer les poignées et mécanisme de fermeture, réfection des mastics et le remplacement des vitres détériorées.


La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

*Source: Entretien courant et réparations locatives à la charge du locataire (site du service public)
Source de l'image à la une: jonesandco.com.au

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *