C'est parti pour un long article autour de la décoration murale du salon. Si vous envisagez de re-décorer votre pièce à vivre prochainement, vous aurez à vous demander quelle déco murale choisir. Et les possibilités sont très nombreuses. Revêtements, objets décoratifs à accrocher, luminaires... Il y a du choix et dans cet article, je fais le tour des possibilités qui s'offrent à vous. J'espère que cela vous donnera des idées pour votre prochaine déco de salon.
Sommaire: comment décorer les murs du salon?
- Choisir de personnaliser les murs du salon avec de la peinture
- Autres revêtements muraux qui donneront une nouvelle allure à votre salon
- Décorer les murs du salon à l'aide de tableaux, miroirs et cadres
- Quel matériel est nécessaire pour fixer votre déco au mur?
- Objets décoratifs à accrocher au mur pour personnaliser la déco du salon
- Etagères murales et meubles de rangement
- Décorer le mur derrière la télévision
- Appliques murales pour joindre l'utile à l'agréable dans le salon
Décorer les murs du salon avec du papier peint
On commence ce tour d'horizon de la déco murale du salon avec la question des matériaux et particulièrement celle du papier peint. Ce type de revêtement a plus d'un avantages. Il vous permet d'apporter du motif et de la couleur, il peut aussi couvrir un mur avec de petites imperfections. Il y a plusieurs manières d'utiliser du papier peint dans la pièce de vie.
Tous les murs du salon couverts du même papier peint
Première possibilité: couvrir tous les murs du salon avec un seul papier peint. C'est un choix assez traditionnel. On peut partir sur un papier peint avec un motif en ton sur ton (le motif sera plus discret), un papier peint à motif coloré, un papier uni. Je crois que la principale difficulté ici c'est de trouver la bonne taille de motifs par rapport à votre espace. Des motifs trop petits peuvent créer un effet brouillon. Des motifs trop grands dans un petit salon vont le rapetisser au lieu de créer un effet de profondeur.
Créer un mur accent avec du papier peint
Autre possibilité, utiliser un papier peint ou un papier panoramique pour créer un mur accent dans la pièce de vie. Une solution qui est moderne et assez répandue. L'intérêt du mur accent est pluriel. Il apporte du rythme à votre déco murale et il permet de mettre en valeur un élément important de votre espace. Souvent cet élément est le canapé ou la télévision.
A lire aussi: Créer un mur accent moderne dans le salon
Deux ou trois lés de papier pour mettre en valeur un meuble
C'était en vogue il y a une quinzaine d'années, on avait tendance à poser du papier peint sur une partie du mur et le reste était peint. Ces deux ou trois lés de papier permettaient de mettre en valeur un meuble comme le buffet. Cela casse aussi le côté uniforme d'un mur. C'est une utilisation du papier peint qui se fait plus rare.
Soubassement et papier peint pour décorer les murs du salon
La création d'un soubassement est une solution déco qui est assez intemporelle. On peut avoir le soubassement qui est en papier peint ou le haut du mur qui en est couvert. C'est une idée déco qui n'est pas exclusive à un style en particulier. On trouve aussi bien des soubassements dans des salons moderne et contemporains que dans des pièces de vie plus classiques. Le choix des couleurs (peinture et papier peint) comme celui des motifs jouera sur l'ambiance moderne ou classique de votre espace.
Choisir de personnaliser les murs du salon avec de la peinture
Personnellement, je suis plus peinture que papier peint. Je n'aime pas spécialement poser du papier peint et je préfère les intérieurs unis. L'uni n'est pas la seule solution quand il est question de peinture, je vous explique cela un peu plus bas. Dans tous les cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez peindre le salon.
Une peinture unie dans tout le salon
Le choix qui est sans doute le plus commun est de peindre en une seule couleur tous les murs du salon. Le choix de la couleur est important et ce n'est pas qu'une question de goût. Les couleurs claires par exemple vous aideront à créer un sentiment d'espace si vous avez une petite pièce de vie.
Les couleurs chaudes ou froides sont intéressantes à prendre en compte selon l'exposition de votre salle de séjour. Si vous avez peu de lumière naturelle, il est conseillé de choisir une couleur avec des tonalités plus chaudes pour créer un univers plus douillet et chaleureux. Les couleurs sourdes quant à elles vont vous permettre de créer un espace plus intime.
Pour aller plus loin: Quelle couleur choisir pour un petit salon?
Color Drenching dans le salon, un choix audacieux et tendance
Si vous cherchez une idée tendance pour décorer votre salon, vous pouvez vous orienter vers le Color Drenching. Derrière cette locution anglophone, il y a une idée de monochrome. On dépasse l'idée de déco murale en décorant l'intégralité de la pièce en une seule et même couleur. Les murs, le mobilier, les accessoires décoratifs... tout est d'une seule et même couleur. Un choix esthétique qui n'est pas commun et qui est audacieux.
Un mur coloré pour créer un mur accent dans le salon
Comme pour le papier peint, la peinture peut vous aider à créer un mur accent. Dans ce cas, on va avoir 3 murs peints dans une couleur et le quatrième mur sera peint dans une autre couleur. Un choix moderne qui laisse une grande place à la personnalisation. Vous pouvez choisir votre couleur préférée, choisir une couleur qui complète le style de votre séjour, une couleur contrastante... Le choix est illimité quand il est question d'association de couleurs.
Créer une fresque murale ou un décor mural dans le salon
Toujours avec la technique de la peinture, il est possible de créer une fresque ou un décor pour personnaliser l'un des murs de votre salon. La fresque demande probablement plus de savoir-faire et il peut être bon de faire appel à un•e professionnel•le. Le décor peint quant à lui peut être plus simple et réalisé avec des pochoirs ou encore du scotch de masquage (pratique pour les figures géométriques). Ce qui est intéressant avec cette idée c'est que cela vous permettra de créer une déco murale originale dans le salon. Un décor qu'on ne trouve pas à tous les coins de rues.
Texture, relief et ton sur ton pour rythmer votre déco murale
Dernier point à propos de la peinture dans le salon: l'idée de relief et de texture. Ces dernières années par exemple on a pu voir un regain d'intérêt pour les moulures peintes (moulures classiques ou modernes). Il est aussi possible de partir sur un papier peint texturé que l'on peint d'une seule couleur. C'est une manière subtile de décorer les murs du salon qui est souvent associée à l'idée d'élégance.
Retrouvez mes guides pour parfaire votre déco murale
Tous mes guides déco autour de la décoration murale sont à retrouver par ici.
Autres revêtements muraux qui donneront une nouvelle allure à votre salon
La peinture et le papier peint sont les solutions les plus communes pour décorer les murs d'un salon. Néanmoins, d'autres solutions s'offrent à vous.
Des tasseaux de bois sur un mur ou une partie du mur du séjour
Les tasseaux de bois sont une idée déco moderne. On les a vu apparaître il y a quelques années dans les inspirations déco. Il est possible de les trouver à l'unité ou sous forme de plaques murales (plus rapides à poser). Grâce aux tasseaux ont profite du côté chaleureux du bois tout en créant un rythme sur le mur.
Le lambris, un revêtement qui se réinvente régulièrement
Plus ou moins dans le même esprit, on peut penser au lambris. C'est un revêtement qui est assez discret dans la sphère déco. Il est toujours là et il se ré-invente régulièrement pour coller aux tendances. Il est fini le temps où le lambris était en petites lames vernies et moches. Le lambris peut être clair, cérusé, avec différentes largeurs. Ce qui est intéressant avec ce revêtement mural, c'est qu'il n'y a pas besoin de passer une couche d'enduit sur le mur. Même s'il est légèrement abimé, le lambris cachera les défauts.
Les enduits décoratifs pour un effet déco différent
En parlant d'enduit, on peut aussi regarder de près les enduits décoratifs. Ce n'est pas le même enduit que pour les joints de placo ou pour reboucher les trous. Ce sont des enduits de finition qui ont différentes textures et différentes couleurs. C'est une vaste famille de revêtements. On va avoir:
- enduit à la chaux
- tadelakt
- béton ciré
- enduit sablé
- stuc...
Utiliser un enduit décoratif pour décorer les murs du salon peut être une bonne alternative à la peinture par exemple.
Les briques et plaquettes de parement pour décorer l'un des murs du salon
Autre alternative pour décorer les murs du salon: les briques et les plaquettes de parement. Ces deux revêtements vont créer une forme de rythme au mur sur lequel ils sont posés. Un rythme lié à la forme des briques / des plaquettes mais aussi lié aux joints. Les briques - surtout quand elles sont rouges - sont souvent associée au style industriel. Elles symbolisent une forme d'authenticité (terme à prendre au sens large). Les plaquettes de parement quant à elles offrent plus de choix déco. Il en existe de nombreux modèles. On peut trouver des plaquettes effet pierre, bois ou encore ardoise - le tout dans des dimensions et textures différentes.
A lire aussi: Rafraîchir un mur en briques intérieur: 12 idées créatives
Opter pour un mur végétal dans un salon nature
Le mur végétal n'est pas à proprement parlé un revêtement. C'est une installation que l'on pose sur un mur. Une solution intemporelle qui crée une ambiance verdoyante dans la pièce de vie. Je vous conseille de faire appel à un•e pro pour la mise en oeuvre d'un mur végétal. Ca ne s'improvise pas.
Les stickers pour personnaliser facilement la pièce à vivre
Pour faire la transition entre revêtement et déco murale à proprement parlé, il y a les stickers. N'allez pass croire que les stickers sont hasbeen. Ils restent toujours une solution à envisager pour personnaliser un ou des murs dans une pièces. Un peu comme le lambris, les stickers évoluent avec le temps et les tendances. Il est donc tout à fait possible de trouver des motifs modernes et actuels.
Décorer les murs du salon à l'aide de tableaux, miroirs et cadres
Passons à la partie déco murale à proprement dit. Là aussi j'ai de quoi dire et j'ai essayé d'organisé toutes les possibilités décoratives selon des grandes thématiques. On commence avec les tableaux, miroirs et cadres.
Créer une galerie murale dans le salon
Les cadres, tableaux et miroirs peuvent être associés ou non pour créer une galerie murale. Une solution déco qui offre des possibilités infinies. Avec une galerie de cadres vous pouvez mettre en valeur vos photos, des illustrations, des broderies. La galerie prend la formes que vous souhaitez. Elle peut être classique, colorée, maximaliste... C'est une solution très en vogue actuellement parce qu'elle est personnalisable à souhait. C'est une solution déco qui est aussi adaptée aux petits budgets. Il est possible de trouver des cadres simples pour quelques euros.
Accrocher un grand tableau au dessus du canapé ou du buffet
Autre possibilité: un tableau format XL au dessus du canapé ou d'un meuble bas comme le buffet. Le tableau va avoir tendance à créer un point focal dans votre espace et donc attirer votre attention. Si le grand tableau ne vous plait pas des masses, il est possible également d'accrocher plusieurs tableaux. Souvent on choisit des tableaux ou cadres avec les mêmes dimensions et une harmonie dans les couleurs et motifs.
Placer un miroir près d'une fenêtre pour une pièce à vivre plus lumineuse
Si vous cherchez à créer une déco de salon qui est plus lumineuse, les miroirs peuvent vous aider. Associé à des murs clairs, le miroir placé à proximité d'une fenêtre permet à la luminosité naturelle de se diffuser plus largement dans votre espace. Une petite astuce déco qui vaut le coup.
Décorer un pan de mur dans le salon
Il arrive que dans la pièce de vie, on ait un pan de mur à décorer. Entre deux fenêtres par exemple ou encore entre un angle et une porte. On peut vouloir le laisser "nu" pour qu'il se fasse oublier. On peut aussi vouloir l'habiller et le décorer pour le mettre en valeur. Miroir, cadres, étagères, assiettes décoratives, objets divers à suspendre... Tout est possible. Cette partie de l'article est surtout là pour vous rappeler de réfléchir à la question. Qu'est-ce que vous voulez faire de ce petit mur?
Quel matériel est nécessaire pour fixer votre déco au mur?
Cet article est une bonne occasion pour faire un rappel de bricolage. Vouloir fixer des choses au mur c'est bien. Les fixer correctement c'est encore mieux. La composition de votre mur va définir le matos nécessaire.
- Mur en plâtre: Perceuse + foret à bois ou un foret à métaux + chevilles Molly
- Mur en béton cellulaire: Perceuse + forets SDS ou spécifiques au béton cellulaire + chevilles en polyamide
- OSB: Perceuse + foret à bois + vis ou des chevilles adaptées à l'OSB
- Mur en parpaing: Perceuse à percussion ou un perforateur + foret en carbure de tungstène + chevilles universelles ou spécifiques aux matériaux creux (pour les parpaing creux)
- Mur en briques: Perceuse à percussion pour les briques pleines + forets à béton ou en carbure de tungstène + cheville pour briques (attention à la charge) ou chevilles à expansion pour les briques creuses
Pour accrocher un cadre léger sur un mur en béton, il est possible d'utiliser des crochets X. Ne les utilisez pas sur un mur en placo, ça ne va pas tenir et surtout ça va abimer votre mur. Je vous invite aussi à faire attention à la charge de ce que vous accrochez au mur. Un meuble mural demande des fixations plus robustes qu'un miroir.
Objets décoratifs à accrocher au mur pour personnaliser la déco du salon
En plus des cadres, miroirs, tableaux, il y a toute une variété d'objets déco à suspendre au mur. Il y a un renouvellement fréquent quant au choix qui s'offrent à vous. Ce sont des objets qui retranscrivent facilement les tendances déco du moment.
Tentures et tapisseries pour décorer le salon
Les tentures et tapisseries sont assez intemporelles. Parfois, elles sont associées aux décors bohèmes mais c'est surtout à cause du design qui y est imprimé ou tissé. Cependant, il est possible de trouver des tapisseries plus modernes.
Ceci peut vous intéresser: Magnifiez votre intérieur avec les tapisseries de Grégory B
Une déco murale DIY en macramé
Dans le même esprit que les tentures, on peut penser au macramé. C'est aussi une technique qui est récurrente dans le style bohème. En revanche, ce qui est intéressant c'est que c'est une technique assez accessible et vous pouvez réaliser vous même une déco murale en macramé. C'est un ensemble de techniques de nouages, une fois qu'on les a comprises, on peut faire de jolies choses. Dans l'idée de loisirs créatifs déco, on peut aussi penser au tissage. Une technique qui s'est modernisée pour créer de la déco dans l'air du temps et texturée.
Décorer les murs du salon avec des ex-voto
L'ex-voto est initialement un objet religieux avant d'être un objet déco. C'est un objet intemporel. Il n'a rien à voir avec les tendances et les modes. On peut choisir d'intégrer un ou des ex-voto dans sa déco parce qu'on a la foi ou juste pour des raisons déco. Il y a un côté élégant à cet objet, un côté aussi qui peut sembler être chargé d'histoire et de symboles. Je vous en dis plus par ici.
Paniers et déco murale en fibres naturelles
Dans la thématique de la déco à accrocher au mur, on peut aussi compter sur tout ce qui est déco en fibres naturelles. J'aime bien ce genre de déco parce que sont souvent des objets que je vois en Asie, des objets du quotidien qui sont détournés de leur utilité principale. Ce type d'objet est intéressant pour créer une touche chaleureuse sur un mur et dans le salon.
A lire aussi: Récupérer de vieux chapeaux pour personnaliser sa déco murale
Sculptures murales pour personnaliser la pièce de vie
Dernier point dans la catégorie des objets à suspendre au mur du salon: les sculptures murales. Là aussi, le choix est vaste. Dimensions, matériaux, représentations... Le choix est infini. Personnellement, j'aime beaucoup les déco en bois aux formes abstraites (vous trouverez un exemple ici). C'est à la fois neutre, moderne et chaleureux. J'aime aussi la simplicité qui s'en dégage et la référence discrète à la nature.
Pour aller plus loin: Où trouver de la déco murale à moins de 25€?
Etagères murales et meubles de rangement
Les murs du salon peuvent être aussi l'occasion d'avoir un appoint de rangement. Les étagères sont intéressantes parce qu'elles sont légères visuellement. Elles peuvent aussi vous aider à créer une bibliothèque. Il y a également les petits meubles muraux qui peuvent vous aider à décorer votre pièce de vie.
Etagères au dessus du canapé, est-ce une bonne idée?
Il y a quelques semaines, sur Threads, j'évoquais à la question des étagères au dessus du lit. Et je ne suis pas la seule à aimer moyennement l'idée d'avoir quelque chose au dessus de la tête quand je dors. Il n'y a pas que dans la chambre où les étagères murales peuvent sembler dérangeantes.
Dans le salon, au dessus du canapé, c'est un peu la même idée. Je ne vais pas vous dire si c'est une bonne idée ou pas. En revanche, je vous invite à vous poser la question. Vous seul•e pouvez dire si vous trouvez dérangeante l'idée d'avoir des étagères au dessus de votre tête quand vous êtes dans le canapé.
Des étagères pour habiller un pan de mur
Plus haut dans cet article, j'ai évoqué la question du pan de mur. Ca peut-être une place intéressante pour y poser des étagères. Elles donneront du sens à ce morceau de mur et vous gagnerez en espace de rangement sans perdre de place. C'est intéressant si vous avez un petit salon.
Meuble de rangement ou étagères murales au dessus du buffet
Dans la partie suivante, il sera question du meuble TV et surtout du mur contre lequel le meuble télé est posé. Pour l'instant, il est question de rangement mural qui peut trouver sa place au dessus du buffet. Si vous avez un meuble bas dans le séjour, c'est une solution à prendre en compte. Veillez néanmoins à éviter l'effet d'encombrement. Privilégiez des étagères avec fixation invisible ou un meuble à l'esthétique épuré.
Guides déco: meublez et aménagez facilement votre salon
Pour plus d'inspirations déco au quotidien (pour le salon mais pas que!) rejoignez moi sur Pinterest et sur Threads (:
Décorer le mur derrière la télévision
Généralement dans le salon, il y a la télévision. Perso, je vis sans télé ce qui explique pourquoi je n'en parle qu'en fin d'article. Ce n'est pas un point auquel j'ai pensé immédiatement. En revanche, dans la plupart des foyers, la télévision est un élément central dans le salon. Et donc, l'écran de télé est à prendre en compte quand il est déco de question murale - que l'écran soit accroché au mur ou pas.
A lire aussi: Une jolie déco autour de la télévision | Abonné•e•s
Panneau mural / habillage bois derrière la télé
Pour rendre plus agréable et convivial le mur contre lequel est posé l'écran de télé, vous pouvez poser des panneaux muraux ou encore choisir un habillage bois. Les panneaux muraux ne sont pas tous en bois. Ils peuvent créer un décor de marbre ou de pierre par exemple. Ce qui est intéressant avec ces solutions c'est qu'elles vont apporter de la texture, un effet de matière à votre pièce de vie.
Meuble TV / bibliothèque qui fait tout le mur
Autre solution pour ce mur singulier, l'habiller de rangement. J'aime beaucoup la solution où l'écran de télévision est intégré à une grande bibliothèque qui va du sol au plafond. Je suis une grande lectrice et quand je vivais encore en France, j'avais énormément de livres à ranger. Ce meuble TV multi-fonction peut être réalisé sur mesure par un artisan ou être fait par vos soins (notamment avec des étagères).
Mettre en valeur la télévision grâce à un mur accent
Je l'écrivais au début de cet article, le mur accent sert à mettre en valeur un élément important de votre pièce de vie. Si la télévision est importante à vos yeux, pourquoi ne pas la mettre en évidence avec un mur de couleur différente ou des motifs.
Intégrer l'écran de télé dans une composition de cadres
Si vous ne souhaitez pas que l'écran de télé soit trop visible, il est possible d'user d'astuce et intégrer ce gros rectangle noir dans un ensemble plus vastes de cadres et de tableaux. La télévision ne va pas disparaître totalement mais elle sera plus discrète. C'est une solution intéressante quand regarder la télévision n'est pas l'occupation principale à laquelle on s'adonne quand on est dans le salon.
Des étagères à côté de l'écran de télévision
L'écran de télévision ne fait pas toute la taille du mur. Cela laisse pas mal de possibilités et notamment celle d'installer des étagères murales. Sur ces étagères on peut y poser des cadres, des objets décoratifs, des photos... De quoi personnaliser l'espace.
Appliques murales pour joindre l'utile à l'agréable dans le salon
Enfin dernière point à propos de la décoration murale du salon: les appliques. On est dans un domaine qui se trouve entre éclairage et déco murale. C'est une idée intéressante pour avoir un appoint de lumière tout en décorant le ou les murs de la pièce à vivre. Les appliques sont souvent considérées comme un détail déco mais ça vaut le coup de s'y intéresser quand on projette de re-décorer le salon. Entre formes, couleurs, matériaux, ces accessoires muraux vous permettront de finaliser et parfaire la déco de votre pièce de vie.
Source de l'image à la une: dreamgreendiy.com




















































