quelle superficie cuisine m2 conseils aménagement espace

Cuisine fermée ou ouverte: quelle est la surface idéale?

La surface de la cuisine, un thème important quand on prévoit d'aménager l'espace. Que la cuisine soit ouverte ou fermée, la surface va déterminer les possibilités qui s'offrent à vous. En prenant en compte la superficie de votre espace de vie, vous allez pouvoir déterminer son implantation mais surtout créer un espace agréable au quotidien.

Comment calculer la surface d'une pièce?

Il y a un tas de choses qu'on a appris en cours de maths à l'école qui ne servent pas beaucoup au quotidien. Mais en l'occurence, ici, ça ne fait pas de mal de faire un rappel sur le calcul des surfaces. Comment calculer la surface d'une pièce pour savoir combien de mètres carrés elle fait? Rien de plus simple: on multiplie la longueur de la pièce par sa largeur.

Une cuisine est considérée comme grande quand elle dépasse 15 ou 18m2. A partir de 15m2, il est facile d'intégrer un îlot central dans votre espace par exemple. Quand il est question d'une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, la surface totale doit être d'au minimum 25m2 pour créer un espace de vie agréable où il est facile de circuler.

Après, toutes ces mesures sont relatives. Tout dépend de l'espace que vous avez à disposition. Tout le monde n'a pas la possibilité de pousser les murs pour créer un espace plus vaste. Et souvent, ce n'est pas la taille qui compte, c'est l'aménagement qui vient meubler cet espace qui fera que votre cuisine est agréable (ou pas).

A lire aussi: Nouvelle cuisine: points à vérifier avant de signer un devis

Le triangle d'activité pour un aménagement de cuisine confortable

Et ce qui rend agréable et confortable une cuisine c'est bien souvent la manière dont on traite le triangle d'activité. C'est un concept pratique et central pour tout aménagement de cuisine. Dans la cuisine, on a 3 principaux pôles: eau (évier, lave-vaisselle), cuisson (plaques de cuisson, four, micro-onde) et froid (réfrigérateur et congélateur). Le triangle d'activité vous aide à trouver la place de chacun des 3 pôles. L'idéal est de créer un triangle et de ne pas coller les pôles les uns sur les autres. Et en théorie, chaque côté du triangle doit mesurer entre 1,2 m et 2,7 m.

Ceci peut également vous intéresser: Lexique cuisine : les mots clés pour réussir vos travaux

Combien de mètres carrés pour une cuisine ouverte?

Une cuisine ouverte peut avoir plusieurs apparences. Qu'elle soit ouverte ne signifie pas qu'elle soit grande par exemple. On va donc évoquer ici plusieurs cas de figures.

Surface pour une cuisine en ligne (en linéaire)

Et on commence avec l'implantation en linéaire. Qu'est-ce que c'est? Une cuisine en linéaire est parfois appelée cuisine en I ou cuisine en ligne, c'est une implantation où toute votre cuisine est sur un seul et même mur. C'est une implantation qui est considérée comme compact mais cela peut être une solution pour créer un espace cuisine relativement grand. Tout dépend du mur contre lequel vous allez la poser. Une petite cuisine en linéaire est généralement de 5m2.

Surface d'une petite cuisine ouverte

On considère qu'une cuisine est petite quand sa surface est inférieure à 7m2. L'ouvrir sur une pièce attenante (comme le salon ou la salle à manger) permet d'avoir l'impression que l'espace est plus grand. On peut l'ouvrir totalement ou encore garder un muret entre les deux espaces. En plus, une cuisine ouverte est conviviale au quotidien.

Cuisine ouverte avec îlot central: quelle surface prévoir?

Le surface pour une cuisine avec îlot central est plus grande puisqu'il faut prévoir les espaces de passages (minimum 90cm) autour de l'îlot. Généralement, la superficie d'une cuisine ouverte avec îlot est de 20m2. La taille de l'îlot va jouer sur vos besoins en matière de surface. Plus l'îlot est grand, plus vous avez besoin d'une grande cuisine. Et si vous n'avez pas la place pour ajouter un îlot classique peut-être que la solution réside dans l'ajout dans un îlot de cuisine indépendant. Certains modèles sont plus compacts et vous apportent tout de même un appoint de rangement et de plan de travail.

Cuisine ouverte avec îlot sur le côté (cuisine en L)

L'îlot de cuisine n'est pas nécessairement au centre de la pièce. Il peut être déporté sur le côté pour former un L. Cette implantation est pratique pour les espaces plus petits. La taille minimale d'une cuisine en L est de 10m2.

Combien de mètres carrés pour une cuisine fermée?

La cuisine ouverte a connu un essor considérable ces 15 dernières années. Pourtant, la tendance commence à s'inverser et les cuisines fermées séduisent à nouveau. Je reviens en fin d'article sur les solutions pour fermer la cuisine. Pour le moment, on reste sur notre question de surface.

Une cuisine fermée en double linéaire pratique dans bien des cas

L'implantation en double linéaire est souvent une solution petite cuisine et / ou dans un appartement. Les deux plus longs murs sont aménagés en parallèle. Il faut une largeur minimale de 2m50 et c'est un type d'implantation qui convient parfaitement aux cuisines de 10m2. Prévoir 1,20m pour le passage central. Ce qui est intéressant avec ce type d'implantation c'est qu'il est possible par exemple de meubler l'un des 2 côtés avec des meubles moins profonds pour gagner en place. Vous aurez quand même des rangements, du plan de travail supplémentaire sans sacrifier l'espace au centre de la pièce pour circuler et ouvrir les meubles.

A lire aussi: Aménager une cuisine étroite en longueur

Superficie idéale pour une cuisine en U

La différence entre l'implantation en double linéaire et celle en U réside dans un troisième mur aménagé. La contrainte de l'espace de passage est la même (1m20 minimum). Le retour du U fait qu'on peut aménager une cuisine légèrement plus compacte. En général, c'est un type d'implantation qui convient aux espaces compris entre 8 et 10m2.

Cuisine fermée avec îlot central

L'îlot central n'est pas un aménagement que l'on trouve exclusivement dans les cuisines ouvertes. On peut aussi bien aménager le coeur d'une cuisine fermée avec un îlot si on a suffisamment de place. L'îlot dans ce cas peut être un pôle de cuisson, un pôle de lavage ou encore faire aussi d'espace de repas. C'est une implantation de cuisine qui demande d'avoir de l'espace puisqu'il vous faudra pouvoir circuler autour de l'îlot. Fermée comme ouverte, une cuisine avec un élément central, c'est minimum 15m2.

Cuisine fermée avec îlot en épi pour optimiser l'espace de la cuisine

Une alternative à l'îlot central est l'îlot en épi. Il est rattaché à une partie de la cuisine. Vous économisez un côté de passage en optimisant l'espace. 11 et 15m2 suffisent pour ce type d'implantation. Souvent l'îlot en épi remplace la table de repas.

Quelle surface de cuisine pour intégrer une table de repas?

7m2 est un minimum pour pouvoir intégrer une petite table et prendre des repas dans la cuisine. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour pouvoir manger confortablement dans cette pièce:

  • l'endroit où se trouve la table
  • les espaces de passages autour de la table
  • la taille de la table
  • une éventuelle banquette

Avoir une petite cuisine fermée ne signifie pas qu'il n'est pas possible d'y manger. Une implantation en U peut éventuellement laisser de la place pour un coin repas. Si vous manquez de place et si vous souhaitez absolument pouvoir manger dans la cuisine, la banquette est une solution à envisager sérieusement. Elle permet d'optimiser l'espace. La banquette est collée contre un mur et vous évite d'avoir à prévoir le recul d'une chaise (minimum 60cm).

A lire aussi: Quelle table choisir pour un petit espace repas? | guide déco

Tableau récapitulatif: quel agencement de cuisine choisir pour la surface de votre pièce?

Type d'implantationSurface de la pièceOuverte ou fermée
Petite cuisineMoins de 7m2Les 2 mais vous aurez l'impression d'avoir plus de place si elle est ouverte
Grande cuisine A partir de 15m2Ouverte ou fermée
Cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger25m2Ouverte
Cuisine en linéaireMinimum 5m2Ouverte
Cuisine avec îlot central Minimum 15m2
Idéal 20m2
Ouverte ou fermée
Cuisine en L (îlot sur le côté)Minimum 10m2Ouverte
Implantation en double linéaire 10m2
(largeur minimale de la pièce 2m50)
Fermée
Cuisine en UEntre 8 et 10m2Fermée
Cuisine avec îlot en épi Entre 11 et 15m2Fermée
Cuisine avec table de repasA partir de 7m2
Idéal 10m2
Fermée

Quelles sont les solutions pour fermer une cuisine ouverte?

Enfin dernier point de cet article: fermer une cuisine ouverte. Je l'écrivais plus haut, pendant des années la tendance a été aux cuisine ouvertes mais c'est en train de changer. Et peut-être avez-vous envie de cloisonner votre espace de vie pour plus de tranquillité ou pour éviter que les odeurs de cuisson se propagent dans la maison. Fermer la cuisine n'est pas le thème central de cet article, cependant, rien n'empêche d'évoquer les différentes solutions qui s'offrent à vous.

La première solution est le montage d'une cloison. Plusieurs matériaux s'offrent à vous et il faudra aussi prévoir une porte. Cette cloison peut être ouverte par un passe-plat. Si vous avez peur de perdre en luminosité naturelle en créant une cloison pleine, plusieurs solutions sont à envisager.

D'un côté, on peut par exemple penser à la création d'une cloison en pavés de verre. Ils laisseront passer la lumière sans soucis. D'un autre côté, il y a la verrière. Qu'elle soit montée sur un muret ou qu'elle aille du sol au plafond, elle aussi laissera la lumière circuler. Par ailleurs, il est possible également de montrer une cloison pleine mais de choisir une porte vitrée qui laissera la lumière naturelle passer entre les espaces.

Enfin, il y a la question du claustra intérieur. Lui aussi laisse passer la lumière mais comme c'est une cloison ajourée, cela ne préservera pas votre logement des odeurs de cuisson. C'est néanmoins une solution qui est intéressante pour structurer l'espace.

Source de l'image à la une: renonation.sg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *