Vous attendez un heureux évènement? Félicitations!!! Les futurs parents ont toujours beaucoup de choses à penser pendant la grossesse. L'aménagement et la décoration de la chambre de bébé en fait partie. Heureusement, cette étape est agréable. Elle permet de se projeter un peu plus dans la réalité et de patienter avant l'arrivée de votre mini-vous. Cette fois, on va s'intéresser à une thématique particulière dans la chambre de bébé: la décoration murale. Et vous verrez, les possibilités sont nombreuses pour personnaliser l'espace!
Décoration murale pour la chambre de bébé: duo de soubassements
Vous verrez dans cet article, il y a plusieurs exemples de soubassements. C'est en effet une manière de personnaliser les murs qui peut prendre plusieurs formes. Pour ce premier exemple, c'est de la peinture. Plusieurs nuances de peinture puisque le soubassement est double. On a une première partie basse peinte en blanc, une deuxième bien plus haute en jaune ocre et le haut du mur est dans un blanc écru comme le plafond. Cette idée de déco murale a aussi la particularité d'être dentelé. Un motif simple, tout en rondeur qui offre à l'espace une touche de douceur supplémentaire.
Peindre un mur accent uni dans la chambre de bébé
On reste dans des tonalités de jaune. C'est une couleur que j'aime beaucoup en général et dans la chambre de bébé, c'est une couleur parfaite quand on cherche à créer un décor non-genré. Dans un espace sommeil (enfant comme adulte), il est préférable de choisir une nuance de jaune qui est adoucie pour éviter trop de stimulations. Vous pouvez regarder du côté des jaune ocre, safran, curry. Ils vous aideront à mettre en oeuvre votre projet.
Dans cette chambre de bébé, la couleur est utilisée de manière unie pour créer un mur accent. Un seul mur suffit pour réchauffer la pièce. C'est aussi une manière de mettre en évidence le lit à barreaux. Histoire que le mur soit un peu plus habillé, de la "petite" déco a été ajoutée: une étagère en bois, quelques cadres et de petites plantes. Comme le ciel de lit est à proximité du mur et qu'ils sont de la même couleur, ils se confondent. Le ciel de lit apporte néanmoins une forme de relief, de texture. Il casse en douceur l'effet uni de la peinture.
Chambre de bébé: créer une déco calme et sereine avec du papier peint
La décoration vous aide à créer une ambiance, une atmosphère et dans la chambre de bébé, on cherche généralement à créer quelque chose d'apaisant. Comme une invitation pour bébé à dormir paisiblement. Dans ce troisième exemple, c'est un papier peint à motif qui crée cette ambiance calme. Le papier peint est posé sur tous les murs, du sol au plafond. Le vert sauge invite la douceur et la nature dans l'espace. Les motifs (ici de jolies tortues) sont suffisamment espacés et grands pour ne pas trop suscité l'éveil. Cette couleur de papier peint se marie à merveille avec du mobilier en bois.
Ceci peut également vous intéresser: Les indispensables déco pour une chambre de bébé naturelle
Logement en location: décorer les murs de la chambre de bébé sans percer
Mon frère est l'heureux papa d'une petite fille depuis 1 mois 1/2. Ma nièce est chou à souhait mais je ne suis pas là pour vous parler d'elle, ce n'est pas le sujet de l'article (même si elle est hyper adorable). Non, si je vous parle de mon frangin, c'est parce qu'il est en location. Souvent quand on a un premier enfant, on n'est pas propriétaire de son logement. Et donc on ne peut pas nécessairement faire ce que l'on veut chez soi.
Alors comment personnaliser les murs de la chambre de bébé quand on ne veut / peut pas percer? L'une des possibilités est de poser de jolies affiches encadrées sur la table de chevet. Pour un joli effet, choisissez au minimum un format A4. Vous pouvez aussi utiliser des passe-partout pour mettre en valeur l'illustration dans le cadre.
Décorer le dessus du lit bébé avec des cadres et le prénom de l'enfant
Le lit bébé est le meuble le plus important de la chambre et souvent on cherche à le mettre en valeur. La déco murale qui se trouve au dessus peut vous y aider. Ici c'est une galerie murale avec des illustrations naturelles et des cadres éclectiques. Cette composition de cadres est surplombée du prénom de bébé découpé dans une plaque de MDF. Cet exemple est probablement le plus classique de l'article mais il peut être bien plus moderne avec d'autres cadres et d'autres types d'illustrations. Le choix est si vaste que ça vous laisse une grande marge d'action pour personnaliser le dessus du berceau / du lit bébé.
Moulures en soubassement et papier peint assorti
Au début de cet article, je vous avais dit qu'il y aurait plusieurs exemples de soubassements. En voici un nouveau, plus classique cette fois puisqu'il est composé de moulures peintes en ton sur ton. Une manière de créer subtilement du relief sur le mur et lui donner un peu de personnalité. Ce type de soubassement peut se trouver un peu partout dans la maison. Ce qui lui donne son côté enfantin, c'est le choix du papier peint qui couvre le haut du mur. Un papier avec un fond clair et des motifs animaliers imprimés. Les motifs, les nuances de vert offrent à la chambre un style nature qui sort de l'ordinaire.
Suspendre le prénom du bébé au dessus du lit
Si vous aimez la simplicité, peut-être serez-vous séduit•e par cet exemple. Le prénom de bébé est découpé dans du bois avec une jolie typo. C'est simple, personnel et efficace. Comme le prénom est en format XXL, il permet de casser le côté bloc d'un mur peint en uni.
Chambre bohème pour bébé - une déco murale fait main
Le style bohème peut être une source d'inspiration pour la chambre de bébé. Evidemment, il sera plus soft que dans le salon mais on peut utiliser quelques éléments décoratifs de cet univers dans la chambre. Je pense notamment au macramé. C'est en plus quelque chose que vous pouvez réaliser vous-même pendant votre grossesse. C'est un loisir créatif facile à faire même quand on a un gros bidon ou qu'on est alitée.
Papier peint à rayures et patères murales ludiques
Les rayures sont un motif tendance en ce moment partout dans la maison et la chambre de bébé n'y coupe pas. Pour une forme de douceur, les rayures du papier peint sont écrues et blanches et dans une petite largeur. Un décor de fond qui est harmonieux et intemporel. Pour offrir un côté plus ludique au mur de la chambre d'enfants, plusieurs patères murales ont été accrochées. Des petits lapins mignons et on peut accrocher les vêtements de bébé sur la queue du lapin. Je trouve ça chou!
Pour aller plus loin: 15 idées pour adopter les rayures dans une chambre d’enfant
Peindre un soubassement fluide sur le mur
Troisième (?) exemple de soubassement de cet article: une peinture qui fait des vagues très fluides. Une manière d'accentuer l'ambiance naturelle et organique de l'espace. Ce qui est intéressant dans cet exemple de soubassement c'est qu'il n'est pas du tout "rigide", droit comme un soubassement carré. Les vagues apportent un sentiment de douceur.
Au dessus du lit bébé, on voit aussi des étagères murales. J'aime l'idée d'étagères mais peut-être pas au dessus du lit. C'est une question de goût / croyances inconscientes. Dans la maison, il y a plusieurs types de croyances dans ce style, celles qui nous mettent mal à l'aise sans vraiment savoir pourquoi: le canapé dos à une fenêtre pas exemple, les étagères au dessus d'un lit. Tout le monde n'a pas la même sensibilité face à ce type d'aménagement déco. A voir si l'idée vous fait peur ou si elle vous plait.
Une étagère Ikea convertie en petite bibliothèque
Cet exemple est mon coup de coeur de cet article. On y voit un soubassement peint avec une moulure colorée comme finition. Mais ce qui me plait le plus c'est la petite bibliothèque murale. Un accessoire simple et pas cher qui vous rappellera de lire une histoire à votre enfant avant de l'endormir. La lecture est une passion qui se transmet et quoi de mieux que de commencer au plus jeune âge?
A lire aussi: Ikea Hack | Transformations astucieuses de l’étagère Bekväm
Une arche murale peinte pour mettre en valeur le lit bébé
La chambre de bébé n'est pas forcément une grande pièce mais cela n'empêche pas d'y ajouter une touche déco. Dans cette petite chambre le mur du fond est coupé en 2. D'un côté on a des étagères blanches en ton sur ton. Ce procédé déco permet de rendre moins visibles les éléments décoratifs et donc ne pas alourdir l'espace.
De l'autre côté du mur, on trouve le lit bébé qui est mis en valeur grâce à une arche peinte et colorée (un bleu glacier tout doux). C'est une déco que vous pouvez réaliser vous-même. Cependant, la création de l'arche (la partie supérieure arrondie) demande un peu de patience. Si vous êtes à 8 mois 1/2 de grossesse et que vous avez du mal à tenir la position debout, ce n'est peut-être pas le bon moment pour peindre une arche sur le mur.
Papier peint panoramique et lambris
Le papier peint panoramique peut vous aider à créer un mur accent dans la chambre de bébé. Ici, c'est un modèle tropicale avec des bananiers qui couvre le mur contre lequel est posé le lit. Juxtaposé à ce mur, on a un revêtement qui n'est pas si commun dans la chambre d'enfant: le lambris. Ce revêtement n'est plus celui qu'on a connu dans les années 80. Le lambris n'est plus forcément un ensemble de petites lattes vernies et moches. Et l'avantage de ce type de revêtement c'est qu'il peut habiller un mur abimé. Pas besoin de faire de l'enduit ou d'appliquer une sous-couche.
Pour aller plus loin: Lambris, tasseaux, osb: un mur en bois pour une chambre d’enfant moderne
Personnaliser la chambre de bébé avec des fanions et phrase positive
Si vous aimez le fait main et / ou si vous savez coudre, les guirlandes de fanions sont toujours une bonne idée pour décorer une chambre d'enfant. Il y a un côté joyeux qui se dégage du fanion qui est intéressant pour personnaliser l'espace. Toujours dans une vibe positive, une phrase découpée en bois est accrochée au mur. Là, on n'est pas dans une dynamique de citation mindset pour être plus productif•ve. C'est plus une invitation à la douceur.
Customiser un mur blanc avec des stickers
Les stickers ne sont pas forcément hasbeen surtout quand il est question de la chambre d'enfant. C'est un formidable moyen de relooker un mur blanc tout simple. Il en existe des tonnes dans des styles différents. Vous trouverez forcément un modèle qui vous plait. J'ai sélectionné cet exemple à cause des traces multicolores que je trouve joyeuses. J'aime aussi beaucoup l'abécédaire minimaliste qui décor le pan de mur au dessus de la commode. C'est un ensemble assez simple mais ludique et enfantin.
Ceci peut vous plaire: Les stickers ludiques et colorés de Cass Danson
Une applique murale en guise de veilleuse pour la chambre de bébé
Dans cet article, il a des idées plus attendues que d'autres. Dans la chambre de bébé, on ne pense par souvent à décorer un mur avec une applique murale. Pourtant, cette solution est intéressante parce qu'elle offre un appoint de lumière qui est plus doux. Une alternative à la veilleuse classique que l'on pose à côté du lit. Cet exemple est aussi une bonne occasion pour vous montrer un énième exemple de soubassement. Celui-ci est fait de deux papiers peints. La partie basse est dentelée et et séparée par une moulure effet bois.
Couvrir tous les murs de la chambre de bébé avec un papier peint panoramique
Un peu plus haut, j'ai évoqué la possibilité du papier peint panoramique pour créer un mur accent. On reste sur le même type de revêtement mais cette fois, ce sont tous les murs de la chambre qui sont couverts. C'est une idée intéressante pour développer un thème déco (ici le thème de l'océan) sans avoir à investir dans un tas d'objets décoratifs.
A lire aussi: Quelles tendances déco pour la chambre de bébé?
Une déco de chambre de bébé douce et intime
La couleur terracotta connait un grand succès dans la chambre d'enfant. C'est une couleur organique, chaleureuse et douce. Et c'est une bonne alternative au vert ou au jaune. Pour cette chambre de bébé, tous les murs sont peints dans une nuance assez sourde qui crée une atmosphère intime. Et pour casser l'effet bloc de la couleur unie, des objets texturés beiges sont suspendus au mur. Au travers de mes articles, je vous parle souvent des matériaux et textiles qui sont une part importante de la décoration. Et ici, la texture conforte l'idée de douceur. Une décoration assez sensorielle.
Couvrir partiellement un mur de lambris peint pour apporter une forme de dynamisme dans la chambre de bébé
Je vous ai dit plus haut que le lambris pouvait prendre plusieurs formes. Là, il ne couvre pas totalement le mur, il est plutôt utilisé comme un soubassement haut. En plus de sa hauteur, il a d'autres spécificités: il est peint et il est découpé avec une certaine rondeur. Cela attire le regard sur le haut du mur qui est blanc et le plafond peint. Une touche éclectique et originale pour la chambre d'enfant.
Fresque murale: peindre un paysage tout doux sur le mur de la chambre
On termine cet article avec la fresque murale. Si vous êtes à peu près à l'aise en dessin, c'est une solution qui peut-être réalisée par vos soins. Ici, le décor mural est un paysage composé de collines et de montagnes, rien de bien compliqué. En revanche, il y a un travail intéressant sur la couleur: plusieurs nuances de terracotta, un nude, un ocre. Une combinaison de couleurs chaleureuses et naturelles parfaite pour une chambre de bébé moderne.
Pour aller plus loin: 10 fresques murales pour la chambre d’enfant
Mes guides déco pour vous aider à aménager et décorer la chambre de votre kid
Et pour plus d'idées déco au quotidien, n'hésitez pas à me rejoindre sur Pinterest et / ou sur Threads!
Source de l'image à la une: emmefisioterapia.com































