déco moderne salon salle a manger aménagement mobilier couleur harmonie

Salon salle à manger moderne: 14 idées déco à copier

Le salon salle à manger ouverts. Une thématique que j'ai souvent traitée en filigrane dans mes articles. Et je me suis rendue compte que ça faisait très longtemps que je n'avais pas abordé directement cet espace singulier. Une seule pièce à vivre, deux fonctions différentes. Et forcément, des problématiques spécifiques quand on cherche à (re)décorer. Voici 14 idées à copier pour créer une décoration moderne dans votre espace salon salle à manger.

Harmonie des couleurs et des matériaux dans un salon salle à manger ouvert

On commence avec un point important, un point qui pose souvent problème: l'harmonie entre les deux espaces ouverts l'un sur l'autre. Pour vous aider à imaginer votre projet déco, oubliez les deux espaces et imaginez votre pièce dans son ensemble. Partez de l'idée d'unité. Un salon salle à manger est avant tout un seul et même espace où se trouve deux fonctions. Et il est plus facile de créer un décor harmonieux en pensant l'espace dans son ensemble dans un premier temps, puis ajouter des spécificités d'un côté comme de l'autre dans un second temps.

Comment utiliser les couleurs dans un salon salle à manger?

Les couleurs et les matériaux vont vous aider à créer un univers harmonieux dans votre pièce de vie ouverte. Je vous conseille de fonctionner en famille de couleurs et de matériaux puis affiner petit à petit vos choix. Imaginons que vous souhaitez décorer avec du vert. Avant de vous dire: "je veux une salle à manger vert sauge", imaginez où va se trouver la couleur. Et selon la manière dont vous aller l'utiliser, vous pourrez choisir la meilleure nuance de vert, celle qui magnifiera votre espace dans son ensemble.

Pour la couleur, la règle du 60 / 30 / 10 peut s'appliquer facilement. Pour rappel, cette règle consiste à choisir 3 couleurs: 60% de couleur dominante (souvent du neutre), 30% de couleur secondaire, 10% de couleur accent. Dans une pièce ouverte comme le salon salle à manger, il y a plusieurs solutions:

  • décorer l'ensemble en suivant la règle des 60 / 30 / 10
  • même couleur dominante, même couleur secondaire mais une couleur accent différente dans chacun des 2 espaces (couleur différentes mais harmonieuses entre elles)
  • ne pas utiliser les mêmes proportions dans chaque espace
  • disposer les couleurs de manières différentes dans le salon et dans la salle à manger

Le plus souvent, la première solution, c'est à dire appliquer la règle du 60 / 30 / 10 dans l'ensemble de la pièce est privilégiée. C'est une manière de ne pas faire un faux pas malencontreux. Et si vous avez envie par exemple de donner plus d'importance au salon plutôt qu'à la salle à manger, vous pouvez changer légèrement les proportions. Plus de couleur dominante dans le coin repas, plus de détails dans le salon.

Harmoniser les matériaux dans un salon salle à manger

Les couleurs ne sont pas les seules choses à prendre en compte dans votre projet déco. Les matériaux vont aussi vous aider à créer une décoration harmonieuse dans votre pièce ouverte. D'un côté, il y a les matériaux propres à la pièce: sol, mur, plafond, fenêtres, portes... Et de l'autre côté, les matériaux "ajoutés" comme ceux des meubles.

Au sol, souvent on choisit un seul revêtement comme le parquet, le carrelage ou éventuellement du lino. Néanmoins, on peut aussi faire le choix de créer un tapis de carrelage pour différencier la salle à manger du salon. Un tapis de carrelage est une zone au sol avec du carrelage, matériau différent du reste de la pièce. On peut avoir une pièce tout en parquet et créer une zone carrelée. Ca s'appelle un tapis de carrelage. Et c'est pratique pour délimiter visuellement une fonction / un espace dans une pièce ouverte.

Comme pour le sol, le plafond est généralement d'une seule couleur. Le blanc est le choix le plus fréquent. Cependant, si vous souhaitez mettre en avant et délimiter un coin repas par exemple, il est possible de peindre en couleur une partie du plafond. Un choix qui peut être audacieux et qui est résolument déco!

Meubler le salon salle à manger tout en gardant une idée d'harmonie

En ce qui concerne le mobilier, pour une harmonie parfaite, l'idéal est de choisir des meubles de salon et de salle à manger complets, c'est à dire un ensemble de meubles qui sont de la même collection chez un même vendeur. C'est un choix traditionnel qui se perd petit à petit pour un bon nombre de raisons (mais ce n'est pas le sujet ici). Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les salles à manger et salons complets, tâchez de rester sur la même famille de matériaux: essence de bois clair, peinture laquée, etc. Si vous cherchez absolument l'harmonie, l'esthétique globale des meubles jouera un rôle aussi (meubles rustiques, meubles minimalistes, etc.)

Bien choisir la place du canapé dans une pièce de vie ouverte

On reste dans l'idée de mobilier mais cette fois, on s'intéresse au canapé. C'est l'élément principal du salon. Dans la salle à manger, c'est la table et je vais vous en parler un peu plus bas dans cet article. Mais intéressons-nous à la place du canapé. Où le mettre dans un espace ouvert? Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

La première est de coller le canapé contre un mur. Sur le mur du fond, vous aurez une vue sur l'ensemble de l'espace quand vous vous assoirez. Posé contre un mur adjacent, vous aurez le sentiment d'avoir un espace salon plus intime, plus cosy. Il y a également la possibilité de placer le canapé ailleurs que contre un mur: au centre ou non de l'espace. Dans ce cas, le canapé fera office de délimitation visuelle dans l'espace. C'est une solution très esthétique mais elle ne convient pas à tout le monde. Ne rien avoir derrière soi quand on se pose dans le canapé, c'est parfois dérangeant.

A lire aussi: Comment placer le canapé dans le salon? Où le positionner? Cet article ne se concentre pas sur les pièces de vie ouvertes mais vous aurez plus d'exemples et d'idées pour placer votre ou vos canapés dans l'espace.

Structurer l'espace dans un salon salle à manger

Je viens d'évoquer la question du canapé comme élément pour structurer et différencier les espaces dans votre pièce ouverte. Une fois encore, ce n'est pas la seule solution. L'idée ici n'est pas de cloisonner complètement les deux espaces mais de créer une nouvelle dynamique visuelle dans l'espace. Cette dynamique peut vous permettre de délimiter les fonctions mais aussi combler une sensation de trop grand / trop vide.

Ajouter une bibliothèque pour structurer une pièce de vie ouverte

On peut par exemple penser à installer une bibliothèque pour structurer la pièce. Elle peut être ouverte sur les deux espaces. Elle peut aussi laisser voir ce qui se passe d'un côté et de l'autre dans le cas où elle ne déborde pas de livres. Cette bibliothèque peut être un meuble acheté dans le commerce où un meuble sur-mesure. Dans ce dernier cas, les possibilités sont nombreuses et on peut faire monter le meuble jusqu'au plafond.

Structurer l'espace avec des cloisons basses ou cloisons amovibles

Pour structurer l'espace dans une pièce ouverte, il y a également la possibilité des claustras, verrières, murets. Le point commun de ces 3 solutions est de cloisonner partiellement l'espace sans pour autant créer un mur plein qui va couper la sensation d'espace et la lumière. Le muret est le choix le moins courant. On utilise souvent le muret pour délimiter une entrée, moins pour séparer le salon de la salle à manger. Il peut cependant être pratique pour poser contre le canapé et / ou le buffet. Les claustras et verrières sont quant à eux des choix plus modernes.

Guides déco: meublez et aménagez facilement votre salon

Pour plus d'inspirations déco au quotidien (pour le salon mais pas que!) rejoignez moi sur Pinterest et sur Threads (:

Tirer partie des poteaux, arches et éléments porteurs pour structurer un espace ouvert

Il est possible que dans votre espace soient visibles des éléments porteurs de votre logement. C'est assez fréquent quand on avait deux pièces fermées que l'on a décidé d'ouvrir l'une sur l'autre. On peut presque dire que ce sont les structures naturelles des espaces. Et si vous avez un ou deux poteaux au centre de votre pièce ouverte, vous pouvez en tirer partie pour structurer l'espace:

  • colorer différemment les poteaux pour qu'ils se démarquent visuellement
  • créer un meuble sur mesure en les intégrants dedans
  • y placer des plantes vertes, de la déco

Souvent les poteaux sont vus comme des freins dans un projets déco. Mais c'est très contraignant et coûteux de les supprimer. Donc plutôt que de les voir comme un inconvénient, mettez les en valeur et utilisez-les pour structurer votre pièce.

Pour aller plus loin: Arches & architecture intérieure

Profiter de la transparence des portes vitrées pour structurer le salon salle à manger

Dernière idée pour apporter une forme de structure à votre espace salon salle à manger: la porte vitrée. Elle a de nombreux avantages:

  • laisse passer la lumière
  • permet d'isoler les deux espaces (isolation du bruit de la Tv par exemple)
  • se fait oublier facilement (principe de la vitre)
  • offre une myriade de possibilités déco: vitraux, montants plus ou moins modernes...

En ce moment, la tendance des espaces ouverts est en train de s'inverser. Alors que pendant une bonne quinzaine d'années, on avait envie de casser les murs, à présent, on tend à refermer les espaces. La porte vitrée est un bon compromis entre les deux.

Bien choisir la table de salle à manger dans une pièce à vivre ouverte

On a parlé du canapé, il est temps de parler de la table de salle à manger. Elle est tout aussi importante que le canapé mais les tenants et aboutissants sont différents.

Taille et forme de la table de salle à manger dans une pièce ouverte

Comme dans une salle à manger fermée entre 4 murs, la taille et la forme de la table sont à prendre en compte. La taille doit être adaptée à l'espace. On ne choisit pas la même table quand on a un salon salle à manger de 15m2 que quand on a un espace qui en fait 30 ou 60.

Peu importe la superficie au sol de votre pièce, en choisissant votre nouvelle table de salle à manger, gardez en tête l'idée qu'il faut pouvoir circuler autour de la table. Par conséquent, en plus de la dimension de la table, il faut prévoir les espaces de passages: 120 cm quand la chaise est rangée sous la table, 60 cm quand quelqu'un est assis.

La forme quant à elle va plus répondre à un besoin pratique en matière de nombre de convives (en plus de l'esthétique). Les petites tables rondes et carrées par exemple sont nickel pour créer un coin repas. Les tables ovales ou rectangulaires sont plus adaptées au grands espaces et permettent d'accueillir plus de monde à table.

Créer un coin repas dans un salon

Si vous avez un petit logement, il est possible que vous n'ayez pas de salle à manger à proprement parlé mais que vous souhaitiez un petit espace pour pouvoir manger. Le salon est donc une possibilité pour créer un coin repas et par conséquent, on a un espace avec deux fonctions ouvertes l'une sur l'autre. La création d'un coin repas est un sujet que j'ai déjà abordé à plusieurs reprises (j'aime passionnément les petits espaces).

Ici je vais la faire courte. Pour gagner de la place ou du moins pas en perdre inutilement, le choix de la table est primordial. Même dans un petit espace, il est possible d'asseoir 3 à 5 convives grâce à une table ronde ou carrée. Pour gagner un peu plus de place, envisagez également la banquette. Avec elle, pas besoin de prévoir le recul de la chaise.

Pour aller plus loin: Quelle table choisir pour un petit espace repas? | guide déco

Une grande table de salle à manger dans une pièce ouverte

Ne pensez pas qu'il est plus facile d'avoir un grand espace qu'un petit pour une salle à manger ouverte sur le salon. Ce n'est pas tout à fait vrai. Il serait dommage d'avoir une table qui tombe comme un cheveux sur la soupe dans votre espace. La difficulté quand on a de la place - voire beaucoup de place - c'est que la table ne soit pas isolée et ne semble pas perdue au milieu du vide.

Tirez partie de l'espace et du "vide" pour mettre en valeur l'esthétique de la table. La forme du plateau, le ou les pieds de la table, les matériaux... Ce sont des éléments qui peuvent sortir de l'ordinaire et décorer votre espace (sans pour autant ajouter 50 meubles). Les chaises aussi vous aideront à parfaire votre déco côté salle à manger. Et si vous avez de l'espace, vous pouvez partir sur des fauteuils de table.

Pour aller plus loin: Choisir une table ronde, ovale ou rectangulaire? | guide déco

Quelques idées déco pour sublimer votre salon salle à manger

Quand j'ai commencé cet article, je ne pensais pas écrire autant. Je me suis un peu enflammée. Je vous remercie si vous avez tout lu jusqu'à maintenant. On arrive à la dernière grosse partie de cet article: sublimer la déco d'une pièce ouverte.

Eclairage et luminaires dans une pièce de vie ouverte

Dans une pièce fermée classique, on a un luminaire principal au plafond, des luminaires secondaires qui éclairent des zones spécifiques (comme la liseuse derrière le canapé) et des luminaires d'ambiance. Cependant, dans le cas d'une pièce de vie ouverte, on n'est pas sur un schéma classique. Avant toutes choses, pour l'éclairage de votre espace, pensez par zones. Il faut un éclairage spécifique pour le salon, un autre pour la salle à manger histoire que ce soit confortable au quotidien. Les luminaires d'ambiance, ceux qui servent à faire joli, seront la jonction entre les deux zones distinctes.

Les tapis pour délimiter les espaces ou pas

Il y a quelques mois sur Threads, j'avais posé une question sommaire: pour ou contre le tapis sous la table de salle à manger? Une question qui fait débat. Cela dépend du goût de chacun... Le tapis côté salon fait beaucoup moins polémique. Il est synonyme de confort. Je ne vais pas vous dire qu'il faut absolument un tapis dans chacun des 2 espaces, c'est à vous de voir.

En revanche, le tapis peut vous aider à définir visuellement un espace. Sans avoir à cloisonner ou à meubler, le tapis va délimiter un espace. On peut choisir de délimiter le salon avec un tapis XXL, délimiter le salon et la salle à manger avec deux tapis différents ou choisir de ne pas en mettre du tout. Dans ce cas, votre déco semblera plus épurée.

Mes guides déco pour créer une salle à manger à votre image

Est-il possible de créer un mur accent dans un salon salle à manger?

Dernier point de cet article, la question du mur accent. Par définition, un mur accent est un mur décoré de manière différente des autres murs de la pièce. Il permet d'attirer le regard, l'attention. Dans un salon classique entre 4 murs, le mur accent peut être celui de la télé ou celui contre lequel on pose le canapé. Dans le premier cas, la télé va avoir une place esthétique plus importante, dans le second cas la place du canapé sera renforcée et le salon semblera plus cosy et confortable. Mais quand on a une pièce de vie ouverte, c'est un peu différent.

Le mur accent peut faire le lien entre le salon et la salle à manger. C'est une solution idéale pour créer une harmonie entre les deux espaces. Et dans ce cas, le mur accent sera l'un des murs qu'on trouve dans les 2 espaces. Cependant, le mur accent peut vous aider à donner plus d'importance à un espace par rapport à l'autre. Un mur accent côté salon donnera plus d'importance à cet espace mais aussi à l'ambiance associée: repos, convivialité, décontraction... A contrario, un mur accent côté salle à manger peut vous aider à créer une déco plus personnelle, plus chaleureuse.

Source de l'image d'en-tête: rhinov.fr

Comments are closed.