décoration bureau maximaliste idées et inspirations ambiance colorée et personnelle

Une décoration maximaliste dans le bureau: bonne ou mauvaise idée?

Quand il est question d'espace de travail et de décoration, j'ai l'impression qu'il y a deux équipes distinctes. D'un côté, les partisan•e•s d'une certaine forme de minimalisme, avec un décor épuré qui relaxe et qui aide à la concentration. De l'autre côté, celles et ceux qui ont besoin de plus qu'un mur uni pour travailler efficacement et qui tirent pleinement profit de tout ce qui les entoure pour être productif•ves. Aujourd'hui, je vous propose des pistes de réflexion autour du style maximaliste pour décorer le bureau pour voir si c'est ce genre d'ambiance qu'il vous faut ou pas du tout.

Le maximalisme offre un cadre fourmillant qui peut être une source d'inspiration

Avec les années qui passent, j'ai appris que je vivais dans une forme de dualité. J'aime énormément le minimalisme et les univers épurés. J'aime tout autant les espaces qui sont colorés et qui regorgent d'objets avec une histoire. On n'est pas obligé•e•s d'aimer qu'un seul style. Et ce qui me plait dans le maximalisme, c'est justement la juxtaposition d'un tas d'éléments différents qui créent un univers vivant, joyeux, avec une part de personnalité.

Dans mon quotidien, je me suis rendue compte que j'aimais travailler dans un espace verdoyant, avec de nombreuses plantes vertes que je peux observer chaque jour quand je fais des pauses. Les plantes ont de nombreux bienfaits et elles m'offrent une bulle d'air dans mes journées de travail essentiellement sur écran. Ces plantes me permettent également de méditer et parfois de prendre un peu de recul sur le quotidien et le travail. Plus il y a de plantes, mieux je me sens. Ce n'est que mon exemple personnel. Le maximalisme peut prendre de nombreuses formes - avec ou sans plantes vertes. J'y reviens après.

Si vous avez besoin de stimulation ou encore d'inspiration pour travailler depuis chez vous, le maximalisme peut vous aider. Un mood-board avec tous vos objectifs et / ou vos rêves, des couleurs stimulantes qui vous mettent de bonne humeur, un ensemble de phrases positives qui vous boostent au quotidien...

Pour aller plus loin: Quelle déco murale pour personnaliser le bureau?

Déco de bureau maximaliste: travailler en étant entouré•e d'objets qu'on aime

Il y a un autre avantage au maximalisme qui me vient en tête: ce style vous permet de travailler en étant entouré•e d'objets qu'on aime. Le maximalisme fait partie de ces styles qui sont très personnels. On choisit des couleurs, des textiles, des textures, des motifs que l'on aime. On choisit aussi des objets qui nous parlent. Ces objets peuvent très bien être fonctionnels et décoratifs ou être uniquement esthétiques.

On a souvent tendance à oublier en changeant la déco du bureau qu'elle doit coller à toutes les saisons. Et en fin d'automne et en hiver, quand on a le blues et le moral un peu en berne, la décoration peut nous aider à nous sentir mieux. Elle peut être réconfortante, cosy même dans un espace de travail. Travailler en tête à tête avec une galeries d'illustrations qui nous plaisent ou avec une collection de souvenirs de vacances, ça peut booster le moral quand il est un peu dans les chaussettes.

A lire également: 30 idées pour une déco de bureau réussie

Ne pas confondre maximalisme et bordel désorganisé

Par définition, le maximalisme est un style assez chargé et fourmillant. On l'associe d'ailleurs très facilement au style éclectique grâce au mélange - de styles, d'époques, de couleurs ou encore de motifs. Cette masse de détails déco n'est pas juste posée là en attendant d'avoir une vraie place. En créant un décor maximaliste dans le bureau, vous n'installez pas un espace de travail dans un cellier mal rangé. C'est le contraire.

Il y a une grande forme de créativité quand on met en oeuvre un design maximaliste dans un espace. Ce n'est pas exclusif au bureau. On mixe les différents éléments avec conscience. On leur donne du sens. Par exemple, si je devais créer le bureau maximaliste de mes rêves, il y aurait:

  • du jaune parce que c'est une couleur qui me met de bonne humeur
  • probablement du vert parce qu'il m'apporte une forme de sérénité
  • des objets décalés parce que j'ai besoin de rire au quotidien (d'autant plus quand je travaille)
  • une multitude de petits rangements sur mon espace de travail pour les crayons, les carnets de notes ou encore les fournitures de bureau
  • une grande bibliothèque ou plusieurs petites pour ranger des livres sûrement avec un coin lecture et un fauteuil ou un canapé

Quelles formes le maximalisme peut prendre dans un espace de travail?

Avec cet article et les inspirations qui le composent, vous vous dites que le maximalisme et LE style qu'il vous faut pour créer un espace de travail agréable? Vous ne savez pas comment composer ce décor chez vous? Au fil de cet article, j'ai déjà eu l'occasion de vous donner quelques exemples. Voici d'autres éléments déco que l'on peut mettre en oeuvre pour créer un bureau maximaliste:

  • papier peint
  • superposition de tapis
  • galerie murale éclectique
  • relooker la chaise de bureau avec des couleurs ou un motif original
  • collections d'objets qu'on aime
  • plantes
  • accumulation de luminaires
  • jouer avec les différents motifs et différentes couleurs

Ceci peut également vous intéresser: Comment bien choisir son fauteuil de bureau?

Plus d'inspirations pour une déco maximaliste dans le bureau


Sélection mise à jour en juillet 2025

Source de l'image à la une: apartmenttherapy.com

Comments are closed.