aménagement suite parentale exemple avec dressing et salle de bain bureau

La suite parentale, le rêve de tous les parents?

Je parle très souvent de chambre parentale, moins de suite parentale. Pourtant, cet espace mérite qu'on s'y intéresse de plus près et c'est ce que l'on va faire aujourd'hui. Comme souvent, je ne vais pas répondre à la question qui se trouve dans mon titre. Je ne peux pas vous dire si la suite parentale est le rêve de tout le monde. En revanche, je peux vous donner des pistes pour étayer votre réflexion et vous aider à définir si la suite parentale est l'aménagement intérieur qui vous correspond.

Chambre parentale et suite parentale: quelles différences?

Il y a une différence principale entre suite et chambre parentale: la chambre est composée d'une seule pièce qui est souvent multi-fonctions: on y dort, on y range, on y travaille parfois. La suite parentale quant à elle est composée de plusieurs espaces souvent plusieurs pièces. Un espace dédié aux parents avec rangement, parfois une salle de bain, parfois un espace de travail. Elle s'oppose à l'espace enfant qui peut être composé de chambres, d'une salle de jeux, d'une salle de bain.

Vu que la suite parentale est faite de plusieurs fonctions plus ou moins délimitées, la superficie d'une suite parentale est plus grande qu'une simple chambre. Légalement, une chambre doit faire au minimum 9m2. La suite parentale est généralement de 18m2 (entre 17 et 25m2). Soit parfois plus grand qu'un studio étudiant.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Pourquoi faire une suite parentale?

La suite parentale peut être une idée d'aménagement des combles par exemple. Sous la toiture, tout l'espace est dédié aux parents alors que le premier étage serait celui des enfants. C'est une manière d'aménager chaque espace de la maison - même celui dans le grenier. C'est aussi une manière efficace d'avoir une forme de tranquillité. La salle de bain et / ou le dressing ne sont pas partagés avec les enfants. Perso, j'aime l'idée de suite parentale pour travailler au calme. Un bureau dans la suite parentale permet de travailler sans distraction.

Par ailleurs, il y a souvent une idée de luxe qui est associée à l'idée de suite parentale. C'est un luxe d'avoir sa propre salle de bain, d'avoir une chambre suffisamment spacieuse ou encore son propre dressing.

De quoi est composée une suite parentale?

Composition de la superficie d'une suite parentale

Voici une estimation, une moyenne de la superficie et des différents espaces que l'on trouve dans une chambre parentale:

  • espace chambre: 12m2
  • salle de bain: 3m2
  • dressing: 3,5m2
  • bureau
  • espaces de passages

Ce n'est qu'une estimation, il est tout à fait possible de faire plus grand si vous avez la place. Veillez néanmoins à ne pas faire trop grand au risque de créer un espace impersonnel et peu agréable au quotidien.

Une suite parentale composée d'une chambre et d'un dressing

Bye-bye l'armoire dans la chambre quand on a la possibilité d'avoir une pièce dédiée au rangement accolée à la chambre. Le dressing peut prendre différentes formes:

  • une pièce fermée
  • une pièce partiellement ouverte
  • un aménagement en linéaire séparé du reste de l'espace (avec un muret ou un claustra par exemple)

Composition du suite parentale: chambre et salle de bain attenante

Autre possibilité: chambre et salle de bain uniquement dédiée aux parents. A mes yeux il y a un avantage de taille avec ce type d'aménagement intérieur: il n'y a plus de bouchons chaque matin avant l'école dans la salle de bain. Les enfants ont la leur, les parents aussi. C'est moins la course contre la montre pour que tout le monde puisse passer par la salle de bain avant de quitter la maison.

Il arrive que la salle de bain ne soit pas cloisonnée et soit entièrement ouverte dans la chambre. C'est ce que nous avions fait quand nous avions aménagé notre loft. Il y a un côté très sympa à avoir un grand espace ouvert. MAIS (évidemment il y a un mais) cette absence de cloison signifie aussi une absence d'intimité et d'isolation. Etant matinale et vivant avec un insomniaque, vous imaginez que le bruit de la douche n'était pas idéal pour mon conjoint qui dormait le week-end.

Une suite parentale composée d'une chambre et d'un bureau

Si vous travaillez en télétravail depuis chez vous, cette solution peut être intéressante. L'espace nuit est souvent associé au calme. L'idée ici n'est pas de créer un bureau dans la chambre mais d'avoir un réel espace de travail plus ou moins cloisonné qui est juxtaposé à celui de la chambre où l'on dort. On peut imaginer une pièce partiellement ouverte avec une arche qui peut se fermer avec des portes coulissantes. Ici, ce n'est pas tant l'idée d'intimité qui prévaut sur l'idée de porte / cloisonnement. C'est plus une idée de tranquillité d'esprit. Personne n'a envie de penser au boulot quand on est sur le point de dormir.

A lire aussi: Travailler depuis la chambre

Composition plus rare pour une suite parentale: une chambre et un salon secondaire

Choisir de créer un deuxième salon qui se trouve près de la chambre est une possibilité plus rare mais pas impossible ou vide de sens. Un espace où le couple peut se retrouver au calme. J'y vois aussi la possibilité de créer un espace lecture, un loisir qui demande généralement de la tranquillité.

Je ne fais pas partie de la team écran de télé dans la chambre. (En vrai, je ne fais pas partie de la team TV tout court). Cependant, je sais que pour certain•e•s, la télévision est un élément indispensable pour pouvoir regarder un film ou une série en amoureux dans le lit et tranquillement. On peut donc imaginer que l'espace salon d'une suite parentale réponde à ces envies de cocooning.



Différencier les espaces d'une suite parentale sans perdre en harmonie

A ce stade de l'article, vous aurez compris que la suite parentale est plus qu'une simple chambre et que c'est un espace parfois composé de plusieurs pièces ou du moins plusieurs fonctions. La difficulté ne réside pas tant dans l'idée de créer des espaces qui vous ressemblent et qui répondent à vos envies et / ou besoins. Le plus difficile est probablement de créer une harmonie entre les différents espaces. Cloisonner, délimiter du moins avec harmonie.

Délimiter les espaces d'une suite parentale avec un muret

Plusieurs solutions existent pour délimiter les espaces. Des solutions esthétiques qui cloisonnent sans pour autant créer une cloison pleine. On peut par exemple penser au muret. Sa hauteur dépend de ce que vous allez y mettre de chaque côté. D'un côté, il peut faire office de tête de lit. De l'autre, on peut trouver un bureau ou encore un dressing. Il sépare les espaces mais ne découpe pas visuellement l'espace. On conserve l'idée de grandeur de la pièce.

Ceci peut également vous intéresser: Construire une cloison - quels matériaux choisir?

Les claustras pour ordonner les espaces d'une suite parentale

J'ai déjà abordé la question des claustras en long, en large et en travers. Ce sont des cloisons ajourées qui permettent de délimiter les espaces sans perdre en luminosité. La grande force des claustras c'est de se décliner sous de nombreuses formes. On en trouve en bois, en métal. Le motif peut être très moderne ou plus traditionnel (je pense notamment à l'idée de moucharabieh). Le claustra intérieur peut aussi être sur-mesure ou standard (on en trouve en grande surface de bricolage).

Conserver l'idée de lumière sans pour autant voir grâce aux pavés de verre

Autre solution qui reste dans l'idée de conserver la lumière naturelle: les pavés de verre. Je les trouve intéressants pour tous les espaces. Pour cloisonner une salle de bain, il est préférable de choisir un modèle de briques de verre texturé. Cela vous permettra de garder une certaine forme d'intimité. Pour le bureau ou le dressing, c'est peut-être une prérogative moins importante.

Installer une verrière pour délimiter une suite parentale

Autre solution pour cloisonner sans créer un mur de placo: la verrière. C'est aussi une manière de laisser la lumière se diffuser d'un espace à un autre. Quand elle est conçue sur-mesure, elle s'adapte à la pente du toi si votre suite parentale se trouve dans les combles. La verrière n'est plus nécessairement typée industriel. Elle peut être plus moderne en bois ou peinte en blanc.

Pour aller plus loin: Verrière sous les combles – 15 aménagements inspirants

Quelles portes choisir pour fermer les espaces d'une suite parentale?

Et parfois, dans une suite parentale, la question n'est pas vraiment de cloisonner mais de fermer les espaces. Plutôt qu'une porte pleine classique, il y a d'autres solutions plus esthétiques:

  • les portes vitrées: on reste sur l'idée de lumière qui se diffuse d'un espace à un autre;
  • la porte coulissante: pour ne pas perdre de place avec son ouverture;
  • le système de porte à galandage: la porte coulisse à l'intérieur du mur. Le gain de place est maximal.

Harmonie de couleurs et de matériaux dans une suite parentale

Enfin, il n'y a pas que la question des murs et portes qui entrent en jeu. Il y a toute la palette de couleurs et de matériaux qui est à réfléchir pour créer un espace esthétique et agréable au quotidien. C'est la même idée que la déco d'une pièce ouvert du type cuisine / salle à manger ou salle à manger / salon.

Le revêtement de sol peut vous aider à délimiter les espaces. Je vous ai parlé de notre ancien loft plus haut dans cet article. La salle de bain était en carrelage et le reste de la chambre était en parquet. Les deux types de sols étaient contrastés (carrelage anthracite, parquet gris cérusé très clair). Le lien entre les 2 espaces se faisait grâce à la peinture murale qui était identique partout mais aussi le plafond au style très industriel (grosses poutres, carreaux de verre, enduit non lissé blanc).

Cette partie pourrait être un article à part entière tant les possibilités sont nombreuses. Il n'y a pas de règle générale à copier. Gardez en tête l'idée de ne pas partir dans tous les sens et conserver un fil conducteur. Ce dernier peut passer par le choix des couleurs, des matériaux ou des deux simultanément.

A lire aussi: Apportez du volume à la chambre avec un lit à baldaquin

Source de l'image d'en-tête: homesandgardens.com