Les décors maximalistes et bohèmes ont un point commun. Il y a une idée d’accumulation dans les 2 univers. Le style bohème est une forme d’accumulation qui est plus orientée vers le voyage, l’évasion ou encore le vintage. Cependant, on peut aller plus loin et chercher ce qui nous plait dans les deux ambiances pour en créer une unique qui nous ressemble. Je vous propose 5 pistes pour mixer style bohème et maximalisme.
Mixer les motifs grâce aux textiles déco pour une déco maximaliste et bohème
Les textiles décoratifs comme les rideaux, les tapis, les housses de coussin / canapé… sont des accessoires intéressants parce qu’ils peuvent être source de motifs et de couleurs. Dans la déco bohème, mes motifs venus d’ailleurs ont une place toute particulière. Les inspirations viennent de plusieurs régions du monde. Et pour le côté maximaliste, on peut facilement associer plusieurs motifs entre eux.
Le tapis berbère a été un élément phare du style bohème et il l’est toujours. Il n’existe pas uniquement sous une forme neutre noire et blanche. Il est aussi possible d’en trouver dans des versions plus colorées. Au coeur du salon ou en guise de descente de lit, ce tapis peut être une des composantes de votre déco maximaliste et bohème. Dans la chambre, les rideaux comme le linge de lit va vous permettre d’accentuer l’effet de mélange. Dans le salon, les housses de coussins sont définitivement une touche déco facile à mettre en oeuvre.



La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Opter pour un intérieur haut en couleur qui invite à l’évasion
La couleur ne passe pas uniquement par les motifs. Dans un intérieur maximaliste, on va aussi la trouver en plus grande proportion (souvent grâce aux revêtements muraux comme la peinture ou le papier peint). Il va y avoir un mélange de couleurs. Et pour offrir un côté bohème, pourquoi ne pas chercher du côté des couleurs qui vous font voyager?
L’exemple qui me vient en tête assez rapidement et le bleu pour le Maroc. Le bleu Majorelle ou encore le bleu de Chefchaouen. Toujours dans le bleu mais pas le même continent, il y a Jodhpur dans le Rajasthan en Inde. Jaipur quant à elle est souvent appelée “la ville rose” à cause de ses façades qui tirent sur le terracotta rosé.
Il y a également des villes ou des quartiers dont les façades créent un univers multicolore. Elles peuvent être source d’inspiration pour votre déco intérieure:
- Pachuca au Mexique,
- Valparaíso au Chili,
- Pelourinho de Salvador au Brésil,
- Trinidad à Cuba,
- La Boca, Buenos Aires en Argentine,
- Willemstad, Curaçao,
- Bo-Kaap au Cap en Afrique du Sud,
- Burano en Italie…
En plus de préparer votre projet de déco, j’aime cette partie qui fait voyager sans sortir de chez soi. Cela peut donner des idées pour ses prochains voyages!


Miser sur le cosy en grande quantité
Si l’explosion de couleurs n’est pas forcément votre tasse de thé, peut-être que l’idée de cocooning le sera plus. Avec l’idée de maximalisme, il y a intrinsèquement une idée de “beaucoup” / grande quantité. Et dans les décors bohèmes, il y a une idée de confort simple mais bien présent. Dans ces décors, le confort est parfois déjà en quantité XXL.
Et cela passe par la juxtaposition de plusieurs éléments qui ont un fort pouvoir cosy: coussins de sol, coussins de canapé, pouf, tapis sur lequel on peut facilement s’asseoir, canapé assez bas près du sol, banquette, méridienne, repose-pied. L’idée est de mixer ces différents éléments dans un même espace (souvent le salon) pour accentuer l’esprit cocooning de la pièce.


Accumuler joliment les souvenirs pour un intérieur maximaliste et bohème à la fois
On reste dans l’idée d’accumulation coordonnée au mélange pour cette quatrième piste à creuser afin de créer une atmosphère maximaliste et bohème. Et là, le type d’objet que l’on peut accumuler et mettre en scène d’une certaine manière, ce sont les souvenirs. Que ce soit des souvenirs ramenés de vacances ou des souvenirs qui appartiennent à votre passé, les deux ont une place dans l’univers bohème. Le maximalisme intervient dans la quantité et dans les différents objets assemblés.
Il y a quelque chose de très personnel dans cette démarche qui me plait beaucoup. Une expression unique de votre personnalité, de vos goûts, de votre passé. Je n’ai jamais caché sur le blog ne pas être une grande fan de la déco bohème. C’est un style qui me parle peu personnellement. En revanche, j’aime l’expression de soi à travers la décoration et donc cette piste me parle beaucoup.


Associer ancien et moderne et oser l'éclectisme à travers meubles et décoration
Il y a un troisième style qui vous aidera à créer un intérieur unique: le style éclectique. Il peut se trouver sur la route entre le maximalisme et le bohème. Déjà avec le mélange d’objets / souvenirs, on est dans cet esprit d’éclectisme. On peut aller plus loin avec l’idée de mélange grâce aux époques. Je l’ai évoqué plus haut, le style bohème ce n’est pas juste des références aux voyages. Il peut aussi prendre une forme plus vintage.
Meuble hérité de grand-mamie, chaises chinées en brocante, lampe d’inspirations seventies, fauteuil en cannage… avec d’autres meubles et accessoires contemporains et actuels. Un joyeux mélange qui offre une forme de dynamisme. On n’a pas l’impression de vivre dans un musée. On n’a pas non plus le sentiment de vivre dans un catalogue Ikea.
A lire aussi: Décorer son intérieur en mixant styles bohème et scandinave


Pour une touche bohème dans votre intérieur
- Lampe de sol en rotin naturel H63 cm - Miliboo
- Table d'appoint ronde en bois massif - Drawer
- Fauteuil en rotin - Maisons du Monde
- Suspension cloche ajourée en rotin naturel - Miliboo
- Table basse organique en bois massif d'acacia - Drawer
- Tapis style berbère en laine tuftée et coton écrus et noirs - Maisons du Monde
- Coussin rectangulaire beige et noir à motifs - Miliboo
- Fauteuil lounge en teck - Drawer
- Housse de coussin en coton noir avec cordes marron et beiges - Maisons du Monde
- Tapis motif berbère multicolore avec pompons blancs - Miliboo
- Vase en grès céramique ø16cm - Drawer
- Miroir rond tressé beige D61 - Maisons du Monde
- Tête de lit macramé en coton et corde - Maisons du Monde
- Tapis persan camel - Drawer
- Coussin macramé à franges coton ivoire - Maisons du Monde
A lire aussi: Apprendre le macramé grâce à Tiktok
Source de l'image d'en-tête: aliexpress.com




















