A chaque rentrée qui approche, j'essaie de consacrer quelques articles à propos des logements étudiants. C'est un sujet qui me tient à coeur. Souvent c'est à ce moment de la vie que les jeunes quittent le foyer familial (au moins partiellement) pour vivre de leurs propres ailes. Cette fois, je ne m'adresse pas aux étudiants. Cet article est plus destiné aux propriétaires de logements étudiants. Ici, il est question d'une maison qui a été rénovée, repensée pour accueillir dans les meilleures conditions possibles 7 étudiants en musique à Londres.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
A propos de ce projet d'habitat partagé pour étudiant
Avant même de parler travaux, agencement d'espace, etc. Il me semble intéressant de regarder la démarche qui a aboutit à cette maison partagée pour étudiant. Le propriétaire de cette maison est un trust, une fiducie qui souhaitait offrir à des étudiants boursiers un cadre de vie agréable et confortable afin de vivre et étudier dans de bonnes conditions.
Un parc immobilier vétuste pour les étudiants
C'est une démarche qui me parle énormément parce que je n'ai pas oublié mes années étudiantes et mes logements étudiants. Je n'ai pas oublié non plus la chambre de Flo dans une résidence CROUS ou celles d'un de mes frères. 3 parcours différents, 3 villes différentes (Dunkerque, Lille et Boulogne sur Mer) et un point commun: des logements miteux (parfois proches de l'insalubrité), avec des loyers excessifs pour ce qui était proposé.
On pourrait croire qu'il y a eu de l'amélioration depuis tout ce temps mais c'est sans compter mon frère cadet qui est encore étudiant et qui est à Bruxelles. Il rencontre les mêmes problèmes que ceux que j'ai rencontré 20 ans plus tôt.
Une solution qui peut servir d'exemple
J'ai sélectionné ce projet, cette visite parce que c'est un exemple qui peut inspirer les propriétaires de logements étudiants. La maison est divisée en 2 parties. D'un côté il y a 7 chambres avec salle de bain intégrée dans chaque espace sommeil. Ce sont des chambres spacieuses et lumineuses qui permettent certes de dormir mais aussi de travailler au calme si besoin.
L'autre partie de la maison est composée de différents espaces de vie à partager. L'étudiant n'est plus seul à vivre dans son coin. Il peut cuisiner, partager un repas, travailler avec d'autres. Il y a également une salle de musique à partager. Et pour des étudiants en musique, vous vous doutez bien que cet aménagement a du sens.
Zoom sur les espaces de vie partagés
Je reste sur la thématique des espaces de vie partagés. Si vous suivez le blog et mes aventures sur les réseaux sociaux, vous savez que je vis depuis près de 8 ans sur des logements que je partage avec d'autres. La situation est différente. Je ne suis plus étudiante, je suis nomade. Les problématiques sont les mêmes.
Avoir le choix d'être seul•e ou ensemble
Ce que je trouve très confortable dans cette maison étudiante, c'est que les occupants ont le choix. Ils ont le choix d'être seuls ou d'être ensemble. Préparer un repas, manger est souvent bien plus agréable quand on est plusieurs. Travailler, c'est parfois nécessaire de s'isoler.
Le rez-de-chaussée est sur deux niveaux. Il y a une vaste cuisine ouverte avec îlot central sur lequel les étudiants peuvent manger. Il y a également en contrebas une salle à manger qui peut avoir différentes fonctions. En effet, elle peut être une salle à manger classique où l'on peut manger mais elle peut aussi servir de salle de réunion. La deuxième partie de ce rez-de-chaussée est une mezzanine fermée par une baie vitrée. On y trouve des bureaux pour que chaque étudiant puisse travailler.
Tirer des leçons du passé pour créer un espace agréable
Cette démarche de travail à la maison n'est pas sortie de nulle part. D'un côté, comme c'est un logement qui accueil les étudiants, il est nécessaire qu'ils puissent travailler leur cours. D'un autre côté, ce projet a été réalisé après le Covid. Période à laquelle, de très nombreux étudiants ont été confinés dans leurs logements minables pour vivre et étudier sans pouvoir sortir. Une période éprouvante pour nombre d'entre eux. Le cabinet d'architecture comme le commanditaire ont pris cette dimension en compte pour créer un espace agréable pour vivre ensemble et étudier.
Une maison rénovée qui respecte le style initiale
Cette maison était dans un style Arts & Crafts. Et il y avait la volonté de le conserver malgré les différents aménagements. Des briques grises fabriquées à la main se retrouvent à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison.
Vous remarquerez aussi grâce aux images de cette maison qu'il y a de très nombreuses ouvertures sur l'extérieur. Cela permet de créer le sentiment que l'espace est plus grand qu'il ne l'est réellement et de l'intérieur, il est facile de profiter de la nature environnante. Les baies vitrées sont en aluminium anodisé (un traitement spécial qui rend le matériau spécialement résistant). A l'intérieur, il y a aussi des panneaux de boulot qui offrent un aspect chaleureux et lumineux aux espaces.
La salle de musique quant à elle dénote un peu plus. Elle a été conçue dans une forme de bijoux afin d'offrir la meilleure acoustique possible aux étudiants (pour des étudiants en musique, c'est un point primordial). La structure de cette salle de répétition est faite de de cadres en bois lamellé-collé.
Pour en savoir plus:
Dezeen - Selencky Parsons reconfigures London house to create affordable co-living for music students
Selencky Parsons - Bravura House
A lire également
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
- Une maison de plage élégante et surannée | visite déco
- Une maison paisible dans un style moderniste | visite déco
- Construire une maison neuve respectueuse de l’environnement et du budget
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon