terrasse couverte patio moderne exemple inspirations

15 magnifiques terrasses couvertes modernes

Parce que l'été arrive dans deux semaines, parce que les vacances suivront rapidement, je me suis dit que rêver un peu autour du jardin, cela pouvait être une bonne idée. Et j'ai eu envie de vous proposer 15 terrasses couvertes, protégées de la pluie et / ou du soleil. J'espère que cela vous donnera de l'inspiration pour aménager votre espace extérieur.

terrasse couverte moderne exemple en bois pergola blanche avec couverture transparente fauteuil intérieur bois ancien coussin plantes tropicales
homestolove.com.au

Une pergola en bois blanc et vitrée au dessus d'une petite terrasse

Il existe un vaste choix de pergola, cet article n'a pas le but de toutes vous les présenter, avec leurs avantages et leurs inconvénients. On va plus s'inspirer et rêver un peu!

On commence avec une petite pergola fixée sur la façade de la maison et la terrasse sur-élevée en bois. J'aime beaucoup ce type de terrasses couvertes qui crée un prolongement entre le salon et le jardin, qui efface la frontière intérieure / extérieure.

La peinture blanche offre une certaine élégance à la pergola. Le fait qu'elle ait un toit plein vitrée permet de profiter du jardin même s'il pleut. Et on peut aussi observer le ciel en étant confortablement installé•e dans le fauteuil de salon sorti sur la terrasse.

terrasse couverte moderne exemple fibres naturelles tressée rotin maison nature jardin table repas extérieur banc plantes et arbustes en pot
architectureartdesigns.com

Couvrir la terrasse pour manger dehors sans craindre le soleil

C'est une pergola qui sort de l'ordinaire. Elle est très légère visuellement avec des poteaux en métal qui se font oublier. La forme de vague est originale. La couverture en fibres naturelles tressées (comme des cannisses) est aussi peu courante.

Cette deuxième pergola couvre une partie du patio. Elle couvre aussi une table en bois où partager un repas convivial. La fibre tressée ne vous protégera pas de la pluie mais du soleil. C'est pratique pour pouvoir manger en extérieur à midi quand le soleil est au plus haut.

Un parasol pourrait bien faire l'affaire pour manger dans le jardin mais la pergola permet de couvrir une plus grande surface. Chaque convive est protégé du soleil.

terrasse couverte moderne exemple pergola bois plantes en pot grimpante cours patio table repas maison de ville
nothrowdesign.com

Couvrir un patio avec une structure en bois

Au premier abord, on pourrait se demander à quoi bon couvrir une terrasse si ce n'est pas pour se protéger du soleil ou de la pluie. Mais si on laisse place à l'imagination, la structure au dessus du patio peut avoir différents avantages:

  • Faire grimper des plantes et créer un espace tamisé plus frais au dessus de la table.
  • Une structure pour accrocher une toile pare soleil.
  • La possibilité d'installer une suspension au dessus de la table et pouvoir manger en extérieur même quand la nuit tombe.
  • Suspendre une balançoire ou un fauteuil suspendu sur l'un des chevrons ou une poutre porteuse.
terrasse couverte moderne exemple tout en longueur plafond bois cuisine extérieure salle à manger table en bois salon de jardin blanc coussins colorés
quietminimal.com

Une avancée couverte qui protège la terrasse comme la maison

La pergola n'est pas la seule possibilité pour couvrir une terrasse. On peut penser au store banne. On peut aussi avoir une avancée qui fait partie de la maison. Cette avancée a plusieurs points positifs. Elle ne dénote pas avec le reste de la façade et crée un ensemble harmonieux. Cette avancée protège la terrasse de la pluie et du soleil. Elle protège aussi l'intérieur de la maison de la chaleur. Les rayons du soleil ne tapent pas directement dans les fenêtres et baies vitrées.

J'aime particulièrement l'exemple que j'ai choisi puisque sur la terrasse couverte se trouve une succession d'espaces: la cuisine d'été, la table de repas extérieure et le salon de jardin. De quoi profiter pleinement des jours où les températures sont clémentes.

terrasse couverte moderne exemple pergola couverte plantes végétation ombre table de repas 8 personnes banc
gardenandhome.co.za

Une pergola verdoyante pour climatiser la terrasse

Les plantes ont de nombreux bienfaits. Elles demandent de l'entretien mais ça en vaut la peine. Une couverture de plantes comme toit végétal pour la pergola va, certes, apporter de l'ombre en dessous mais elle va aussi réguler la température. Les plantes absorbent la lumière et une partie de la chaleur, elles dégagent aussi une certaine humidité et donc vous aurez sur la terrasse un espace plus frais.

Avant d'arriver à ce résultat, il vous faudra un peu de patience et quelques heures d'entretien pour que les plantes ne poussent pas dans tous les sens.

terrasse couverte moderne exemple petite table ronde fauteuil de jardin osier tressé cage à oiseau transformé en luminaire
homedit.com

Une avancée tout en légèreté pour couvrir la terrasse

Retour du métal et des cannisses pour ce sixième exemple. Je souhaitais vous montrer qu'on pouvait couvrir la terrasse de manière simple, sans chichi.

Le métal est un matériau robuste et léger. Il n'a pas besoin d'être très épais quand on le couvre avec un matériau léger comme des cannisses. Il demande peu d'entretien, il faut juste veiller à ce qu'aucun point de rouille n'apparaisse. Les canisses quant à eux demanderont à être changés régulièrement. Composés de matériaux naturels, ils vont souffrir plus facilement du soleil et de la météo moins clémente en automne et en hiver.

Malgré le fait qu'ils demandent à être changés régulièrement, les cannisses offrent un look nature à la terrasse.

terrasse couverte moderne exemple chic et élégante pergola plantes suspendue grimpante luminaire extérieur guirlande table de repas salon de jardin
D D via Pinterest

Une petite pergola en bois qui supporte plantes et luminaires

Je vous avais dit que cet article avait avant tout le but de faire rêver. C'est le cas pour moi avec cet énième exemple. La pergola est aussi jolie en plein jour qu'en soirée. La journée, les plantes grimpantes et les bulbes des ampoules offrent à la terrasse une allure poétique. Quand la nuit et tombée, l'accumulation d'ampoules crée un espace tout aussi poétique mais également fonctionnel. On peut facilement manger et voir ce qui se trouve dans nos assiettes!

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

terrasse couverte moderne exemple espace extérieur patio en longueur maison de ville table salon de jardin bois slow living
behance.net

Couvrir une partie de l'extérieur pour la rendre fonctionnelle

Tout le monde n'a pas une grande terrasse en face de la maison. Parfois la terrasse peut suivre la maison et faire un L. On a donc une partie excentrée et comme sur l'exemple, "coincée" entre la façade de la maison et la clôture du voisin. Y apporter de l'ombre permet de rendre ce petit espace extérieur plus intéressant.

Ce qui est intéressant aussi ici c'est que les poteaux qui soutiennent l'avancée ne sont pas posés au sol mais se servent des murs qui clôturent le jardin. Evidemment, avant de mettre ce type d'installation en place, même si les murs sont sur votre terrain, il est bon d'en parler avec vos voisins. La courtoisie ne fait jamais de mal, bien au contraire!

terrasse couverte moderne exemple Grèce vacances bleu blanc banquette  sur palette matelas motif fleurs rouge voyage
vmdesignblogg.blogspot.com

Une toute petite avancée qui crée de l'ombre sur le canapé du jardin

Il y a quelques jours, je vous proposais un article où il était question de voyager cet été sans quitter la terrasse. On reste dans le thème avec cette terrasse en bois patiné par le soleil, les boiseries de fenêtre et de porte peintes en bleu ciel, des niches incrustées dans la façade... Il y a une simplicité méditerranéenne qui est très séduisante ici.

Cette simplicité est confortée par les palettes qui supportent un matelas pour créer un daybed qui nous invite à faire la sieste. Elle est aussi confortée par la simplicité de la pergola faite-maison avec des branches d'arbres.

(Petite note en passant: Si vous vivez dans une région où il y a du vent et des tempêtes en hiver, il vous faudra démonter votre pergola maison à l'automne pour plus de sécurité)

terrasse couverte moderne exemple grand espace au bord de la piscine salon de jardin bas canapé extérieur table basse plantes vertes habillage poteaux
quietminimal.com

Une grande pergola partiellement couverte avec des poteaux discrets

Quand on a juste une structure de pergola, on peut très bien décider d'en couvrir qu'une partie, ce qui est suffisant pour créer de l'ombre sur le salon de jardin.

Cependant, ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai sélectionné cette inspiration. J'aime le traitement réservé aux poteaux de soutien de la pergola. Ils sont couverts de plantes grimpantes ce qui les rend plus discrets. Ils se fondent dans le paysage.

terrasse couverte moderne exemple voile d'ombrage rouge et blanche à rayure style mauresque canapé d'angle extérieur blanc espace verdoyant
cotemaison.fr

Une voile pare-soleil pour protéger le salon de jardin et la terrasse

On pourrait croire que cet article est dédié aux pergolas, mais non! Une autre solution pour ne pas s'exposer au soleil quand on est sur la terrasse: la voile pare-soleil.

J'aime beaucoup ce modèle rayé en rouge et blanc qui contraste avec la façade élégante mauresque et la végétation ambiante. On retrouve ce motif simple qui sent bon l'été grâce aux housses de coussins dans le salon de jardin.

La voile pare-soleil est moins permanente qu'une pergola. C'est une solution intéressante quand on ne veut pas dénaturer la façade et le jardin (quand la maison est classée par exemple). C'est aussi une solution qui parlera aux personnes locataires de leur maison.

terrasse couverte moderne exemple salon de jardin bois coussin blanc panier et luminaire tressé patio petit espace verdoyant vigne
luxesource.com

Une coursive extérieure aménagée en coin salon

J'écris cet article en Malaisie. Selon les villes / quartiers, il y a beaucoup de coursives extérieures dans les rues. Pourquoi? Pour protéger du soleil et de la pluie. C'est super pratique pour aller manger quand il pleut averse. Mais passons!

Ici la coursive ne sert plus à se déplacer. Elle a été aménagée en coin salon à l'ombre. Je trouve cette micro-terrasse tellement jolie avec le mobilier en bois, les coussins neutres, les accessoires déco dans le même esprit nature. J'aime tellement les plantes qui couvre une partie des arches. Ca me fait rêver! (Encore plus que j'écris cette article sur ma terrasse qui est aussi une coursive avec des arches, mais c'est beaucoup moins charmant et moins bien aménagé!)

terrasse couverte moderne exemple maison de ville salon de jardin tressé pergola métal et verre menuiserie extérieure sur-mesure escalier en colimaçon plantes vertes arbres
hunker.com

Un préau moderne et élégant

Pour moi, le préau est un élément nostalgique. Il y en avait un grand dans mon école primaire. J'aime donc particulièrement cette solution qui protège de la pluie.

Le design des montants métalliques, les grands pans de vitrés offrent à ce préau un style très moderne, masculin. Le métal sombre contraste avec le bois des portes vitrées et celui du sol de la terrasse.

terrasse couverte moderne exemple grand canapé d'angle extérieur coussin gris espace verdoyant verrière industrielle
quietminimal.com

Une pergola verdoyante et industrielle pour couvrir la terrasse

Le style masculin et le style industriel - que ce soit en intérieur comme en extérieur - ont des points communs. Ils sont néanmoins différents. Je pense que ça se remarque facilement avec la photo précédente et celle-ci.

Ici, on a des montants en métal avec de la rouille, beaucoup moins fins. C'est un charme différent, moins travaillé peut-être pour certains plus authentique. Le côté brut ici est équilibré grâce à la végétation qui crée un décor de serre. Elle fait aussi le lien entre le salon de jardin bas et la grande hauteur sous "plafond".

terrasse couverte moderne exemple patio sol en bois banquette extérieur salin de jardin pergola bois et verre rideau voilage
matchness.com

Une pergola moderne avec un détail pour plus d'intimité

Je termine avec un modèle de pergola classique avec une structure en métal, des pans de verre pour couvrir. C'est un modèle assez classique que l'on va facilement retrouver chez les fabricants de pergola. La petite différence réside dans l'ajout d'un rideau qui permet de fermer la pergola et conserver de l'intimité quand on se trouve sur la terrasse et dans le salon de jardin.

C'est un détail que je trouve intéressant quand on a une maison de ville et que les jardins sont mitoyens. Votre voisin d'en face ne pourra pas voir ce qui se passe sur votre terrasse quand le rideau sera fermé.


exemple terrasse moderne couverte brasero salon de jardin éclairage voilage
thespruce.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *