calendrier avent slow deco table noel zero dechet

La semaine passée dans le cadre de ce calendrier de l'avent dédié au slow je vous avais proposé une décoration de table avec comme matière première le sapin, qui est une ressource naturelle. Cette semaine, j'avais envie de m'interroger sur un sujet similaire. On reste dans la décoration de table mais cette fois elle sera zéro déchet! Ce qui me plait dans le mouvement zéro déchet c'est l'idée de défi. Et créer une décoration de table pour Noël qui ne fasse pas de déchet, je trouve que c'est un joli défi à relever!

la newsletter minimaliste

Déco de table zéro déchet - Le textile au lieu du papier

Même si la nappe en papier et les serviettes en papier sont pratiques puisqu'il nous suffit de tout mettre à la poubelle à la fin du repas, on est d'accord que ça ne correspond pas vraiment à l'idée du zéro déchet. Et avant que le papier jetable soit fréquent dans nos habitudes, comment les gens faisaient? Ils utilisaient une nappe et des serviettes en tissus. Ouaiiiiiis! C'est ouf!
Si vous ne voulez pas acheter une nouvelle nappe ou de nouvelles serviettes en tissus pour les fêtes ou si vous ne trouvez pas un modèle qui vous plait / qui soit assez festif à votre goût, il est tout à fait possible de personnaliser et décorer une nappe et des serviettes qui sont déjà dans vos placards. On peut imaginer décorer la nappe avec un pochoir en forme de sapin et de la peinture pour textile et / ou des paillettes. On peut aussi teindre une nappe blanche avec une couleur qui correspond plus à l'esprit de Noël. Perso, j'aurais tendance à prendre une couleur sapin (parce que j'aime le vert) et agrémenter ma déco de table avec des branches, des pommes de pins et tout ce qui se rapporte à la nature. Et puis le vert crée une jolie harmonie avec des assiettes blanches.

deco table zero dechet
Source image 1 / 2

Déco de table zéro déchet - La récup' c'est facile!

Outre l'utilisation du textile à la place du papier, on peut penser aussi à la récup'. Des bouteilles en verre qui font office de vases. Des verres anciens en guise de photophore. La napperons de mamie peuvent aussi être récupérés pour décorer d'intérieur d'un bocal. Vos vieilles bougies peuvent être fondues dans un bain-marie pour créer une nouvelle bougie dans un contenant transparent. (Vous pouvez alterner les couches de couleurs, vous pouvez aussi teindre avec un colorant vos bougies qui sont blanches!) Autre idée: utiliser un cadre de broderie comme structure de couronne de Noël qui fera office de centre de table.

deco table naturelle zero dechet
Source image 1 / 2

Déco de table zéro déchet et compostable

Quand on parle de zéro déchet, on évite un maximum ceux qui partent dans la poubelle classique et qui seront recyclés avec un peu de bol. En revanche, les déchets naturels qui peuvent nourrir le compost ne sont pas considérés comme des déchets puisqu'ils finiront dans le jardin. Bref, on s'en fiche. Ca nous arrange bien parce qu'on va pouvoir utiliser des composants naturels pour créer notre décoration de table. L'orange est intéressante quand elle est confite et / ou séchée. En plus elle apporte une touche chaude à votre déco. Idem pour les mandarines et les clémentines. (Attention tout le monde ne supporte pas l'odeur des agrumes. Perso, je déteste, ça peut me pourrir mon repas!) Il y a aussi les bâtons de cannelle qui représentent une certaines douceur de vivre. On associe souvent la cannelle avec un chocolat chaud ou encore une bonne tarte aux pommes.

idee deco noel zero dechet
Source 1 / 2

Ce qu'il faut garder en tête pour une déco de table zéro déchet

Pour terminer cet article, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas vous mettre la pression pour créer une table 100% zéro déchet. En cette période de fin d'année, les raisons d'être sous pression sont nombreuses et je trouve ça con de se mettre la pression quand cela n'est pas nécessaire. On reste dans une démarche slow, donc à votre rythme. Si cette année votre décoration n'est pas zéro déchet à 100%, vous ré-essayerez l'année prochaine. C'est pas très grave, hein!
Par ailleurs, en réfléchissant à votre déco de Noël zéro déchet, je vous conseille de garder 2 choses en tête: La première c'est que dans l'idéal ce que vous créez pour ce Noël doit re-servir pour les prochains Noël. Il faudra donc prendre soin de bien stocker votre déco. Deuxième chose qui me semble important, n'hésitez pas à vous re-servir de votre déco au cours de l'année, du moins une partie de la déco. Je trouve ça dommage d'encombrer un placard avec de la déco qui ne sert qu'une fois dans l'année. (Il ne faut pas oublier que je suis plus minimaliste que zéro déchet, hein!) Donc en créant votre déco de table pour Noël demandez-vous comment elle pourra être réutilisée pour les événements importants dans l'année.

Quelques idées de déco de table Moins mais mieux niveau déchet pour Noël (et en vidéo)

Je vous ai trouvé une petite vidéo avec plusieurs ambiances de tables pour Noël. Elle est en anglais mais il n'y a rien d'incompréhensible dedans surtout avec les images. Elle vous donnera probablement quelques idées pour mettre en oeuvre une décoration simple, slow et avec peu de déchets.

Juste avant Noël (le 21) j'ai prévu aussi de vous parler de la décoration gourmande, celle que l'on fera à partir d'aliments pour décorer la table. Et comme elle se prépare à la dernière minute pour pouvoir être mangée, je n'en parle pas tout de suite. J'espère que cela vous plaira!


Vous cherchez d'autres idées pour une déco de Noël slow?

calendrier avent slow deco table noel zero dechet

Comments are closed.