visite deco maison famille cosy et moderne conseils couleurs revêtement harmonie

Visite déco | Modernité, confort et couleur, un trio gagnant pour cette maison familiale

Je pourrais vous proposer uniquement des visites vintage... Le vintage est confortable à mes yeux. Mais j'essaie de varier les plaisirs et aller voir ce qui se fait dans d'autres styles, dans d'autres démarches. Histoire qu'on trouve toutes et tous de l'inspiration sur le blog. Et cette fois je vous emmène découvrir une maison élégante, moderne, familiale et colorée à Austin, aux Etats-Unis. On va voir comme l'archi d'intérieur a réussi à trouver un compromis entre les différentes attentes de chacun. On s'intéressera aussi au fort pouvoir décoratif des revêtements. Cela devrait vous donner des pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

visite interieur maison decor moderne et classique chic vestibule couloir papier peint multicolore moderne couleurs chaudes et organiques

Trouver l'équilibre entre la modernité et le confort

Dans mes visites déco, je parle rarement des gens qui vivent dans les maisons. Ce qui m'intéresse dans les visites c'est de regarder comment les propriétaires et / ou les architectes d'intérieurs ont réussi à créer une harmonie dans leur intérieur, comment ils ont réussi à créer un décor dans lequel ils aiment vivre. Pour cette maison, il y avait un compromis à trouver pour satisfaire les attentes du couple de parents. Elle voulait du confort, lui souhaitait de la modernité. Les deux envies ne sont pas antinomiques, bien au contraire.

Comment prend forme la modernité dans cette maison? La modernité peut avoir différentes facettes. Chacun a sa propre définition d'un intérieur moderne. Il me semble donc intéressant de voir comment ici cette idée prend forme.
Du blanc, du gris anthracite en grande quantité: La couleur ici a une grande importance, je vais en parler tout au long de cet article. On remarque que dans certaines pièces comme le salon, l'espace salle à manger, au mur, ce sont des couleurs unies et neutres qui ont été utilisées. On trouve même une touche de noir qui souligne certains éléments décoratifs comme les menuiseries de fenêtres ou plus discret encore, la barre à rideau dans le salon.
En parlant du salon justement, les meubles sont épurés et simples. Pas d'accoudoirs sur le fauteuil ou dans le canapé. Pas de coussins en plus pour apporter de la couleur ou des motifs (le rideau en arrière plan s'en charge). Les meubles comme la table basse ou le bout de canapé sont aussi dans une veine minimale.
L'arrondi est quelque chose d'actuel. On n'est pas ici dans un intérieur 100% bold composé uniquement de courbes. Néanmoins, elles sont belles et bien présentes: la table basse et le bout de canapé dont je parlais juste avant, la table de salle à manger, le dossier des chaises qui l'entourent. Dans les pièces d'eau on a des miroirs arrondis, une vasque ovale. Et l'arrondi est intéressant dans notre question d'équilibre puisqu'il crée un décor moderne tout en contribuant à l'esprit de confort. L'arrondi est féminin, enveloppant.

Comment prend forme le confort dans cette habitation familiale? A mes yeux, le confort est primordial. J'ai beau aimer les intérieurs épurés cela passera toujours après la notion de confort. C'est un peu comme les chaussures. A quoi bon porter une paire magnifique et cher si on n'est pas bien dedans et si on ne sait pas marcher avec?!
Ici le confort se traduit par le fait d'avoir de la place pour tous dans les espaces de vie. Moins de bibelots et de meubles, plus de place pour chacun dans le séjour, la salle à manger, la cuisine. Si on regarde de plus près l'îlot de cuisine, on voit au premier abord qu'il y a des chaises pour que chacun puisse s'asseoir mais il n'y a pas que ça. L'îlot est en cascade, il offre donc un espace où prendre le repas à une hauteur adaptée à tous. Prendre en compte qu'une famille vit dans les lieux contribue largement à l'idée de convivialité et de confort.
Les couleurs chaleureuses jouent aussi un rôle dans cette quête d'un intérieur plus cosy. En général, quand on souhaite créer un décor chaleureux, on se penche sur une palette de couleurs neutres. Ce n'est pas le cas ici. Les neutres comme on a pu le voir précédemment sont plus synonyme de modernité. Ici, ce sont des couleurs actuelles qui créent un univers vivant et familial. Le jaune des chaises qui contraste avec le gris des murs. Le vert en contrebas de l'îlot de cuisine associé au cuir naturel des chaises, le bleu sarcelle d'une des salles de bain, le vert et le blanc rosé de l'autre. Le clou de la couleur qui crée un sentiment confortable ici c'est le papier peint cubiste dans le vestibule. L'imprimé peut faire référence à la modernité, les couleurs aussi mais avant tout, elles créent un sentiment chaleureux et enveloppant.
Retrouvez ici tous les articles autour du style cosy et moderne

Le fil conducteur principal qui crée une harmonie entre d'une part la volonté d'un intérieur actuel et sobre et d'autre part l'envie d'un décor convivial et vivant, c'est la couleur. Couleurs modernes et couleurs chaleureuses sont toujours associées les unes aux autres. Pas toujours dans les mêmes proportions pour que chacun puisse se plaire dans la maison.

visite deco maison moderne et classique chic salon moderne lumineux et familial canapé et fauteuil blancs épurés table basse ronde
visite interieur maison decor moderne et classique chic coin salle à manger table noire ronde moderne chaise colorée jaune mur chic anthracite et revêtement original plafond
visite deco maison moderne et classique chic cuisine en linéaire ouverte avec îlot central élégant carrelage vert et laiton chaise en bois et cuir
visite interieur maison decor moderne et classique chic chambre parentale cosy mur rose poudré table de chevet moderne grise

L'importance des revêtements pour personnaliser votre intérieur

Même si j'aime beaucoup l'harmonie qui a été trouvée pour plaire à chacun dans la maison, la première chose qui a attiré mon attention ici, ce sont les revêtements. Peu importe le projet, les revêtements jouent un rôle considérables dans votre décor. Et ici, ils sont nombreux. Selon le revêtement, sa couleur, sa place dans la pièce, ils vont contribuer eux aussi à l'équilibre recherché.

Au sol, il y a plusieurs revêtements utilisés dans cette maison:

  • Du parquet dans la chambre, le vestibule, le salon, la cuisine.
  • Des carreaux en terre cuite pour le porche mais aussi pour le coin repas. On retrouve aussi la couleur terre cuite sur le sol de l'une des salle de bain cependant la forme est différente.
  • Du terrazzo dans la 3ème salle d'eau au sol mais aussi pour le plan vasque.

Chacun des sols choisis - même s'ils sont parfois couverts partiellement pas un tapis - sont chaleureux. Le bois est toujours une valeur sûre, je pense ne pas avoir besoin de revenir sur ce point. Le terrazzo est à nouveau actuel, les carreaux en terre cuite sont intemporels. Mais tous contribuent à l'idée d'un intérieur agréable, sympathique.

Regardons maintenant les revêtements muraux. Dans la partie précédente, j'ai évoqué la peinture blanche du salon, l'effet béton ciré gris anthracite de l'espace salle à manger. J'ai évoqué vite fait une partie du revêtement de l'îlot de cuisine: des carreaux de béton vert avec des détails en laiton qui offrent beaucoup d'élégance à l'ensemble de la pièce qui est très clair et au final assez sobre). Je vous ai parlé aussi du papier peint dans le vestibule. On peut regarder du côté de la chambre, c'est un papier légèrement texturé et rose poudré, parfaitement cosy. Les 3 salles de bain offrent aussi tout un lot de revêtement muraux. Dans la salle de bain parentale, les couleurs sont neutres, un carrelage qui imite le marbre. Dans la douche des enfants, c'est un carrelage plus fantaisiste associant quelques carreaux verts à des carreaux neutres de même format. Et dans la 3ème salle de bain, comment ne pas tomber sous le charmes des carreaux hexagonaux sarcelle avec un motif lui aussi hexagonal blanc. J'aime aussi beaucoup le contraste avec la douche qui est dans une couleur complémentaire, un terracotta chaleureux et élégant.

Je ne parle pas assez souvent des revêtements de plafond ici sur le blog. C'est une thématique que j'ai en tête mais pour le moment, je n'ai pas encore pris le temps de la caser dans ma ligne éditoriale... Néanmoins, cette visite déco me permet d'en parler brièvement. Si on regarde le plafond de l'espace salle à manger, on constate qu'il est en lambris. Un bois chaleureux qui se prolonge jusque l'extérieur et qui contribue à agrandir la pièce, les baies vitrées tendant à se faire oublier.

Plus d'idées ici pour créer sa décoration à l'aide des matériaux.

visite deco maison moderne et classique chic salle de bain parentale élégante marbre
visite interieur maison decor moderne et classique chic petite salle de douche enfant couleur vert et blanc rose carrelage terrazzo peinture meuble
visite interieur maison decor moderne et classique chic porche entrée porte en bois moderne carrelage terre cuite

Pour en savoir plus:
Domino - She’s Into Cozy, He’s More Modern—Here’s How Their Designer Found a Colorful Middle Ground
Annie Downing - architecte d'intérieur en charge de ce projet

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon