Vous avez découvert il y quelques semaines / mois la tendance Wabi-Sabi et vous avez eu le coup de coeur, mais votre déco intérieure est pour le moment contemporaine et vous ne savez pas comment faire pour associer les deux styles de déco sans faire de faux pas. Ne vous inquiétez pas, je vous explique dans la suite de cet article que ce n’est pas impossible et surtout je vous montre comment arriver à mixer ces deux types d’ambiances.

deco ambiance wabi sabi salle de bain moderne

Vers un intérieur Wabi-Sabi: on désencombre

Vous avez du le remarquer et j’insiste à chaque fois que je parle de cette tendance, l’une des principales caractéristiques du Wabi-Sabi c’est le minimalisme. Je pense donc qu’il faut absolument désencombrer votre intérieur, même si pour le moment la décoration est moderne. On enlève les bibelots en plastique ou en matière synthétique, on met au placard ou on vend les accessoires qui composent votre déco et au pire on rachète quelques objets déco, mais cette fois dans un esprit plus naturel et en petite quantité!
Si on prend l’exemple du salon, il n’est pas utile d’avoir 8 coussins dans le canapé. Gardez en deux, changez la housse du canapé comme celles des coussins pour des matières et des couleurs plus naturelles. Les textiles et les couleurs jouent un rôle important dans les intérieurs Wabi-Sabi. Ils suffisent pour créer la décoration, donc pas besoin d’en faire trop!
>>> Comment créer une déco Wabi Sabi? 

decoration wabi sabi et mobilier contemporain

Vers un intérieur Wabi-Sabi: On change de revêtement mural

Les revêtements muraux sont un élément intéressant dans les décors Wabi-Sabi, parce qu’ils permettent très rapidement de créer cet univers suranné. Pas besoin nécessairement de changer tout son mobilier, juste un pan de mur qui semble plus avoir vécu que les autres. On peut imaginer des briquettes de parement qui imitent la vieille pierre, un mur dont l’enduit n’est pas parfaitement lisse et qui laisse entrapercevoir les briques qui composent la structure du bâtiment. Ou même une peinture un peu délavée, avec les marques de pinceaux encore visibles.
Dans la chambre par exemple, on peut facilement mixer son mobilier existant avec une décoration murale Wabi-Sabi. Si votre tête de lit est trop imposante et moderne, on l’enlève pour créer un esprit minimaliste. On mettra justement en valeur le mur qui soutient le lit avec un revêtement un peu abimé, qui a subi les effets du temps. Pour la commode, si vous avez une commode dans l’esprit scandinave, n’hésitez pas à passer un coup de ponceuse rapidement dessus, pour lui donner cet air abimé, qui correspond tant à l’univers tendance japonais.

comment associer deco moderne et wabi sabi japonais

Vers un intérieur Wabi-Sabi: On personnalise sa déco existante (sans la jeter!)

Jeter c’est complètement antithétique de l’esprit Wabi-Sabi. On ne jette pas – même quand c’est cassé mais on répare! Je suppose que votre intérieur n’est pas cassé, mais rien ne vous empêche de le personnaliser pour qu’il correspondent plus à la déco que vous désirez. Je viens de vous expliquer, dans la partie précédente, que vous pouviez donner quelques coups de ponceuses sur la commode pour qu’elle semble plus ancienne. Mais ce n’est pas le seul exemple. Vous pouvez aussi garder votre lampadaire scandinave et juste changer son abat-jour pour avec un modèle aux couleurs naturelles, comme l’ocre ou le vert. Sur vos pots de fleurs, s’ils ont été réparés, mettez en valeur la réparation avec de la peinture dorée, pour rappeler la vaisselle japonaise cassée puis sublimée.
>>> Quels textiles pour une ambiance Wabi-Sabi? 

deco chambre wabi sabi moderne