recup et upcycling vinyles exemple créer sa propre décoration démarche durable

Slow & Green | Que faire de ses vieux vinyles?

A la saison des brocantes et braderies, c'est le moment parfait pour chiner de vieux vinyles. Même s'ils ne sont jamais réellement démodés, ces disques se trouvent en grande quantité aussi dans les assos et magasins d'occasion et à petit prix. Parfois, il est possible de faire une belle trouvaille mais ici ce n'est pas tout à fait la question. Je ne m'adresse pas aux collectionneurs mais plus aux passionnés de récup' et de bricolage. En plus d'offrir à votre déco un petit air rétro, le vinyle se travaille assez facilement et ne demande pas beaucoup d'outillage pour être transformé. Alors, que faire avec d'anciens disques vinyles?

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Quels objets déco créer avec de vieux vinyles?

  • Un porte-bouteille,
  • un range-lettres ou magazines,
  • un cache-pot,
  • un vase,
  • un serre-livre,
  • un luminaire,
  • une horloge,
  • de la déco murale,
  • un plateau de table basse,
  • de la déco de table...

Comment transformer un vinyle pour lui donner une autre forme?

Transformer et déformer un vinyle semble assez simple. Il suffit de le mettre au four pendant quelques minutes à 200°C posé sur un bol par exemple pour que votre disque épouse la forme du bol.
Même si cela semble simple, j'ai deux remarques à faire: 1/ restez à côté du four pour surveiller que le disque ne fonde pas complètement 2/ utilisez des gants pour sortir le vinyle et son support afin de ne pas vous brûler.

Peindre d'anciens vinyles pour leur donner une nouvelle vie

Autre transformation qui me plait beaucoup pour les disques vinyles: la peinture. Le disque sert de support à votre imagination créative. Avant de commencer à peindre, nettoyez votre disque correctement. S'il est ancien et qu'il a été stocké des années dans un carton, il sera sûrement poussiéreux. Ensuite, il est possible d'utiliser de la peinture acrylique ou encore des Posca pour les détails.

Garder les pochettes d'album pour créer de la déco

Enfin, le vinyle est souvent associé à une pochette d'album. Je vous en ai souvent parlé que ce soit à travers mes articles dédiés à la déco rock ou plus récemment à propos du Pop Art. Les pochettes vinyles sont de très bons éléments pour créer une déco murale qui vous ressemble!

recup vinyle decoration exemple bricolage disque seconde main déco murale patère DIY assemblage facile
blog.njm.com
idee recup disque vinyles peinture customisation idée Do It Yourself
yilprintworks.co.uk

Donner une seconde vie à d'anciens vinyles - quelques idées déco

Peinture sur vinyles - quelques idées créatives

Note: S'il y a des fans de Harry Styles qui arrivent ici à cause du vinyle peint, sachez qu'il y a quelques jours j'ai consacré un article autour de la déco inspirée de ses tenues. Vous pouvez lire l'article ici.


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


recup et upcycling vinyles exemple créer sa propre décoration démarche durable
thehappycrow.com

Article mis à jour en août 2023