Il y a des pièces que j'affectionne particulièrement, le salon en fait partie. C'est la pièce de vie par excellence. On y passe du temps au quotidien, on y reçoit famille et amis. On s'y détend. Et la décoration va jouer un rôle important dans votre bien être, votre confort au quotidien. Mais comment réussir la déco du salon? Cette question est vaste... Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour que cette pièce soit à votre image mais aussi pour qu'elle soit confortable.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Quels éléments sont à prendre en compte pour réussir la déco de son salon?
Comme je viens de l'écrire, réussir la décoration de cette pièce à vivre est une question large. Il y a plusieurs critères à prendre en compte.
On peut par exemple, baser son projet de nouvelle déco sur les couleurs. Dans quelle palette de couleur vous vous sentez bien? Dans quelles couleurs vous avez envie de vivre au quotidien? Les couleurs neutres sont toujours un choix sûr. Elles apportent de la douceur et une certaine tendresse à la pièce. Et il est facile de les marier à d'autres couleurs plus vives si vous souhaitez apporter du dynamisme à votre intérieur. Dans un autre esprit, il y a les couleurs organiques. Celles-ci, je les affectionne particulièrement parce qu'elles offrent une dimension naturelle à la pièce de vie. Elles s'associe facilement au bois ou encore aux textiles naturels comme le lin ou le coton. Une certaine simplicité s'en dégage. Et j'aime la simplicité. Si vous n'avez pas forcément d'idée quant aux couleurs qui vous vont bien, vous pouvez puiser de l'inspiration dans les styles déco que vous appréciez. Par exemple, les salons slow living seront teintés de blanc, de beige, de taupe et parfois de gris. Les salons éclectiques quant à eux mettent en scène la couleur d'une manière différente. Il y a une idée de maximalisme ici: de la couleur en grande proportion, de la couleur en grand nombre, de la couleur avec beaucoup de puissance (je vous parlais hier justement du bleu électrique!)
A lire aussi: Comment créer une déco de salon éclectique
La question de la couleur n'est pas la seule qu'il faut envisager quand on s'apprête à changer l'intégralité de sa déco de salon. Les meubles jouent énormément sur l'idée de confort. Le canapé est la pièce centrale de l'espace. Il se doit d'être adapté à vos besoins. Si vous avez des enfants par exemple, le canapé se doit d'être suffisant spacieux pour accueillir tout le monde. Vous aurez aussi sûrement d'un revêtement qui se nettoie facilement (notamment avec les plus petits). En plus du canapé, il y a la table basse (qui doit être accessible par tous), les fauteuils, le meuble télé. On peut aussi penser au buffet, à la console ou encore à la bibliothèque. Ces derniers vous permettront de ranger facilement la pièce de vie et donc éviter le sentiment d'encombrement. Avec la question des meubles, on peut parler des matériaux qui les composent. Du bois pour un univers chaleureux, du bois sombre pour un look vintage venu des années 50, mélanger le bois et le métal pour un clin d'oeil au style industriel... Si vous aimez les intérieurs chics, le laiton, le cuir, le verre vous aideront à mettre en oeuvre votre nouvelle déco.
Peut-être plus délicate pour certain(e)s, pour réussir la déco du salon, il ne faut pas oublier la question de la lumière et de l'éclairage. Les voilages blancs sont toujours une bonne idée pour laisser la lumière extérieure éclairer votre pièce de vie. L'éclairage quant à lui vient quand la nuit tombe ou quand les journées sont grises et mornes. Il vous faudra un luminaire principal pour la vie de tous les jours. Les luminaires d'appoint sont intéressants pour créer une atmosphère douce et confortable quand on regarde la télé le soir. Si vous aimez lire dans un fauteuil, prévoyez un lampadaire à côté pour ne pas fatiguer vos yeux. Et puis il y a les luminaires d'ambiance, ceux qui mettent en lumière un élément particulier de votre salon. Cela peut-être par exemple des appliques murales orientées vers un mur de cadres pour les mettre en valeur.
Vous pourriez également aimer: Idées déco | Des luminaires minimalistes
Pour une déco réussie dans le salon, il vous faudra prendre en compte les textiles et accessoires décoratifs. Les textiles sont partout: rideaux et voilages, tapis, housses de fauteuils, de canapé, de coussins, plaids. Les objets déco quant à eux sont l'expression par excellence de votre personnalité. Pourquoi choisir un vase en verre plutôt qu'un vase en céramique? Pourquoi privilégier des photos de famille plutôt que des affiches modernes encadrées? Pour une déco réussie, surtout dans le salon, cherchez ce qui a du sens pour vous. Vous pouvez bien entendu vous inspirer des photos d'un magazine ou encore ici sur le blog. Mais l'idéal est de s'approprier ces inspirations pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer en re-décorant le salon?
En plus des éléments principaux qui composent votre déco de salon, vous allez peut-être aussi rencontrer des difficultés particulières.
Le problème le plus fréquent est celui du manque de place. Ce n'est pas un soucis exclusif aux petits logements. On peut très bien avoir un très grand salon et avoir le sentiment qu'il est encombré. Cela s'explique de différentes manières. Première possibilité: la taille des meubles est trop imposante par rapport à la taille de la pièce de vie. Alors qu'il est facile de changer un bout de canapé pour un modèle plus petit, changer de canapé est plus délicat. Ce n'est plus le même budget tout de suite. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de choisir un canapé plus petit que le mur sur lequel il va être posé. Prévoyez au moins 60 cm de chaque côté pour garder le sentiment d'une pièce aérée. Si vous avez le sentiment que votre pièce est trop petite, c'est peut-être aussi parce qu'elle est trop encombrée. Etant une adepte du moins mais mieux, je ne saurais que trop vous conseiller de ne garder que l'essentiel pour avoir plus de confort dans votre séjour.
L'un des aspects les plus importants de la pièce de vie est la convivialité. Quand on change sa déco de A à Z ou quand on y fait que quelques modifications, il faut tâcher de ne pas perdre de vue ce qui rend l'espace convivial. Ne tournez pas les fauteuils et canapés exclusivement vers la télévision. Cherchez plutôt à agencer vos meubles pour que la conversation soit facile.
Même s'il semble évident de ne pas placer la bibliothèque devant une fenêtre, faites en sorte de ne pas perturber l'éclairage naturel de votre pièce avec des meubles trop imposants ou une couleur qui aurait tendance à absorber la lumière. Pour ne pas perdre en clarté naturelle, optez pour des voilages blancs ou un miroir bien positionné qui reflétera la lumière.
Avec tout ça, n'oubliez pas d'exprimer votre personnalité ou celle de votre famille. Les motifs, les objets décoratifs, la déco murale sont de très bons supports pour vous aider dans cette tâche. Un espace de vie plus personnel est bien plus accueillant et chaleureux.
01 • Une applique murale design déportée au dessus du canapé
02 • Deux posters abstraits encadrés au dessus du canapé
03 • Mettre en lumière un meuble qui a de la personnalité une fois la nuit tombée
04 • Colorer uniquement les détails et boiseries pour apporter du peps à une pièce de vie blanche
05 • Une plante verte pour cacher le pied d'un lampadaire à côté du canapé
06 • Une grande plante verte et un fauteuil en cuir pour habiller l'un des angles du salon
07 • Mix & match de coussins et d'affiches pour exprimer votre personnalité
08 • Simple et facile - un bouquet de fleurs posé sur la table basse
09 • Une grande table basse en bois vintage pour un canapé d'angle
10 • Mettre en scène des objets décoratifs sur des étagères en bois
11 • Un tableau XXL au dessus du canapé qui reprend la couleur de ce dernier et celle des rideaux
12 • Un joli piano en bois dans la pièce de vie pour jouer de la musique au quotidien
13 • Ajouter des tabouret autour de la table basse pour recevoir facilement amis et famille
14 • Du papier peint à motif pour mettre en valeur la cheminée dans le séjour
15 • Des photos de famille encadrées et accrochées au dessus du buffet
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
16 • Habiller le mur télé de tasseaux de bois pour un décor chaleureux et moderne
17 • Mettre en scène des livres que l'on aime sur la table basse
18 • Oser le contraste entre la couleur des mur et la couleur du canapé
19 • Mix & match d'ancien et de moderne ainsi que du blanc et de la couleur pour un séjour chic
20 • Un camaïeux de couleurs neutres pour une pièce de vie chaleureuse et douce
21 • Des tapis pour délimiter l'espace salon du coin repas
22 • Habiller l'encadrement de fenêtre en bois pour créer une alcôve nature propice à la détente
23 • Rapprocher un fauteuil de la cheminée pour profiter de la chaleur du feu en hiver
24 • Sobriété chic en mélangeant canapé gris moderne et meubles mid century
25 • Un très grand canapé qui s'invite facilement dans le salon grâce à sa couleur claire et neutre
26 • Jouer sur l'idée de relief avec le canapé et les moulures des murs pour un décor graphique et sobre à la fois
27 • Fresque murale exotique associée à du lambris peint pour un mur accent qui sort de l'ordinaire
28 • Ajouter un fauteuil design pour donner de la personnalité à la pièce de vie
29 • Mixer livres et plantes vertes pour éviter de surcharger la bibliothèque
30 • Se passer de canapé pour des fauteuils moins encombrants dans un petit salon
Envie d'un intérieur aux accents vintage?
- Fauteuil vintage vert kaki - Maisons du Monde
- Lampe sans fil - The Cool Republic
- Chaise en bois et simili - Drawer
- Buffet vintage 2 portes - Maisons du Monde
- Carte Inde politique et économique - The Cool Republic
- Chaise rétro capitonnée - Drawer
- Réveil rétro rouge - Maisons du Monde
- Fauteuil en frêne et tissu beige - The Cool Republic
- Pouf rectangulaire vintage - Drawer
- Bibliothèque vintage 3 tiroirs 1 porte en chêne massif - Maisons du Monde
- Miroir en Laiton carré arrondi - The Cool Republic
- Canapé 3 places vintage - Drawer
- Chaise de bureau réglable à roulettes écrue et cannage en rotin - Maisons du Monde
- Suspension en métal noir - The Cool Republic
- Porte revues vintage cuir et métal - Drawer
A lire aussi: 8 manières d'adopter le style vintage chez soi
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Coup d’éclat dans le salon: optez pour un canapé jaune
- Transformez votre salon: Des hacks IKEA pour un salon stylé
- Pourquoi choisir un canapé panoramique modulable ?
- Harmonie et Simplicité : Réinventez Votre Salon à la Japonaise
- 10 idées abordables pour une touche de fantaisie dans le salon
- Idées déco | Une touche de couleur dans le salon – 16 décors qui vous mettront de bonne humeur
- Où trouver | Un meuble vitrine?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez commande via l'un de ces liens, cela ne change rien au montant de votre commande et je touche une faible commission qui me permet de mettre à jour régulièrement le blog. Merci par avance de votre soutien!
Article mis à jour en octobre 2023.