exemples decoration fenetre rebord details déco facile à mettre en oeuvre

Il y a un tas de manières de parfaire sa déco et soigner les détails. Il y a un tas d'endroits à exploiter pour créer un décor même quand on a peu de place; J'ai déjà parlé à maintes reprises du dessus du buffet cependant cette fois, j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à une autre surface, un autre espace que nous avons toutes et tous chez nous: le rebord de fenêtre. S'il n'est pas dissimulé derrière un voilage, cet espace peut être un atout pour finaliser la décoration de votre pièce.

01 • Décorer le rebord de fenêtre avec des fleurs et des plantes

L'avantage premier du rebord de fenêtre c'est qu'il est baigné de lumière naturel. C'est donc l'endroit parfait pour y mettre des petites plantes d'intérieur qui demandent de la lumière. Il faut néanmoins choisir une variété de plantes qui supporte l'exposition au soleil comme c'est le cas des succulentes ou des Sansevierias. Si en été, il vous arrive d'avoir des mouches à l'intérieur, vous pouvez aussi opter pour une plante carnivore comme le Nepenthes. Sur l'appui de fenêtre, il est aussi possible d'y déposer un bouquet de fleurs fraichement coupées. Elles apporteront de la couleur et de la fraicheur. N'oubliez pas que les contenants décorent autant que ce qui se trouvent dedans. Choisissez avec soin les vases et cache-pots qui composeront votre décor de fenêtre.

objet deco a poser rebord fenetre Chandelier Holly H21cm en verre transparent
Chandelier Holly - Maisons du Monde
objet deco a poser rebord fenetre Statuette visage à imbriquer en ciment beige H19
Statuette visage à imbriquer - Maisons du Monde

02 • Des livres et piles de magazines sur le rebord de la fenêtre

Si vous aimez lire, vous savez que c'est une passion qui peut prendre de la place! Néanmoins, vos anciennes lectures que ce soit sous forme de livres ou de magazines peuvent se transformer en éléments décoratifs. (C'est toujours mieux que d'acheter des boites vides qui font style "c'est un livre" juste pour l'esthétique comme on a pu le voir il y a quoi? un ou deux ans? Bref!) Les piles de livres / magazines sont souvent utilisées comme accessoires déco par exemple sur une table basse. Cela crée un décor qui semble vivant, moins épuré. Et normalement les tranches des livres ainsi que leurs titres donnent des indications sur la personnalité & les goûts des gens qui vivent dans la pièce. Etant moins dans l'apparence que dans le fonctionnel, je préfère quand le rebord de fenêtre se fait pratique et se transforme en micro-bibliothèque.

03 • Les bougies ont une place assez naturelle sur l'appui de fenêtre

Troisième famille d'objets qui vous aidera à créer un joli décor sur le rebord intérieur de la fenêtre: les bougies. Je trouve que c'est un objet assez "logique", "attendu". La fenêtre laisse passer la lumière, la bougie crée de la lumière. Vous voyez le rapport? En journée, la bougie crée du volume, décore. Quand la nuit tombe, elle éclaire. Et la bougie n'est généralement pas seule. Il y a toute une panoplie de jolis objets qui vont la mettre en valeur et qui décoreront eux aussi: photophore, lanterne, chandelier, candélabre, bougeoir... Même si la bougie est souvent associée à l'hiver voire aux fêtes de fin d'année, elle trouve sa place tout au long de l'année au bord de votre fenêtre, sur un guéridon ou encore le dessus du buffet.

04 • Objets déco en verre pour garder l'idée de transparence associée à la vitre

La fenêtre ce n'est pas uniquement une ouverture sur l'extérieur, un apport de lumière extérieure. C'est aussi une vitre et donc une transparence qui laisse voir. On peut très bien partir de cette idée pour imaginer une déco à proximité. Vases, photophores, boites, cloches, en verre transparent et / ou coloré vous permettent de décorer sans entraver le passage de la lumière naturelle ni la vue qui donne sur l'extérieur. Cela renvoie à de la délicatesse, une certaine fragilité, une présence légèrement perceptible. C'est une sensibilité différente.

05 • Statuettes, bustes et autres objets décoratifs

Pour décorer l'appui de fenêtre il y a toute la famille des bustes et statuettes. J'en parle peu sur le blog tout simplement parce que ce n'est pas tout à fait mon genre de décoration. J'aime ce qui est simple, j'aime ce qui ne me demande pas de faire les poussières tous les jours. Pourtant, ces objets déco sont parfaits pour donner beaucoup de personnalité voire d'élégance à une surface plane. Cela est valable pour le dessus du buffet tout comme l'intérieur de la fenêtre. On peut alors facilement accentuer la décoration déjà présente dans la pièce. La statuette peut renvoyer à un style antique chic, un style bohème qui fait voyager ou pourquoi pas quelque chose de plus organique et abstrait.

06 • Objets déco à poser sur votre rebord de fenêtre


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


exemples decoration fenetre rebord details déco facile à mettre en oeuvre
lacasadefreja.com

Note: Cet article contient des liens affiliés.