Comme tous les ans, la rentrée est la bonne occasion pour mettre un coup de neuf dans l'espace de travail, que ce soit celui de vos enfants ou le votre. C'est encore plus vrai cette année sachant que de plus en plus de personnes doivent travailler depuis chez eux. Cette fois, j'ai eu envie d'aborder une thématique indispensable pour un bureau agréable à la maison: les luminaires et plus particulièrement les lampes de bureau. Il ne faut pas sous-estimer leur importance au quotidien. Elles vous permettent certes de mieux voir ce que vous faites, mais pas seulement! Avoir un éclairage suffisant qu'on travaille sur papier ou devant un écran permet aux yeux de moins se fatiguer. D'ailleurs, plus on vieillit, plus la lumière est nécessaire pour travailler sans avoir de migraine ou de fatigue.
Quelle lampe de bureau choisir?
Comme pour tout dans la maison, il y a certains critères à prendre en compte pour bien choisir sa lampe de travail:
- La température de la lampe doit être comprise entre 2700 et 3000 kelvins pour que ce soit ergonomique;
- La couleur de l'éclairage soit se rapprocher de la lumière naturelle soit un éclairage chaud mais pas trop blanc;
- L'idéal est d'avoir un pied de lampe articulé et une tête orientable pour que la lumière d'appoint soit parfaitement adaptée à vos besoins;
- Les ampoules LED blanches sont généralement moins onéreuses que les autres types d'ampoules;
- Si vous manquez de place sur le bureau, ne faites pas impasse sur la lampe mais choisissez plutôt une applique murale articulée.

Quel style de lampe pour votre bureau?
En plus des caractéristiques fonctionnelles, la question du style entre en compte quand il est question d'acheter une nouvelle lampe de bureau. Mais alors, quel style de lampe choisir?
- La lampe d'architecte - pratique parce qu'elle se plie à votre bon vouloir, elle a un style industriel qui passe partout surtout quand elle est noire ou blanche.
- La lampe rétro - idéale pour donner du style et de la personnalité à votre coin bureau.
- La lampe design - épurée, simple, minimale mais surtout fonctionnelle. Elle décore sans en faire des tonnes.
- La lampe à poser - pas nécessairement faite pour le bureau, elle décorera sans aucun soucis votre espace. Elle peut être pratique quand on cherche à créer une ambiance tamisée.
- La lampe scandinave - son apparence épurée passe partout et elle reste tout de même chaleureuse par la présence de bois.































Ne perdons pas contact 🙂 Rejoignez moi sur Pinterest | Threads | la Newsletter
Vous aimez lire le blog? Vous souhaitez continuer à le lire? Devenez mécène sur Patreon et contribuez à sa survie.

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Acceptez les cookies s'il vous plait.
Article mis à jour en octobre 2023 + août 2025.






De très bons conseils, ça change des lampes traditionnelles qui sont un peu trop archaïques…
Merci encore pour les propositions, cela donne effectivement des idées. On a souvent tendance à croire qu’une lampe de bureau est uniquement fonctionnelle alors qu’elle fait partie également de la déco 😉