10 idee a copier eclairage exterieur exemple original pas cher facile et rapide

[Bien chez soi] 10 éclairages à copier pour profiter du jardin en soirée

Il y a tant de manières différentes de profiter du jardin en période estivale. L'une d'entre elles, c'est le soir quand la fraicheur s'invite et qu'il devient agréable de se poser à table ou sur le salon de jardin pour contempler le silence et le calme ou partager un repas entre amis. Mais ce n'est possible qu'à la condition que votre jardin ou votre terrasse soient correctement éclairés. Ce type d'aménagement ne demande pas nécessairement de gros travaux, ni un gros investissement. Juste du bon sens pour que votre installation soit sécurisée. Et un éclairage bien pensé améliorera considérablement le confort dans le jardin. Je vous propose donc 10 idées à copier pour éclairer et décorer votre espace extérieur.

01 • Eclairer une table sous un arbre avec une cascade de guirlande

La première idée à copier est assez facile et rapide à mettre en oeuvre si vous n'avez pas peur de jouer les petits singes et de grimper dans un arbre. (C'est un truc dont mon homme raffole, ça tombe bien, j'ai le vertige!). Ici il est question d'installer la table de repas sous un arbre et de se servir d'une des branches comme support pour des guirlandes électriques qui descendront jusqu'à 1m60 du sol. L'idée est d'amener une alimentation électrique jusque l'arbre puis dans l'arbre avec un interrupteur sur le tronc pour que ce soit pratique au quotidien. Visuellement parlant, c'est très poétique. Ca me donne un peu l'impression qu'un rayon de lumière a décidé de se poser sur la table pour passer un bon repas en famille ou entre amis dans le jardin.

02 • Créer un tipi au dessus de la table extérieur

Toujours dans l'idée de passer un bon moment à table le soir dans le jardin, il est possible de créer une structure au dessus de l'espace repas. Cette structure peut prendre de nombreuses formes comme celle d'une pergola ou encore d'un tipi. Cette dernière est assez facile à mettre en place quand vous avez de la main d'oeuvre. Seul(e), ça risque d'être compliqué! Une fois la structure en bois montée, il suffit d'enrouler une grande guirlande lumineuse depuis le sommet et de descendre. Cela va créer comme un plafond lumineux au dessus de la table. Et vous pouvez même profiter de cette structure comme support pour des plantes grimpantes. Elles vous protégeront des rayons du soleil la journée.

03 • Multiplier les sources d'éclairages dans un petit jardin

En extérieur, tout peut être support à l'éclairage:

  • un arbre
  • les buissons et bosquets
  • la gouttière
  • la palissade qui sépare votre jardin de celui du voisin
  • le sol entre des pots de fleurs
  • les jardinières...

Les éclairages extérieurs ne sont pas nécessairement encombrants, on peut donc les multiplier même dans un petit jardin. On peut s'amuser à les disséminer un peu partout et créer une atmosphère cosy.

04 • Placer le salon de jardin en dessous d'un arbre et installer des suspensions

Encore une fois, on utilise l'arbre comme support de luminaires extérieurs. Mais cette dois, on place le salon de jardin en dessous. Pratique pour boire un dernier verre avant de rentrer. L'éclairage ici est composé de guirlande et de suspensions qui descendent à différents niveaux. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait un peu penser à un saule pleureur lumineux. Perso, je me vois facilement apprécier la fraicheur nocturne sous cette arbre un peu magique, pas vous?

05 • Jeu de lanternes pour éclairer la terrasse

Les lanternes, je vous en parle de temps en temps pour décorer votre intérieur, notamment dans la déco de style bohème. Mais ces lanternes peuvent très bien trouver leur place dans le jardin, posées sur la terrasse ou suspendues à un arbre ou au mur. Les lanternes me plaisent beaucoup parce qu'elles permettent d'éclairer le jardin avec des bougies et ce de manière un peu plus sécurisée. La flemme n'étant pas à l'air libre risque moins de s'éteindre ou d'enflammer une plante un peu trop près et un peu trop sèche. Même en plein jour, les lanternes sont de très bons accessoires déco qui apporteront une touche en plue de personnalité dans votre extérieur!

06 • Eclairer discrètement une allée de manière indirecte

Je crois que je n'ai jamais caché mon goût pour les jardins anglais plus poétiques (et peut-être un peu plus brouillon en apparence). Néanmoins, je sais qu'une partie de mes lectrices et lecteurs aiment ce qui est un peu plus ordonné, droit. Et l'éclairage de l'allée peut se poser dans cette dynamique. On positionne de grands cache-pots dans lequel on met des arbustes bien taillées. On crée une certaine rythmique de répétition même quand il fait jour. Et quand la nuit tombe, on éclaire ces pots végétaux en plaçant derrière les troncs d'arbustes des petites lampes extérieures. Cela va créer un chemin lumineux qu'il suffit de suivre pour rentrer chez soi sans encombre.

07 • Cache-cache de luminaires dans le jardin

On reste dans l'idée d'éclairage indirect et d'allée, mais cette fois un peu plus éparse. Les luminaires extérieurs sont cachés dans la végétation à proximité de l'allée: dans l'arbre, le parterre de fleur, derrière le banc... C'est beaucoup moins carré / répétitif que dans le décor précédent. Ce qui est intéressant avec cette solution d'éclairage c'est qu'il est possible de choisir ce que l'on va mettre en lumière et ce qui restera dans l'ombre. C'est une autre manière de mettre en valeur les atouts de votre espace extérieur.

08 • Un coin détente dans un petit jardin

Ahhhh, comme cette image de jardin me parle. Moi qui aime vivre dehors! Un petit jardin, une banquette confortable, de la végétation qui protège de la chaleur et qui permet de réguler la température en journée comme en soirée... Et un écran qui sort depuis la porte vitrée. Je ne suis pas une grande fan d'écran, je vis très bien sans télé. Mais n'empêche, l'idée de profiter du jardin même pour un moment calme devant un film, ça me parle pas mal.
L'éclairage ici est multiple. Il y a des sources de lumière en hauteur dans l'arbre / pergola. Il y a aussi des sources lumineuses derrière la banquette. Et si on regarde dans le fond du jardin, il y a aussi deux suspensions en papier pour donner un sentiment de profondeur à ce petit espace extérieur tout en longueur.

09 • Un éclairage doux et discret grâce aux plots lumineux

Cette avant dernière idée à copier est assez classique. Ce sont des plots lumineux qui sont disposés tout au long du chemin et qui permettent de voir où l'on met les pieds. Même si c'est un grand classique, ce n'est pas une idée à jeter à la poubelle, bien au contraire. Cette solution d'éclairage extérieur permet d'avoir une lumière tamisée et douce. Et il est possible d'enterrer le câblage électrique nécessaire au bon fonctionnement des plots. C'est bien plus esthétique qu'une gaine qui court entre les rosiers!

10 • Des cerceaux de lumières pour un jardin un peu magique

On termine cette sélection avec un coup de coeur. Des guirlandes lumineuses montées sur des structures circulaires qui créent un univers un peu hors du commun dans le jardin. On joue sur la taille des cercles lumineux et leurs emplacements. Et cela donne l'impression d'avoir des rondes de lucioles qui illuminent le jardin. Cette idée n'est pas très compliquée à reproduire chez vous. Il vous faudra des guirlandes extérieures, des cerceaux de différentes tailles et des tuteurs qui vous permettront de garder les disques lumineux à la verticale. Vous pouvez aussi créer vous même des cerceaux de différentes tailles en tressant de l'osier par exemple.


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Note: Cet article contient des liens affiliés.
Article mis à jour en décembre 2023