conseil deco gain de place bureau

Travailler depuis chez soi, en vrai, ça ne s'improvise pas. Certains en 2020 ont découvert le télétravail dans des conditions toutes singulières (à comprendre "à l'arrache") mais pour être productif et pour prendre plaisir à travailler, il est indispensable de bien penser son espace de travail quand il se trouve à la maison. La tâche n'est pas impossible, elle demande surtout de prendre du recul sur nos habitudes de travail. Si vous avez le sentiment d'être à l'étroit dans votre bureau, je vous propose une série de conseils pour gagner de la place plus ou moins facilement et rapidement.

Au sommaire de cet article dédié au gain de place dans l'espace de travail: 


newsletter blog deco

01 • Gagner de la place avec le meuble de bureau

Le meuble de bureau, votre espace de travail est la pièce centrale de votre pièce, un peu comme le canapé est au coeur de votre salon. Et parfois c'est ce meuble qui pose problème et qui encombre votre espace. On va donc voir comment choisir le bon bureau pour gagner de la place.

1 / 2 / 3

Gain de place - Le bon meuble pour votre pièce

Et si vous avez une pièce dédiée pour travailler depuis chez vous, vous devez-vous demander si le bureau n'est pas trop grand ou trop petit dans la pièce. Si quand vous rentrez dans votre bureau vous avez le sentiment qu'il alourdit l'espace, c'est qu'il est trop grand. Si en entrant, vous vous rendez compte que vous n'avez pas un espace dédié pour travailler mais que vous vous étalez, c'est qu'il est trop petit. Pour choisir le bon meuble de travail, il faut prendre en compte vos besoins pour travailler (l'espace pour l'écran et le clavier + l'espace pour écrire par exemple), vos besoins en matière de rangements immédiats (est-ce que vous avez de nombreuses fournitures qui vous servent au quotidien? de nombreux dossiers?) et éventuellement vos besoins en matière de rangements plus classiques (comme pour les bureau d'angles avec bibliothèque).
Astuce déco toute simple: Pour éviter qu'un meuble soit trop imposant, ne le placez pas directement dans un angle. Laissez de l'espace entre l'angle de la pièce et votre meuble (une quarantaine de centimètres suffisent).

Gain de place - Le bon meuble pour votre activité professionnelle

En plus de choisir un bureau de taille idéale pour votre pièce, il faut qu'il corresponde à vos besoins. Un instituteur n'aura pas les mêmes besoins qu'un développeur web. Perso, mon bureau tient dans un tote bag. J'ai mon laptop, 2 cahiers, une trousse et une boite de crayons de couleur. Quand on enseigne, même si on tâche d'être plus minimaliste, c'est quasiment impossible de faire entrer l'ensemble des affaires pour travailler dans un tote bag. Il faut donc un meuble qui soit adapté. Je l'ai évoqué plus haut. Est-ce que vous avez un ordinateur? Est-il mobile? Est-ce que vous avez besoin de place pour écrire sur des dossiers? Est-ce que vous avez une pile de dossiers ou de livres nécessaires au quotidien?

Gain de place - Le bureau mural, une bonne idée pour vous?

Le bureau mural, niveau déco, j'aime vraiment beaucoup! Il est peu encombrant. La plupart des modèles se plient et / ou se ferment. On peut en installer un partout ou presque dans la maison. MAIS... évidemment, il y a un mais dans l'équation. Mais y travailler 35 heures / semaine ne doit pas être si confortable. Si vous travailler à domicile, je vous invite à choisir un vrai meuble de bureau, même s'il est petit, plutôt qu'un bureau mural qu'on peut qualifier de bureau d'appoint. Si vous ne bossez pas de chez vous, que le bureau vous sert juste pour faire de l'administratif ou pour les devoirs des enfants, pas de soucis. Dernier détail, généralement les bureau muraux sont vraiment légers quand il est question de rangements. C'est à prendre en compte et il vous faudra prévoir un complément de rangement à proximité.

02 • Gagner de la place avec le rangement du bureau

Le rangement c'est une partie du problème quand on a le sentiment de manquer de place dans le bureau. Même s'il existe des coaches en rangement, ce n'est 1/ pas à la portée de toutes les bourses 2/ ça ne vous aidera pas à faire le tri et du rangement sur le long terme. C'est un pied à l'étrier qui ne vous dispensera pas de vous poser les bonnes questions qui vous aideront à gagner de la place dans votre espace bureau.

1 / 2 / 3

Garder l'essentiel pour travailler

Je viens de vous parler de mon tote bag... je suis nomade, c'est plus pratique pour transporter mes affaires de travail d'un point A à un point B, quand je change de pays ou tout simplement quand je vais travailler dans un café. Mais avant d'arriver à cet ultra-minimalisme pour mes affaires de travail, j'avais un bureau et il était bordélique et bien trop encombré. J'ai réussi à faire un tri drastique quand on est parti de France et c'est à ce moment là que je me suis aperçue que 80% des affaires ne servaient à rien et que 18% du reste servait de temps en temps. Au final, j'avais besoin de peu pour être efficace dans mon boulot. Le reste du tri s'est fait en voyageant. (Je t'assure, porter toutes ses affaires sur le dos et marcher plusieurs kilomètres te fait relativiser ce dont tu as réellement besoin!) Pour gagner de la place, il faut désencombrer. Et donc, il faut s'interroger sur ce sont vous avez réellement besoin pour travailler. (Il faudra aussi faire le tri régulièrement pour ne pas laisser le bazar envahir une nouvelle fois votre espace de travail... Même moi je continue de faire le tri!)

Archiver ce qui ne sert pas

Trier plusieurs fois par an votre bureau, tous les trimestres par exemple, cela vous permet aussi d'archiver ce qui ne sert pas. Il faut donc prévoir un espace dédié aux archives. Cela peut-être une armoire dans un coin du bureau, un classeur de rangement, le bas de votre bibliothèque. De préférence, choisissez un meuble avec des portes ou un système qui cache les dossiers archivés. Ca ne sert à rien de voir la pile de dossiers ou les boites à archives. C'est de l'encombrement visuel inutile. Dans la même démarche, je vous invite à dé-matérialiser ce qui peut l'être. On scanne, on stocke sur un disque-dur et ça prend beaucoup moins de place! (Perso, je mets des étiquettes sur les disques-durs pour savoir ce qui se trouve dessus et m'y retrouver plus facilement).

03 • Aménagez-vous un espace sur-mesure pour gagner de la place

Ne prenez pas peur avec cette partie, je ne vais pas vous conseiller d'aller chez un agenceur qui vous demandera plusieurs milliers d'euros pour aménager et créer un bureau sur mesure. Ce n'est pas dans le budget de monsieur et madame tout le monde et j'aime les solutions qui ne coutent pas un bras. Le sur-mesure met vos besoins au coeur de votre démarche.

1 / 2 / 3

Les meubles de bureau modulables

L'offre de bureau est vaste, que ce soit pour le rangement ou pour l'espace de travail à proprement dit. Et dans ce vaste choix, il y a les bureaux modulables. Ce sont des éléments qui s'assemblent entre eux pour créer un espace bureau qui vous va bien (qui correspond à vos besoins). On n'est pas tout à fait dans le bureau DIY mais le mobilier s'adapte à nos besoins. On peut donc imaginer un ensemble bureau / bibliothèque sur un pan de mur. Ce qui est interessant avec ce type d'aménagement de bureau c'est qu'esthétiquement cela vous permettra de garder une certaine harmonie.

Est-ce une bonne idée de ranger les fournitures au mur?

Le résultat est vraiment joli en photo, c'est un univers créatif que j'aime beaucoup. En revanche avoir ce fourmillement d'objets sous les yeux au quotidien, plusieurs heures par jour, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. Il y a quelques années j'avais ce type de bureau et au final, je me servais peu de ce qui se trouvait devant moi. J'aime le côté organisé et créatif mais tout bien réfléchi c'était de la pollution visuelle. Si je vous parle de ça, c'est surtout pour vous inviter à vous demander si les jolies inspirations bureau que vous avez trouvées sur le web correspondent réellement à vos besoins. Si ce n'est pas utile / pratique pour vous, ce n'est pas utile de vous encombrer avec ça. Il faudra trouver une place ailleurs (dans un tiroir, un meuble dédié) pour le rangement de vos fournitures.

Shopping - Des bureaux gain de place

Références: 1. bureau avec rangement latéral 2. petit bureau avec tiroir invisible 3. bureau pratique blanc avec rangements 4. bureau console 5. bureau léger et coloré design 6. bureau string modulable 7. bureau mural déco 8. petit bureau en bois 9. bureau classique avec 2 modules de rangement 10. bureau d'angle avec étagères 11. bureau modulable avec étagères 12. petit bureau d'angle 13. bureau avec rehausse en bois et métal 14. bureau en cannage avec 2 caissons de rangement 15. petit bureau mural d'appoint 16. bureau mural / console


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent de mettre à jour régulièrement le blog.

Comments are closed.