La cuisine est une pièce un peu singulière à décorer dans un logement. La décoration de la cuisine se doit d'être pratique, agréable et assez lumineuse pour pouvoir profiter pleinement de cet espace de vie. Même si les modes et les tendances évoluent, parfois on a envie d'un peu de changements. Je continue ma lancée sur les couleurs sombres, je vous en parle depuis quelques mois maintenant et j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à leurs utilisations dans la cuisine.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Quelles teintes sombres pour la cuisine?
Colorer la cuisine avec du gris sombre
Le gris est une couleur intemporelle ou du moins une couleur qui reste suffisamment longtemps dans l'air du temps. Ce n'est pas comme le rouge vif ou le vert acidulé qui ont connu leur heure de gloire il y a une bonne dizaine d'années et qui maintenant sont dépassés. Non, le gris plait toujours autant même quand il est dans des teintes foncées. Les cuisines gris anthracite ou gris foncé ne sont pas nouvelles sur le marché de la déco. Et il est possible que votre cuisine soit déjà sombre, du moins sur vos meubles. La question est de savoir si vous allez ajouter une dose de foncé en plus sur vos murs par exemple. Et je ne vous dirais pas si vous devez le faire ou si c'est une mauvaise idée. Si vous avez envie de dissimuler un peu votre mobilier, vous pouvez peindre le mur contre lequel les meubles sont disposés, dans l'esprit d'un ton sur ton. Mais comme avec les couleurs sombres, dont fait partie le gris foncé, il est impératif de travailler l'éclairage pour y voir suffisamment. (Je vous ai parlé d'éclairage dans la cuisine il y a quelques jours, je vous mets le lien à la fin de cet article).
Le gris foncé ne s'utilise pas qu'en ton sur ton. On peut le trouver associé avec du blanc pour une ambiance doucement contrastée. On peut le trouver associé avec un bleu profond pour une ambiance assez masculine et pleine de caractère. Et dans une autre dynamique, associer du gris foncé et du bois vous permettra d'apporter à votre espace de vie un style authentique et chaleureux, une fois encore avec une certaine dose de caractère.
Décorer la cuisine grâce au noir
Le gris n'est pas la seule couleur foncée qui a sa place dans la cuisine. On peut aussi penser au noir même si c'est moins courant. J'ai déjà eu l'occasion de consacré un article à propos de la couleur noire dans la cuisine, je vous mets le lien en bas de l'article. Noir et blanc, c'est un combo de couleurs dynamique et contemporain. Noir et bois, pour l'authenticité et la convivialité. C'est un ensemble de couleur / matière que je trouve assez enveloppant. Noir et carreaux de ciment pour une cuisine élégante qui a une histoire. L'utilisation du noir en décoration, dans la cuisine et ailleurs, est à mon sens un choix audacieux. Il faut oser choisir le noir. Le noir mat reste plus facile à utiliser que le noir laqué ou le noir brillant. Mais attention, les couleurs mates ne se lessivent pas aussi facilement que les brillantes. C'est à prendre en compte dans une pièce comme la cuisine!
Décorer la cuisine grâce au vert foncé
Dans une autre gamme de couleurs, on peut utiliser le vert foncé dans la cuisine. On voit souvent des meubles aux allures classiques et simples repeints en vert sombre. On voit aussi le carrelage mural en vert foncé. Avec ce type de couleurs, on va plus rechercher à créer une cuisine surannée, avec un certain charme d'antan tout en restant dans une optique contemporaine. Les teintes plus sombres comme le vert bouteille me font penser au style maison de campagne anglaise. Le style campagne n'est pas le même en France ou outre manche et du côté de chez les anglais, il y a une espèce d'élégance et de retenue que je retrouve avec les teintes de vert foncé.
Du bleu foncé dans la cuisine
Le bleu est moins souvent utilisé dans la cuisine que dans la chambre par exemple. Le bleu est généralement associé au calme, au repos, à la douceur, c'est pourquoi ce n'est pas une couleur fréquente dans cette pièce de vie. Le bleu est néanmoins pas incompatible notamment dans ses nuances les plus sombres. Encore une fois, on va créer une ambiance avec une certaine profondeur. On peut l'utiliser pour mettre en valeur un mur un peu nu et l'associer avec des carreaux de ciment par exemple. Ce revêtement que l'on trouve aussi bien au sol comme aux murs se décline sous de nombreuses couleurs et le motif permet de faire un rappel sympa de la couleur au mur sans en faire de trop.
Bordeaux et rouges foncés pour décorer la cuisine
On termine ce tour des couleurs foncées par le bordeaux. Je l'ai déjà écrit dans d'autres articles, je ne suis pas une grande amoureuse du rouge mais le bordeaux a plus de grâce à mes yeux. Il est profond, il est intense et il ne pique pas aux yeux comme le shampoing comme le rouge vif. Dans mon esprit, la couleur bordeaux trouve sa place dans la cuisine assez naturellement puisque c'est une couleur associée à la gastronomie. Oui, le bordeaux dans mon esprit est avant tout associé au vin, avant d'être associé à la ville ou encore à la couleur. C'est une couleur que je trouve accueillante, bien-vivante. Et dans une pièce de vie comme la cuisine où on a besoin de convivialité et de vigueur, c'est parfait.
Comment utiliser les couleurs sombres dans la cuisine?
Des meubles de cuisine foncés
La cuisine diffère des autres pièces de la maison grâce / à cause des meubles qui ont une place importante. Ils sont nécessaires en matière de rangement, on peut difficilement s'en passer. Ils sont aussi très importants visuellement parlant. On peut très bien utiliser une couleur sombre sur les façades des meubles de cuisine et du blanc sur les murs histoire de garder une pièce lumineuse. Changer toutes les façades des meubles de cuisine n'est pas financièrement à la portée de tous et parfois on ne trouve plus le modèle correspondant. La peinture est moins chère mais il faut en choisir une de bonne qualité pour qu'elle soit résistante. Les meubles de cuisine doivent se lessiver facilement à cause du gras de cuisson qui se dépose malgré l'utilisation de la hotte ou encore quand on a les mains un peu sales quand on cuisine.
Une touche foncée dans le carrelage de la cuisine
On peut aussi apporter une touche de couleurs foncées dans la cuisine grâce au carrelage. Bien souvent dans cette pièce le carrelage e trouve à deux endroits: Au niveau de la crédence murale et au sol. Pour ce dernier, il est déjà très fréquent dans nos intérieurs. Le carrelage foncé donne l'impression que la pièce se salit moins vite mais il faut veiller à ce que l'eau avec laquelle on le nettoie ne soit pas trop calcaire (afin d'éviter des traces blanches pas très jolie). Pour la crédence murale, il y a pas mal de choix. Je l'ai déjà évoqué avec le vert foncé qu'on trouve souvent en ce moment dans les photos inspirantes sur le web. On a aussi le carreau de ciment qui permet d'apporter une petite touche foncée.
Peinture murale foncée dans la cuisine
Enfin, il y a la peinture. Cette solution est probablement la moins contraignante au niveau de la mise en oeuvre ou du porte-feuille. Peindre un ou plusieurs murs de la cuisine dans une couleur foncée peut lui apporter de la profondeur, du charme. Je trouve que la cuisine est aussi une pièce un peu délicate quand il est question de déco murale. On va moins mettre de cadres par exemple dans cette pièce. Et la couleur foncée permet d'apporter une vraie couche déco sans avoir besoin d'en faire trop...
Quelques éléments à shopper pour créer un intérieur sourd et intense
- Plaid en coton 130x160cm vert - Drawer
- Pour en tissu vert Maison Sarah Lavoine - Made in Design
- Buffet enfilade métal acier et cuir - La Redoute
- Lot de 4 fauteuils de table en velours grosses côtes et métal - Drawer
- Housse de couette rayée Hay - Made in Design
- Etagère en bois et métal 51x170cm - La Redoute
- Vase en arc H32cm noir - Drawer
- Vase Fermob - Made in Design
- Etagère en métal acier et fer - La Redoute
- Tableau motifs géométriques noirs - Drawer
- Tapis marron et noir Ferm Living - Made in Design
- Porte-revue mural - La Redoute
- Fauteuil en bois et velours gris anthracite - Drawer
- Lampe sans fil Tom Dixon - Made in Design
- Cache-pot sur pied en métal et laiton Ø30 cm - La Redoute
A lire également: Comment mettre une touche de noir chez soi?
Quelques images inspirantes pour utiliser des couleurs foncées dans la cuisine
Pour terminer, je vous laisse avec quelques images qui devraient vous donner des idées et peut-être vous donner envie de sauter le pas et oser la couleur sombre dans votre cuisine.
Pour une touche plus déco dans la cuisine
- Planche à découper marbre noir / Plateau fromages - Made in Design
- Bocal en céramique noire - Maisons du Monde
- Poubelle Sort & Go 16L Jade Green - Zôdio
- Set de table Globe fibre végétale - Made in Design
- Pot en grès jaune motif végétal - Maisons du Monde
- Egouttoir à vaisselle en fer noir mat - Zôdio
- Set ustensiles de cuisine Pure bois naturel / 5 pièces - Made in Design
- Bocal en verre avec couvercle et cuillère en bois d'acacia - Maisons du Monde
- 4 torchons en coton camel - Zôdio
- Planche à découper Gya bois pierre - Made in Design
- Pichet en grès blanc et noir 0,9L - Maisons du Monde
- Desserte en métal noir - Zôdio
- Mug céramique beige - Made in Design
- Carafe en verre avec filtre et couvercle en bambou - Maisons du Monde
- Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs - Zôdio
A lire également: 30 idées pour une déco de cuisine réussie
A lire également
- 30 décors à copier pour aménager un coin café dans la cuisine | idées déco
- Cuisine noire: 8 points à garder en tête avant de mettre en oeuvre votre projet | conseils déco
- Idées déco | Des couleurs complémentaires pour une cuisine pleine de vie
- Inspirations | Les joints de carrelage colorés pour une rénovation déco & facile
- Inspirations | 30 idées pour une déco de cuisine réussie
- [Rangement] Comment rendre la cuisine plus fonctionnelle?
- [Idées déco] Quelles variétés de plantes choisir pour la cuisine?
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Article mis à jour en octobre 2023.
2 commentaires
Comments are closed.