Pour la cuisine, on a déjà eu l’occasion d’aborder plusieurs couleurs. Cette fois j’ai eu envie de vous proposer une couleur plus singulière: le doré. C’est une couleur qui a fait son retour sur la scène déco depuis plusieurs années et maintenant il est assez facile de trouver des objets déco couleur or (sans que ça ne soit connoté couleur-du-lustre-de-mamie). Dans la suite de cet article, on va donc s’intéresser à la manière d”utiliser le doré dans la cuisine.

newsletter deco gratuite

Blanc et or pour une cuisine féminine et raffinée

Je commence avec l’ambiance la plus passe-partout pour une cuisine avec une pointe de dorée: l’ambiance féminine et lumineuse blanche. Quand je vous les images de cuisines blanches et dorées, j’ai un peu l’impression d’être devant des décors à l’américaine, un peu à la Martha Stewart. Tout est parfait, bien pensé pour faire joli. Même si au final, je trouve ça très joli sur les photos, je ne sais pas si c’est si facile à mettre en place. On est d’accord qu’avoir une ambiance raffinée avec une cuisine premier prix blanche, c’est plus compliqué que d’ajouter une ou deux suspensions dorées!
Bref, c’est très joli mais ce n’est pas exclusivement du aux accessoires de décoration dorés. Le reste de la cuisine est lui aussi pensé pour être raffiné. On aura des façades de cuisine immaculées, un plan de travail bien rangé, des fleurs fraichement coupées toute l’année dans un joli vase… Dans la réalisation au quotidien, j’ai un doute, surtout quand on a une vie avec des enfants et / ou un boulot à plein temps.

cuisine couleur or blanc elegante



Noir, or et marbre pour une cuisine élégante et chic

Un peu moins dans l’esprit Martha Stewart / américaine parfaite mais tout aussi raffinée, on a l’association du doré avec du noir. Souvent on ajoute aussi une touche de marbre pour le côté naturel et matériaux noble. Le marbre n’est pas le revêtement idéal pour la cuisine parce qu’il est fragile et poreux. On peut alors se pencher sur d’autres pierres naturelles ou d’autres revêtements créés à partir de pierres naturelles. Ce qui est surtout intéressant c’est que ce type de revêtement n’est pas uniforme. Il va apporter avec délicatesse du dynamisme, un mouvement sur le plan de travail par exemple. Le noir des façades de cuisine par exemple ne donnera pas un effet monobloc grâce au revêtement naturel. Et le doré viendra appuyer aussi cet effet. En plus de créer un contraste, il va apporter de la luminosité.

cuisine couleur or noir marbre elegante



Comment utiliser le doré dans la cuisine

Contrairement aux autres couleurs que je vous ai déjà proposées pour décorer la cuisine, le doré ne s’utilise que par petites touches. Comme c’est une matière métallique ce n’est pas nécessairement une couleur que l’on va utiliser sur un pan de mur ou encore pour décorer les façades de meubles. Voici les différentes manières d’intégrer du doré dans la cuisine:

  • Les luminaires
  • Les piètements des chaises / fauteuils de bar
  • La robinetterie
  • Les détails du piano de cuisson

cuisine couleur or blanc marbre design minimaliste

Quelques images inspirantes pour décorer la cuisine grâce au doré

cuisine couleur or blanc bois

couleur or et blanc cuisine classique

cuisine couleur or blanc lumineuse

couleur or et blanc cuisine elegante

cuisine couleur or detail robinetterie

couleur or et blanc cuisine feminine

cuisine couleur or gris et blanc

couleur or et foncee cuisine elegante

cuisine couleur or poignee de porte

idee luminaire dore cuisine detail

luminaire dore cuisine


Vous cherchez plus d’idées déco pour la cuisine et votre intérieur?

couleur cuisine or elegance idee decoration