On continue notre calendrier de l’avent slow. Hier je vous proposais de vous déconnecter une journée. Aujourd’hui, on se concentre plus sur Noël. On a entamé la dernière ligne droite. Et il n’est pas trop tard pour opter cette année pour un noël plus slow. Et c’est ce qui va nous intéresser aujourd’hui!

la newsletter minimaliste

Faites une liste de Noël et tenez-y vous!

La grande tentation pendant la période des fêtes, c’est de faire une liste de cadeaux de Noël et au fil du temps ajouter des cadeaux sur la liste. Ou pire, ajouter des cadeaux qui ne sont pas sur la liste. Faire une liste en soi n’est pas compliqué en revanche s’y tenir est plus dur. On a envie de faire plaisir. Je le comprends bien. En revanche, faire plaisir à un être que l’on aime ne passe pas nécessairement par les cadeaux qu’on lui offre. Cette année, faites moins de cadeaux, mais offrez les mieux!
Faire une liste a plusieurs intérêts surtout dans une démarche slow:

  • Avoir une vue d’ensemble des achats que vous prévoyez de faire pour les fêtes
  • Vous permettre de chiffrer combien ça va vous coûter
  • Voir si vous êtes équitable
  • Eventuellement, trouver des alternatives plus locales et / ou plus écolo
  • Vous demander si le cadeaux répond vraiment à un besoin de la personne à qui il est destiné
  • Avoir le temps de faire des cadeaux soi-même plutôt que de les acheter tout fait
  • Ne pas céder à l’achat coup de coeur / coup de tête

Halte à l’achat coup de coeur pour Noël

J’ai déjà été dans cette situation, je pense que vous aussi vous y avez déjà été confronté: Vous êtes en train de faire les magasins, vous tombez sur LE cadeau qui fera plaisir mais vous avez déjà acheté un premier cadeau à cette personne. Dans votre tête, c’est le bordel. Vous voyez le fameux cadeau qui fera plaisir mais vous vous dites que vous en avez déjà un, que vous allez exploser le budget, que cela va faire des différences (surtout si le cadeau est destiné aux enfants et qu’on tâche de ne pas faire de différence entre les gosses). Je pense que vous voyez aisément l’état d’esprit que je suis en train de vous décrire! Et si ça vous arrive, arrêtez! Prenez une grande respiration et pensez pratique!
Plusieurs options s’offrent à vous pour rester dans la démarche slow:
1/ Vous ne cédez pas à ce coup de coeur, vous passez votre chemin. Mais on sait toutes et tous que la vie n’est pas si facile.
2/ Vous ne cédez pas, vous rentrez chez vous et vous prenez le temps d”y réfléchir. Est-ce que ce nouveau cadeau fera réellement plaisir? Ou est-ce que c’était finalement une fausse bonne idée?
3/ Vous cédez en achetant LE fameux cadeau. (Ne culpabilisez pas, ça ne sert à rien). Pour le coup, j’espère que vous avez gardé le ticket de caisse pour pouvoir rendre en magasin le premier cadeau que vous avez acheté.
Avoir un coup de coeur quand on ne s”y attend pas, ça arrive et dans l’absolu ce n’est pas grave. Il faut juste prendre des décisions pour rester dans votre démarche moins mais mieux.


Vous souhaitez d’autres idées slow au quotidien?

calendrier avent slow liste de noel moins mais mieux