Les cadres sont de très bons alliés déco. Ils sont faciles et rapides à poser, le résultat ne se fait pas attendre. Ils se plient aussi à toutes nos envies que ce soit en matière de taille que de forme ou encore de couleurs. Ils sont aussi relativement intemporels, malgré les tendances qui défilent, ils ne vieillissent pas. Alors que nous avons déjà vu l’utilisation des cadres dans différentes pièces de la maison comme le salon ou la salle à manger. Cette fois, on va s’intéresser aux cadres dans la chambre à coucher.

newsletter deco gratuite

Pourquoi mettre des cadres dans la chambre?

Comme dans les autres pièces de la maison, disposer des cadres dans la chambre vous permet de montrer votre personnalité. La chambre est une pièce intéressante à plus d’un titre. Elle est plus personnelle, plus intime que le salon par exemple. Normalement, vous ne recevez pas vos familles ou vos amis dans la chambre à coucher. C’est aussi un espace qui est dédié au repos, à la détente, à la relaxation (pas au sens yoga et tout ça, plus dans le sens où la chambre doit favoriser un certain relâchement, un certain lâcher-prise). Et le choix des cadres, de ce qui se trouve à l’intérieur doit être fait aussi dans cette optique. En plus de décorer et d’apporter une touche personnelle à votre chambre, les cadres habillent un mur ou un espace trop vide. On peut les coupler avec d’autres décorations murales comme les miroirs ou d’autres objets ethniques.

chambre cadre deco contemporaine

Ce qu’il faut éviter quand on pose des cadres dans la chambre

Ce qu’il faut garder en tête pour éviter un faux-pas dans un projet déco pour la chambre, c’est que cette nouvelle décoration doit favoriser le repos. Donc tous les assemblages de cadres, de photos, d’illustrations qui sont trop surchargés ou encore trop vifs sont à proscrire. Evidemment, pour le coup, le moins mais mieux et la slow déco ont leur place. Mettre moins de cadres, mais mieux réfléchir à comment les disposer, choisir avec précaution la taille des cadres, les illustrations, ça vous permettra d’éviter de surcharger votre décoration murale.
Par ailleurs, j’avais envie aussi de vous parler de feng shui. J’avoue ne pas être spécialiste dans ce domaine mais comme la notion de bien être est importante dans le feng shui, il est bon de s’y intéresser quand on parle de chambre. (Quand on a des problèmes de sommeil, tout est bon pour avoir des nuits plus apaisées). J’ai donc appris en préparant cet article, que dans une chambre de couple, une chambre maritale, il était bon d’accrocher au mur une ou des photos du couple, de préférence sur le mur orienté sud-ouest. (Toujours dans la mouvance feng shui, on évite de placer un miroir en face du lit. Ce n’est pas recommandé pour l’harmonie du couple.) En face du lit, il est bon aussi de créer une décoration murale légère, pour un réveil en douceur.
Si vous trouvez que votre chambre est trop petite, encore une fois, il faut y aller doucement avec les cadres accrochés aux murs. Il est préférable de prendre un grand cadre au dessus de la commode que de créer un patchwork de cadres. L’accumulation de cadres accrochés aux murs risque de rendre l’ambiance de votre pièce plus étroite que ce qu’elle n’est déjà.

chambre cadre deco nature et simplicite



Comment disposer des cadres pour sublimer sa décoration de chambre?

Différentes dispositions sont possibles pour décorer harmonieusement la chambre grâce à des cadres. Je ne vais pas revenir sur le choix de ce qui se trouve à l’intérieur des cadres. On peut jouer la carte de ce qui nous plait vraiment, normalement, sans la peur d’être jugé(e) par quelqu’un. (Et normalement votre affreuse belle-mère qui a un avis sur tout n’inspecte pas votre chambre à chaque visite, du moins, je l’espère pour vous…)

chambre cadre deco 2 dessus de lit

Disposer des cadres au dessus de la tête de lit

La première possibilité, c’est sur le mur sur lequel est posé votre lit. Que vous ayez ou non une tête de lit, ce mur est généralement vide et donc il est possible d’y mettre des cadres. On évite de trop surcharger cette zone. Notre inconscient pourrait nous jouer des tours et nous empêcher de dormir parce qu’il aura peur qu’un cadre nous tombe dessus. (Ouais l’inconscient est torturé parfois…) Un grand cadre ou deux en symétrie font très bien l’affaire. Ils habillent sans en faire trop. Comme l’espace lit de la chambre est un espace géométrique, la symétrie est à prendre en compte. Je ne vais pas vous donner les mesures idéales pour poser un duo de cadres au dessus de la tête de lit, ces mesures n’existent pas. Pour agrandir l’espace lit, vous pouvez pendre deux cadres et les disposez de manière à ce qu’ils sortent du cadre imposé par la tête de lit.



Des cadres pour habiller le dessus de la commode

Je l’ai évoqué plus haut, le dessus de la commode est généralement un espace où l’on trouve des cadres. C’est un peu comme le buffet dans la salle à manger. Un meuble bas qui nous offre la possibilité de personnaliser un espace vide au dessus. Si vous êtes slow, minimaliste ou encore que le feng shui vous parle, on évitera d’en mettre de trop, surtout si la commode est en face du lit. Si ce n’est pas le cas, on peut bien évidement plus s’amuser avec les cadres. Cela dépend surtout de votre personnalité et de ce que vous aimez.

chambre deco cadre a poser table de chevet

Un cadre posé sur la table de nuit

Même si généralement, quand on parle de cadre, on les imagine au mur, le cadre peut aussi être posé, notamment sur la table de nuit. C’est une solution assez classique mais aussi très personnelle. On trouve le plus souvent une photo dans ce cadre, photo des personnes que l’on aime. Cette disposition est assez poétique. On donne une place aux gens que l’on aime particulière. C’est eux qu’on verra en dernier avant de s’endormir. C’est eux qu’on verra en ouvrant les yeux le lendemain matin. Je trouve ça beau et cette douceur ne peut pas faire de mail par les temps qui courent.

Envie de plus d’idées pour décorer votre chambre avec des cadres?

Je n’ai pas listé toutes les possibilités pour mettre des cadres dans la chambre. J’aime me dire que vous, les lecteurs du blog, vous prenez un peu le temps d’observer les images d’inspiration que je vous propose. J’espère que la sélection suivante vous donnera des idées!

chambre cadre déco table de chevet

chambre cadre deco murale habillage mur

chambre cadre deco minimaliste

chambre cadre deco 4 dessus de lit

chambre cadre deco disposition originale


Découvrez d’autres articles pour parfaire votre décoration d’intérieur:

chambre cadre idee decoration