Allez, je me fous de votre tronche tout de suite avec la canicule en France et on en reparle plus! Les 40° passés, dans certaines régions du monde, c’est fréquent sans parler de l’humidité qui s’invite et qui rend la chaleur bien moins supportable. Perso, je suis habituée, mais pas tant que ça. Et en Asie, les gens ont chaud aussi sans en faire tout un drame. Voilà, maintenant, c’est fait. Passons on sujet d’aujourd’hui: comment faire en sorte d’avoir moins chaud à la maison pendant l’été. Il y a un tas de petits gestes assez simples que l’on peut mettre en place pour que créer une espèce de fraicheur à l’intérieur.



Fermer les volets des pièces exposées

La première choses à faire, c’est d’éviter que le soleil chauffe votre pièce outre mesure. On ferme donc les volets quelques heures en attendant que la pièce ne soit plus envahie par les rayons su soleil. Si vous n’avez pas de volets, choisissez des rideaux occultants blancs. Le noir absorbe les rayons du soleil alors que les blancs les renvoie.

Mettre de l’eau au sol pour refroidir la pièce

Méthode indienne testée et approuvée depuis plusieurs années: De grands sceaux d’eau au sol jetés sans ménagement. En ce moment, on est à Varanasi et on le fait. Ici le soleil brille sans cesse depuis plusieurs mois, tout est chaud, même le carrelage. On jette des sceaux d’eau dans la chambre, on ferme les volets et on se casse. Après une ou deux heures, la pièce a perdu quelques degrés. Evidemment, si vous avez un joli parquet, cette solution est à éviter! Si le coup des sceaux d’eau vous fait un peu flipper – ce que je comprends à 100% – passez la serpillère sans l’essorer dans les pièces avec du carrelage.

Humidifier les rideaux et les murs

Dans un registre similaire, vous pouvez humidifier vos rideaux et les murs de la maisons. Un spray avec de l’eau claire suffit. En revanche, il faut en mettre partout dans la pièce en insistant sur les murs extérieurs qui sont au contact avec le soleil. Cette solution est efficace si on ferme les volets en même temps.

Ne pas faire tourner le ventilateur toute la journée

Là aussi c’est du vécu: Faire tourner le ventilateur H24 est une mauvaise idée. Au bout d’un moment, votre appareil 1/ chauffe un peu 2/ brasse de l’air chaud. Bref, ça ne sert à rien. Si vous ne vous trouvez pas dans la pièce, éteignez le ventilateur et choisissez l’une des autres solutions que je vous propose.

comment reguler chaleur maison

Mettez des morceaux de tissus humides sur votre ventilateur

Attention: Je ne vous dis pas de recouvrir votre ventilateur avec un drap humide. Je vous propose de couper des languettes de tissus que vous accrocherez à la grille du ventilo. Les morceaux de tissus seront évidemment passés sous l’eau avant pour diffuser un peu de fraicheur. C’est efficace pour une petite pièce mais si votre salon n’a qu’un petit ventilateur, ça ne sera pas suffisant.

Faire circuler l’air frais dans la maison

Dans la maison, il y a des pièces plus fraiches que d’autres: la salle de bain, le couloir d’entrée, les toilettes… Laissez les portes ouvertes dans les pièces fraiches pour que l’air circule dans la maison.



Faire dormir les enfants au rez-de-chaussée

Les enfants sont souvent très ennuyés pendant les fortes chaleurs parce qu’ils trouvent difficilement le sommeil. Comme souvent ce n’est que quelques jours par an, il est possible de les faire dormir hors de leur chambre. L’air chaud monte, si leur chambre est à l’étage, elle sera probablement plus chaude la nuit que les pièces du rez-de-chaussée. Pas besoin de déménager toute la chambre. Un camping sauvage dans le salon sera probablement une idée qui les ravira!

Eviter la transpiration quand vous dormez

Pour préparer cet article, j’en ai lu d’autres et j’ai lu quand même pas mal d’inepties. Il ne faut pas oublier que depuis 2016, je vis en Asie et que la chaleur, je la subis 11 mois sur 12 globalement… Quand on a chaud, on transpire. Merci Julie pur cette belle découverte! Plus sérieusement, l’humidité n’est pas nécessairement votre alliée notamment quand vous dormez. La température de votre corps descend pendant votre sommeil, avec la transpiration vous risquez d’attraper froid. Une bonne douche à température ambiante avant d’aller vous coucher devrait vous suffire en France.


Envie de plus de conseils pratiques pour la maison?