Même si je ne suis pas une pure adepte du zéro déchet, j’ai quand même conscience que le plastique a envahi nos habitudes, qu’on a parfois des comportements qui sont néfastes pour notre environnement, etc. Mon mode de vie fait que je vois les choses un peu différemment et que je ne peux pas mettre en oeuvre certains gestes. En revanche, je vis sans bagnole ou sans frigo… Passons, aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer un article qui vous présente mes coups de coeur en matière de blog zéro déchet. Il est possible que vous en connaissiez certains, mais j’avais aussi envie de saluer l’engagement pris de la part des auteurs (et de leur famille) dans ce mode de vie différent. J’espère que cette sélection vous plaira et vous donnera envie de tester quelques gestes plus écolo!

la newsletter minimaliste

My slow life – un blog complet sur le zéro déchet et sur la slow life

Ce que j’aime dans ce blog c’est qu’il y a une partie slow et une partie zéro déchet. je m’y retrouve assez bien dans cette ligne éditoriale. Derrière My Slow Life, il y a Chloé, consultante web. Elle a créé My Slow life en 2015 avec l’envie de partager son expérience et son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. C’est à mon sens l’un des blogs les plus complets puisqu’il est question d’enfants, de DIY, d’alimentation, de beauté, de mode… Et j’en passe. Le zéro déchet ne se passe pas que dans les produits ménagers que l’on fait soi-même pour dans la manière de faire ses courses. Il y a un tas d’exemples de gestes simples à mettre en place au quotidien qu’ils soient slow ou zéro déchet (ou les deux!)
A lire chez My Slow Life, pour des DIY Zéro Déchet:

blog diy zero dechet my slow life

Camille se lance – zéro déchet très agréable à lire

Je suis sensible à un beau design de blog et celui de Camille se lance est vraiment extra. Il est minimaliste et simple et j’aime beaucoup, cela me permet de me concentrer sur son contenu. Camille – parce qu’elle utilise son vrai nom! – a commencé à partager son parcours ZD en 2016. Elle nous raconte comment il lui arrive de se foirer et ça fait déculpabiliser. En janvier, elle fêtait ses 3 ans sans entrer dans un magasin de fringues. Et elle se pose beaucoup de questions aussi sur la consommation et les objets que nous achetons.
A lire chez Camille se lance des DIY Zéro Déchet:

camille se lance blog zero dechet

Galas’s blog – Le zéro déchet et la féminité

Changement d’univers avec Gala’s blog puisqu’en allant sur son site je prends une dose de féminité. Il n’est pas uniquement question de DIY Zéro Déchet à la maison, il y a aussi pas mal de conseils pour prendre soin de soi naturellement. C’est agréable même si je suis une adepte du moins-jen-mets-sur-ma-tronche-mieux-je-me-porte. C’est aussi un blog végan mais cette facette me parle beaucoup moins.
Les deux DIY Zéro Déchet qui me parlent:

gala blog zero dechet et vegan

Lauraki – le blog Zéro Déchet d’une maman pleine de ressources

Je n’ai pas d’enfants, mais je sais que certaines de mes lectrices en ont… Et même si j’ai fait le choix de ne pas en avoir, je ne suis pas insensible à la douceur d’une maman. Et c’est cette douceur et cette bienveillance que je retrouve chez Laure. Elle vit à Montréal depuis 10 ans maintenant. Mais ce qui me parle le plus sur son blog c’est vraiment cette dynamique de gentillesse et de déculpabilisation. Etant gourmande, j’aime aussi le côté food et ses jolies photos qui mettent l’eau à la bouche!
Les DIY sympas ZD pour la maison chez Lauraki:

lauraki blog zero dechet bienveillant

Zéro-Carabistouille – le ZD chez nos voisins en Belgique

Après le Canada, on part en Belgique. J’aime ce mouvement zéro déchet parce qu’il montre que la francophonie ce n’est pas seulement les français de France qui parlent français et il y a aussi un échange de cultures qui passe à travers les blogs. Chez Zéro-Carabistouille, on découvre Sylvie et Pierre qui sont les parents de deux filles et qui partagent leur quotidien ZD. Comme en France on vivait à côté de la Belgique et que j’ai une très bonne amie qui y vit maintenant depuis plusieurs années, c’est plaisant de découvrir de nouvelles adresses pour le ZD.
Les DIY ZD à découvrir sur le blog Zéro Carabistouille:

zero carabistouilles blog zero dechet belgique

Au Fil du thym – Un blog simple, complet et branché nature

Ce que j’aime dans Au Fil du thym c’est qu’il n’est pas estampillé ZD mais en parle quand même. Il y a une espèce d’équilibre mais surtout une cohérence dans les sujets qui me plait beaucoup. Il y a de nombreux Do It Yourself pour la maison, encore une fois pas uniquement basés sur le Zéro Déchet, mais avec une jolie empreinte écolo.
Les DIY sympas ZD pour la maison sur Au Fil du thym:

au fil du thym diy ecologie maison

Même si généralement je me défends d’être zéro déchet, au final, dans la vie de tous les jours, je me contente de faire ce qui me semble juste. Ce que j’aime dans cette dynamique ZD c’est la volonté de femmes (bien souvent), de familles à trouver des alternatives plus justes et à se positionner selon leurs valeurs. Evidemment, il existe d’autres blogs, d’autres DIY, d’autres sujets que la maison dans ce domaine. Cette sélection est faite selon mon expérience. Il y a certains blogs très bons mais avec qui j’ai moins d’affinité avec les auteurs. Il y a aussi d’autres blogs très bons que je réserve pour un autre article bientôt avec une thématique différente. Bref, j’espère que cet article vous aura donné envie de mettre la main à la pâte et tester certains DIY proposés.

source de l’image à la une 


Envie de plus d’inspirations DIY ou Lifestyle?