La chambre d'enfant... C'est un lieu extra à mon sens parce que c'est un espace de la maison qui doit à la fois être ludique mais aussi propice au sommeil. C'est une jolie idée mais généralement la chambre des enfants c'est un peu Beyrouth (et j'ai beau avoir 35 ans, je reste une grande gosse donc je sais de quoi je parle). On y trouve à la fois un espace pour dormir, un espace de rangement (pour les vêtements mais aussi les jouets), un espace de travail (pour les plus grands), un espace de jeu... Bref, ça peut vite être le bazar et rendre tout ça minimaliste peut sembler compliqué. Et pourtant... Petit à petit il est possible de désencombrer et rendre ce lieu de vie / sommeil plus épuré. Découvrez quelles sont les actions indispensables pour créer une chambre minimaliste pour votre enfant.
Désencombrer intelligemment la chambre de votre enfant
Il n'est pas tout à fait question de sortir les sacs poubelle de 200L un samedi matin et de les remplir avec tout ce qui dépasse. C'est vrai que ce serait plus rapide, mais le bordel reviendra indubitablement. On va plutôt réfléchir pratique quitte à ce que cette transformation se fasse moins rapidement. La démarche aura aussi plus de chances d'être pérenne.
- Les vêtements trop petits n'ont pas leur place dans la chambre surtout si vous avez peu de place! Si vous vous rendez-compte qu'il manque 10 balles au bas d'un pantalon, lavez-le et ne le rangez-pas avec le reste des vêtements de votre enfant. Prévoyez une caisse pour les vêtements trop petits et à vendre d'occasion. (Caisse qui trouvera sa place dans la buanderie ou dans un placard.) Comme pour une garde-robe capsule, profitez du changement de saison pour faire le tri dans les vêtements de vos enfants.
- Les jouets qui ne servent pas - dans une caisse à donner ou à vendre. Alors qu'en tant qu'adulte, je pense qu'on puisse être attaché émotionnellement à de nombreux objets, je ne pense pas que ce soit le cas pour les enfants, à moins que ce soit le doudou. Donc on met de côté ce qui nous raccroche à l'objet, si les enfants ne jouent plus avec, il est temps de désencombrer.
- Les jouets "musée" c'est par exemple les Lego montés en château ou la maison de Barbie. En gros ce sont des jouets qui sont plus jolis que fait pour jouer. Dans l'absolu, je ne vois pas trop le problème de ce type de jouets en guise de déco, mais toujours avec parcimonie. (Histoire de ne pas transformer la chambre de votre chérubin en annexe de Jouet Club!)
- Les jouets cassés = poubelle.

Une penderie minimaliste comme les grands
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la garde robe capsule... C'est très bien quand on est adulte. Pour les enfants, c'est un peu différent parce qu'ils grandissent et n'attendent pas les saisons pour prendre 20 cm. C'est plus insidieux et un pantalon qui allait la semaine passée peut être trop court la semaine d'après. (Avouez, vous connaissez ça!). Donc évidemment, avoir une garde robe figée pour 3 mois pour un gosse c'est une mauvaise idée. En revanche, on peut se limiter dans le nombre de vêtements. Je ne vais pas vous dire qu'il vous faut 3 t-shirts, 2 pulls, 25 pantalons... C'est absurde. Ca dépend de la capacité de votre enfant à se salir. Ca dépend votre motivation pour faire des lessives régulièrement. Bref, avant de vous lancer dans la réorganisation de l'armoire de votre chérubin, il vous faudra penser à vos habitudes actuelles et ce que vous pouvez modifier pour simplifier ce pôle. J'attire quand même votre attention quant à un point: Réduire le nombre de vêtements ne signifie pas que vous devez devenir l'esclave de la machine à laver. Vous voyez?

Le rangement des jouets dans une chambre minimaliste
Qui dit chambre minimaliste ne dit pas chambre de prison... Donc il faut bien prévoir quelque chose pour ranger les jouets. En plus du désencombrement, le rangement est hyper important dans une démarche minimaliste. Pour les jeux les plus souvent utilisés, ils doivent être à la portée de votre enfant - à moins que vous ne souhaitiez être dérangé(e) à chaque fois qu'il a envie de jouer avec. (Je ne pense pas ^^) A mon sens, ce qui est pratique et qui peut grandir avec votre enfant, ce sont des bacs de rangement coulissants. Pourquoi? Parce qu'ils permettent de ranger vite, sans trop se prendre la tête.

Mettre en valeur les espaces dans la chambre d'un enfant
Comme je l'ai dit plus haut, plusieurs espaces se superposent dans la chambre. Plutôt que d'accentuer la décoration et risquer de surcharger la pièce, on va plus travailler les espaces pour leur donner du sens et de la contenance. C'est de cette manière qu'on a facilement trouver des estrades pour mettre en hauteur et en valeur l'espace sommeil, pour le séparer du reste de la chambre. Si vos enfants partagent la même chambre, on trouvera aussi facilement un espace nuit composé de lits superposés.

Et au niveau déco minimaliste, pour les enfants?
Comme pour les autres pièces de la maison, on va éviter de transformer la chambre en annexe de Disney. Le blanc est souvent utilisé dans les espaces minimalistes. C'est lumineux et sans chichi. C'est facile aussi de l'accessoiriser sans en faire trop pour rendre la chambre chaleureuse. On peut aussi partir sur une couleur douce, comme les poudrés ou les pastels. Le bois naturel est idéal pour décorer en toute sobriété. On pourra donc avoir un lit ou un berceau en bois, tout comme les rangements. Ce qui est aussi intéressant avec le bois c'est qu'il est intemporel donc il pourra grandir avec votre enfant sans soucis. (C'est plus facile qu'une chambre princesse!) Pour terminer cette partie, je tiens à rappeler qu'être minimaliste ce n'est pas refuser la décoration en bloc. C'est y aller avec parcimonie. On pourra quand même donc trouver des éléments déco dans la chambre de votre enfant, comme des cadres avec des illustrations. Ce n'est pas incompatible. Le tout c'est de ne pas surcharger l'espace. Une chambre épurée favorise le sommeil, qu'on soit enfant ou adulte!





Vous avez envie d'une déco plus minimale?




























Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lire également
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
- Visite déco | Sobriété et harmonie naturelle avec The Mango House
- [Made in France] ATELIER JUBIN et ses bougies modernes et épurées
- [Inspirations] Quelles tendances pour votre intérieur en 2023?
- [Idées déco] Un intérieur minimaliste & cosy pour cet automne
- [Coup de coeur] Le fauteuil en tissu chiné Abraxas
- [Idée déco] Des luminaires minimalistes
Bonjour Julie!
La déco de la chambre de ma fille et son aménagement sont assez simples. Elle n’est même pas encombrée de jouets! Mais pour profiter des quelques accessoires qu’elle a à disposition, je voudrais ajouter un tapis, pour son confort sur le carrelage. Où pourrais-je trouver un tapis confortable en matière naturelle et assez facile d’entretien?
Merci de ton aide!
Hello Mimie,
(Pour des questions dans le style, tu devrais me les poser sur Instagram, tu aurais une réponse plus rapide).
Si tu veux des matières naturelles, tu peux partir sur du jonc de mer mais on n’est pas sur du tapis tout doux… La chouette aurait juste moins froid pour jouer. Tu peux regarder aussi les tapis berbères, en laine naturelle. Bien plus confortables. Mais je pense qu’ils sont souvent dans des couleurs claires. C’est à voir! 😉
Je t’embrasse!