Souvent, l’entrée en 6ème est déterminante pour les enfants et encore plus pour les parents qui se rendent comptent que leur enfant grandit vite – peut-être même un peu trop vite… Et comme le collège est un cap, il s’accompagne souvent d’un bureau installé dans la chambre pour une plus grande autonomie dans les devoirs et l’apprentissage. Je sais que nous sommes à quelques semaines de la rentrée et si vous n’avez pas encore trouvé le bureau adéquat pour votre enfant, pas de panique! Il commencera véritablement à être un collégien après le premier trimestre. Pour le moment vous avez en un peu de répits, c’est encore un grand CM2! En attendant, voilà quelques conseils pour créer un espace de travail pour votre enfant, peu importe son âge.

Les bureaux pour les jeunes enfants

Pour les petits, les bureaux classiques ne sont pas adaptés, ils sont trop hauts et trop grands. C’est un peu comme les mettre sur la table de la cuisine ou de la salle à manger, ce n’est pas adapté aux plus jeunes, ils n’ont pas une position adéquate, ils sont obligés de lever un peu trop les épaules et les bras pour accéder à la table.
Pour le touts petits, il existe des bureaux très déco qui leur permettent de dessiner tranquillement dans leur chambre et faire comme leur grand frère ou grande soeur. Ce sont des meubles qui dureront quelques années pendant la maternelle et peut-être jusqu’au CP.
Combi bureau Maison et chaise – Vertbaudet

bureau cabane enfant deco chambre
Pour les primaires, on peut s’intéresser au bureau évolutif qui s’adapte à l’enfant est un bon compromis. Ce type de bureau est réglable et grandit en même temps que votre doux chérubin!
Bureau évolutif avec plan inclinable – Conforama

bureau evolutif enfant plan inclinable
Enfin, il y a l’ensemble que nous connaissons toutes et tous: le bureau d’école avec son armature en métal et au design vintage. Un air de nostalgie pour nous adulte!
Bureau d’écolier – La Redoutebureau ecolier enfant deco vintage

Enfin, je partage avec vous mon coup de coeur pour les plus petits: ce bureau est à la fois déco et pratique. Il offre du rangement et il ne prend pas beaucoup de place et il est adapté aux enfants de primaire.
Bureau spécial primaire Architekt – Vertbaudet

bureau enfant primaire decoration chambre

Les bureaux pour les collégiens et lycéens

Pour les plus grands, c’est moins compliqué de choisir un bureau parce qu’ils peuvent très bien avoir un bureau de taille adulte. Ce qui est important de prendre en compte c’est l’espace de travail – y’a-t-il assez de place pour que votre ado puisse travailler avec un cahier et un livre ouverts en même temps? Autre point à prendre en compte, c’est les rangements du bureau, dans l’idéal il doit pouvoir ranger toutes ses affaires d’école dans son bureau et ne pas avoir de difficultés à trouver le bon cahier ou le bon livre la veille ou le matin avant de partir à l’école. Il y a des chances aussi pour que votre ado veuille un modèle plus déco, c’est à cet âge que les goûts commencent à s’affirmer et ça passe aussi par l’allure du bureau.
Bureau ado – Conforama

petit bureau adolescent deco

Petit bureau en chêne – Habitat

petit bureau ado en chene

Bureau bibliothèque – La Redoute

bureau pratique et simple ado

Où installer le bureau de votre enfant dans la maison?

Tout dépend de la place que vous avez?! Si la chambre de votre enfant est assez grande, il peut très bien avoir son bureau près de son lit. C’est la configuration la plus classique. Si sa chambre n’est pas assez grande, vous pouvez opter pour un lit en mezzanine qui dégagera de la place au sol pour installer un espace de travail sous le lit. Sinon, dans la maison, le bureau de votre enfant peut être dans le salon. Cet emplacement est plus convivial, mais il y a le risque que tout le monde dans la maison se serve du bureau à un moment donné. Enfin, si vous avez une pièce de travail pour vous, rien ne vous empêche d’installer le bureau de votre enfant en face du votre. La dynamique de travail sera différente. Vous pourrez toujours jeter un oeil sur ce qu’il fait tout en travaillant.

bureau deco chambre fille

coin bureau salon adolescent

comment choisir un bon bureau pour son enfant