Comment créer aménagement extérieur inspiration idee deco balcon cosy canapé banquette angle coussin

Ca y esssstttt c'est l'étééééé! Ouais je suis contente pour vous... Je sais que vous attendez ça tout au long de l'année. Je vais éviter de me la péter en disant que moi, je suis au soleil toute l'année - si vous suivez le blog, vous le savez et puis ce n'est pas hyper productif. Aujourd'hui, je pense aux personnes qui vivent en appartement et qui n'ont pas un jardin, mais un balcon. J'ai déjà eu l'occasion de parler de balcon ici sur le blog et cette extension du logement est aussi importante que le reste, surtout avec les beaux jours. On a envie d'en profiter, on a envie de le meubler pour que ce soit un endroit chaleureux, un espace de détente - au même titre que le salon! Donc aujourd'hui, je vous propose une série d'images qui devraient vous inspirer pour créer une déco de balcon cosy. J'espère que cela vous donnera des idées à dupliquer chez vous.

Comment transformer un petit balcon en espace cosy?

J'aime beaucoup les petits espaces parce qu'ils sont très rapides à personnaliser et à décorer. Il en faut peu pour arriver à ses fins et c'est valable aussi pour le balcon.

On peut d'abord penser à la couleur de votre balcon. Comme pour l'intérieur, les couleurs claires permettent de donner l'impression que l'espace est plus grand. Néanmoins, selon l'exposition de votre salon, le tout blanc n'est pas forcément la meilleure des idées puisqu'il réverbère la lumière et cela peut-être désagréable à l'extérieur comme à l'intérieur. Les plantes et le mobilier peuvent vous aider à atténuer ce problème.

En plus de la couleur, misez sur un élément de mobilier fort qui vous donnera tout de suite l'envie de vous détendre. En général, le canapé extérieur remporte largement l'approbation de tous. Il existe de petits canapés extérieurs très sympas. Il y a aussi la version fait maison composée de palettes empilées et de gros coussins de sols posés dessus. Pour parfaire l'ensemble, ajoutez une petite table basse ou un bout de canapé qui fera office de table basse, un petit tapis extérieur. Et pour le soir, quelques photophores pour tamiser l'ambiance.

Comment transformer un grand balcon en terrasse confortable?

Souvent quand on pense balcon, on pense à petit espace, pourtant, certains ont la chance d'avoir un grand espace extérieur. Et là aussi, il est possible de le rendre plus cosy. La première chose qui me vient en tête c'est l'ajout de brise-vue pour cacher le garde-corps et cloisonner un peu votre espace. Cela donnera un côté plus intime à votre espace extérieur. Vous pouvez aussi changer le revêtement de sol de votre terrasse et choisir du plancher extérieur en bois pour que ce soit plus chaleureux.

Si vous avez de la place, niveau mobilier, vous avez du choix, autant que pour un jardin classique au final: salon de jardin avec canapés, fauteuils et table basse, bain de soleil ou transats, "bed-day"... Ces derniers sont des lits d'extérieurs, hyper confortables et cosy à souhait.

N'oubliez pas non plus que le confort passe par la gestion de l'ensoleillement. Trop de soleil c'est désagréable. Idem quand on n'en a pas assez. Pour créer de l'ombre sur votre balcon terrasse sans toucher à la façade de l'immeuble, il y a l'immanquable parasol qui peut être orientable. Mais vous pouvez aussi opter pour une pergola que vous fixerez dans la dalle de votre balcon. Cette pergola peut être le support pour des plantes grimpantes en pot. Histoire de végétaliser votre extérieur.

Comme pour les petits balcons, la lumière extérieure est à prendre en compte notamment le soir. Guirlande, lampe extérieure à poser au sol, photophore...

Quels sont les indispensables pour un balcon agréable et confort?

balcon cosy confort idee banquette coussin bois simple
Banquette - La Redoute
balcon cosy confort idee fauteuil salon jardin métal et coussin gris
Fauteuil de jardin - La Redoute
balcon cosy confort idee luminaire extérieur à poser
Luminaire - La Redoute
balcon cosy confort idee canapé extérieur bois et gros coussin blanc
Canapé extérieur - La Redoute
balcon cosy confort idee papasan rotin coussin beige
Papasan - La Redoute
balcon cosy confort idee lampe de jardin balcon terrasse
Lampe extérieure - La Redoute
balcon cosy confort idee fauteuil extérieur structure bois moderne coussin
Fauteuil extérieur - La Redoute
balcon cosy confort idee petite chaise salon jardin terrasse
Chaise extérieure - La Redoute
balcon cosy confort idee guirlande extérieure style guinguette industriel
Guirlande extérieure - La Redoute
balcon cosy confort idee petite table basse extérieure colorée
Table basse - La Redoute
balcon cosy confort idee canapé salon jardin 2 places coussin gris structure noire
Canapé de jardin - La Redoute
balcon cosy confort idee guirlande extérieure style guinguette ampoule
Guirlande extérieure - La Redoute

Quelques inspirations déco pour un balcon cosy pour cet été

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

Note: Cet article a été mis à jour en Mai 2021. Il contient des liens affiliés.