10 choses a voir en Inde du Sud

Ca fait des lustres que je n'ai pas écrit à propos de l'Inde et Shiva sait pourtant à quel point ce pays nous manque... Mais les visas ont changé et cela ne va pas trop avec les plans que nous avons actuellement en Asie du Sud Est. Enfin bref! Faute de retourner dans ce pays que nous aimons tant et de retrouver nos potes là-bas, j'écris et je me replonge dans les photos. J'avais envie de partager avec vous mon top 10 des activités à voir et à faire dans le sud de l'Inde. Si vous prévoyez un voyage en Inde, cela devrait vous aider à planifier vos étapes et votre programme!

10 choses a voir en Inde du Sud

1 - Le quartier tamoul de Pondicherry

J'aurais pu parler du quartier français de Pondy, qui vaut le coup pour son architecture coloniale française, mais ça vous l'aurez dans les autres blogs qui parlent de l'Inde... Alors à quoi bon! Prenez une ou deux heures, allez le voir, faites le belles photos et voilà. Personnellement, j'ai une nette préférence pour le quartier tamoul qui un brun plus indien. Je vous conseille de vous promener dans le marché semi-couvert et les rues avoisinantes. C'est un dépaysement garanti, surtout si vous venez à peine d'atterrir en Inde!
Pour boire un café dans ce quartier, je vous conseille la Mission Café (sur Mission St.), pour manger le midi c'est le Balaji (près du magasin Max sur MG Road) et le soir le Ende Nadu (dans une une petite rue entre Mission St. et MG Road). Et si ça vous tente, vous pouvez manger une crêpe bretonne délicieuse pour le gouter à Crêpe in Touch (près du vicaire ou quelque chose dans le genre... Ca va, je n'ai pas dit "le curé en chef").

top 10 inde à voir pondicherry quartier tamoul

2 - Le cimetière de Pondy

Vous ne verrez pas souvent des cimetières en Inde - la plupart sont hindous et donc c'est la crémation. Dans certaines villes, notamment dans le sud de l'Inde, il y a des cimetières. On s'est fait des cimetières juifs, musulmans et catho. Là à Pondy, c'est un peu loin du centre ville mais c'est un cimetière catho. En fait ce sont deux cimetières. Le premier est un cimetière indien, autrement dit, vous aurez des tombes un peu partout, colorées et c'est con mais ça respire la vie! J'aime les cimetières, donc je ne suis pas la plus objective mais ça vaut le coup d'oeil parce que c'est tellement différent de ceux que nous avons en France et en Europe. Le second est de l'autre côté de la route, il est sympa aussi, plus vieux et plus réservé aux colons donc beaucoup moins coloré. Généralement les gens passent 2 ou 3 jours à Pondy, donc ne prennent pas le temps de visiter le cimetière et pourtant c'est un lieux hors du commun!

top 10 inde a faire pondicherry cimetiere

3 - Le temple de Madurai

Le temple de Madurai est un des plus vieux temples hindous dans le sud de l'Inde. Tout n'est pas accessible aux blancs mais une bonne partie l'est. Ca vaut le coup de faire escale à Madurai pour ce temple magique. Même si vous n'avez pas de croyances religieuses particulière ce temple ne vous laissera clairement pas insensible. Il y a une vibration de fou que l'on ressent une fois à l'intérieur. C'est fou. Sans parler des milliers de sculptures sur les portes d'entrée qui vous donneront le tournis.

top 10 Inde a voir madurai temple

4 - L'extrême pointe sud de l'Inde

Kanyakumari est la ville la plus au sud de l'Inde. C'est une petite ville typique indienne. Ce qui est intéressant dans cette ville c'est que vous pouvez voir le coucher et le lever du soleil, chose assez rare sur la même mer. Le temple sur la pointe est ouvert aux touristes et il y a pas mal de vie dans les rues adjacentes. Ca vaut le coup d'y passer quelques jours et de visiter aussi le musée dédié à Gandhi.
>>> Découvrez tous les articles à propos de l'Inde du Sud sur le blog

top 10 inde a voir kanyakumari pointe sud

5 - Varkala et sa station balnéaire

On n'est pas resté très longtemps à Varkala parce qu'on y est passé en début de mousson. Sans cela, on y serait peut-être encore. C'est une petite ville mais ce qui est intéressant c'est que c'est une station balnéaire vraiment sympa, avec une plage où il fait bon de s'y promener. Si vous êtes adepte de l'ayurveda, vous y trouverez votre bonheur!

varkala inde plage a voir

6 - La ville de Kumily

Kumily est le village / ville préféré de Flo. La nature est omniprésente et pour cause: on est en bordure de jungle, dans laquelle il est possible de faire un circuit. Bon, nous on était fauchés quand on y est passé donc on ne l'a pas fait. On n'y est pas allé non plus parce que prendre une bagnole pour faire un tour dans la nature ce n'est pas trop notre tasse de thé. En parlant de thé, Kumily c'est en montagne, donc vous pourrez aussi visiter des plantations de thé. Petit bonus, c'est sans doute la ville où les gens sont les plus accueillants en Inde!

kumily a voir en inde nature

7 - Fort Cochin

Après l'endroit préféré de Flo, voilà le mien. La presqu'île de fort Kochi est l'un de mes endroits préférés et c'est le seul ou presque où je me suis imaginer vivre - une vie facile hein! C'est beaucoup plus calme que le reste de l'Inde. Il y a un fort patrimoine colonial, qui change parce qu'il n'est ni anglais, ni français. Il y a même une synagogue presque aussi vieille que le monde. La mer est omniprésente mais c'est compliqué de s'y baigner. En revanche, vous verrez de grands filets de pêche (chinois je crois) et avec un peu de blo vous les verrez fonctionner.

top 10 inde a voir cochin mer filet de peche chiinoir

8 - Goa pour faire la fête ou pas

Goa est l'état - avec Pondy - où l'alcool n'est pas taxé en Inde. C'est aussi une ancienne étape de la route hippie. Et de nos jours, Goa est surtout connu pour être un lieu de fiesta. Si - comme nous - vous n'êtes pas un adepte des full moon party, c'est possible de trouver des plages plus tranquilles. Ou sinon, il faut faire comme nous et y aller en fin de saison. Il y a un peu moins de restaurants d'ouverts mais il y a aussi beaucoup moins de monde et c'est idéal pour se reposer et prendre le soleil. C'est un des rares endroits en Inde où vous pourrez - Madame - vous baignez en maillot de bain sans que ça ne choque trop de monde.

top 10 inde goa plage arambole

9 - Le quartier anglais de Bombay

Il y a peu de villes que je n'ai pas trop appréciées en Inde, Bombay en fait partie. Trop de monde, trop de pauvres, trop impersonnelle... Trop une putain de grande ville indienne. En revanche à Bombay, si vous aimez l'architecture, vous aimerez probablement le quartier anglais. C'est l'Angleterre victorienne mais à notre époque et avec les cocotiers. C'est hyper impressionnant parce que les façades sont énormes. On trouve énormément d'églises anglicanes aussi. C'est beau à voir et ça donne une certaine vision de comment les colons anglais ont écrasé les indiens à cette époque. En tout cas, c'est à faire.
A Bombay, si vous y allez, vous tomberez probablement dans un bidonville si vous sortez de ce quartier. C'est dans un bidonville qu'on a croisé les gens les plus sympas en Inde - et ils n'en avaient pas après notre pognon!

top 10 inde bombay architecture coloniale

top 10 inde a voir bombay arcitecture anglaise

10 - La ville sacrée Puri

On change de côté et on part  à Puri. C'est un lieu de pèlerinage important pour les hindous. Le temple est fermé aux non-hindous, contrairement à Madurai par exemple. En revanche, tous les ans, en juillet, il y a une procession avec les statues des Dieux. Ils sont fun à voir parce qu'il n'y a qu'en Odisha qu'ils ont cette allure. On dirait un peu des personnages de dessins animés. Mis à part le temple que vous ne pouvez pas visiter, il y a la plage qui est très longue et il y a du sable, il est possible de s'y baigner - mais habillée pour les femmes. Les petites rues derrière la plage sont très sympas à visiter, elles sont étroites, sinueuses et les façades ultra-colorées.

10 lieux a voir en inde Puri ville sacrée

Nous voilà à la fin de ce top 10 des lieux à voir en Inde du Sud. Surtout si vous avez été en Inde et que vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas à les laisser en commentaire. Comme on prévoit d'y retourner un jour ou l'autre, ça nous donnera des idées. Pour celles et ceux qui sont en train de planifier leur voyage en Inde, j'espère que vous avez trouvé des idées grâce à cet article 😉 et j'espère que vous apprécierez autant que nous ce merveilleux pays!