bilan voyage 2021 arménie egypte france georgie avion nomade

Cette année, j'ai loupé notre anniversaire de changement de vie qui tombe en octobre. A ce moment là de l'année, je n'avais pas coeur à faire une rétrospective de l'année qui venait de s'écouler. J'y ai pensé et j'ai remis ça à plus tard. Quand il est question de décoration sur le blog, je suis capable de me mettre un coup de pied aux fesses. Ce n'est pas le cas pour la partie nomade. J'écris quand le coeur me dit pour garder un maximum un esprit authentique qui me tient à coeur. Bref, j'ai loupé octobre, mais je me rattrape en cette fin d'année. Et je vous propose donc un bilan de 2021. Et ça tombe bien parce que cette année, même si on a voyagé dans différents pays, je n'ai pas écrit des masses. C'est le moment donc de vous en dire plus!

ou voyager en ce moment hors europe Egypte Arménie Géorgie vidéo
gallica.bnf.fr

A propos de notre vie nomade

Je l'écrivais quelques lignes au dessus, normalement notre anniversaire nomade tombe tout début octobre. Nous sommes arrivés en Inde pour la première fois en octobre 2016. A cette époque on croyait s'installer là-bas mais on s'est très vite rendu compte que cela ne correspondait pas avec ce qu'on avait imaginé. On adore l'Inde mais c'est un monde radicalement différent et parfois c'est usant. Passons! Pendant 4 ans, nous avons vécu et voyagé en Asie. Il y a certains pays dans lesquels nous avons vécu réellement comme l'Inde, la Thaïlande ou encore la Malaisie. D'autres pays, où nous avons juste fait un saut comme le Sri Lanka, le Népal ou encore l'Indonésie.

Et puis, il y a eu le Covid! Cela a un chouïa modifié nos habitudes de voyages. On a d'abord été bloqué en Thaïlande plusieurs mois (trop dur me direz-vous!). Ensuite on a du bougé même si on en n'avait pas spécialement envie. Et en temps de Covid, les choix étaient assez limités. On s'est rapprochés de l'Europe. D'abord avec la Turquie. Et nous arrivons en 2021. Je vais donc pouvoir vous expliquer un peu plus notre quotidien de cette année.

Notre année de voyage en vidéo

Je partage peu notre quotidien en vidéo depuis qu'on est à l'étranger mais je vais faire en sorte que ça change. Evidemment, en 2021, on a filmé quelques passages de notre vie, mais c'est surtout très à l'arrache. Il ne faut donc pas s'attendre à un grand reportage ou à un film d'art et d'essai. C'est juste une compilation des moments que l'on a filmé à l'étranger et en France. Il y a même les pyramides d'Egypte dans une qualité un peu pourrave! Ahaha!

01 • On a vécu quelques mois en Egypte

On a commencé l'année en Egypte et plus précisément au Caire. C'est un pays qui fait rêver beaucoup de monde notamment grâce à son époque antique. C'est probablement le pays que l'on a le moins aimé depuis 2016. On y est arrivé un peu par hasard, les vols depuis la Turquie n'étaient pas trop chers. Et ça m'arrangeait bien parce que normalement, il ne fait pas si froid. (Je déteste le froid mais je vais avoir le temps de vous en parler en long, en large et en travers!)

Pourquoi l'Egypte ne nous a pas plu? On n'a pas trop kiffé les gens qui, pour la plupart, essaient de te la mettre à l'envers. Ca peut être tolérable pendant 10 jours de croisière sur le Nil. C'est vraiment bien plus relou quand ça dure plusieurs mois. Même quand on a nos habitudes quelque part et qu'en général le gars est réglo, ça ne veut pas dire qu'à un moment ou à un autre, il ne va pas switcher et passer en mode voleur. Comme tout n'est pas blanc ou noir, en gros c'était du 80/20 (80 d'arnaque / 20 de normal). Et encore, je me trouve gentille.

Autre point qui explique pourquoi l'Egypte n'a pas été notre tasse de thé ni de café: la bouffe. La nourriture est une partie très importante de notre quotidien et en Egypte, on ne l'a pas trouvée très intéressante. Le point archi-positif c'est que la bouffe locale n'est vraiment pas cher. Ca c'est vraiment bien. En revanche, ça tourne toujours autour des mêmes plats, il n'y a pas vraiment d'épices. Et on allait manger Mac Do régulièrement histoire de changer. Bof. Le seul truc de bouffe que je garde comme bon souvenir ce sont les pâtisseries. Un délice qui s'achète en kilo et qui n'est pas trop sucré.

Retrouvez ici tous les articles à propos de l'Egypte

ou voyager en ce moment Egypte Le Caire Afrique du Nord nomade
ou voyager en ce moment Arménie Erévan Caucase Nomade

02 • On a vécu quelques moins en Arménie

Après l'Egypte, on est parti en Arménie. J'ai très peu écrit à ce propos sur le blog, j'en ai déjà un peu plus parlé sur Patreon. Faut dire que sur la plateforme de mécénat, j'ai partagé une bonne partie de nos mésaventures dans la capitale arménienne. Une semaine après être arrivés, dans un restau un gars à volé mon sac à main avec à l'intérieur nos passeports, notre carte bleue, mon téléphone et quasiment pas de liquide. Faut que je prenne le temps de vous expliquer dans un article récapitulatif comment tout ceci s'est déroulé. Mais en gros, ce fut bien la merde pendant une paire de semaine. Et l'endroit que l'on a le plus visité en Arménie c'est le commissariat de police. Ambiance, ambiance!

En parlant d'Ambiance, faut bien avoir conscience qu'une partie des arméniens sont spécialement racistes. Ok, ils étaient en guerre il y a peu avec l'Azerbaïdjan. N'empêche qu'un gars barbu n'est pas nécessairement muslim (affirmation que l'on peut aussi répéter à certains français!) Bref, au quotidien ce n'est pas hyper agréable à vivre. Et pour que la barbe de Flo passe mieux, on s'est amusé avec sa coupe de cheveux. Depuis l'Arménie, mon homme arbore une espèce de crête / mulet. Un concept qui lui va bien!

Il n'y a pas que des gens racistes en Arménie. Il y a des gens sympas surtout quand on dit qu'on est français. Les Arméniens kiffent la France. Et on a même eu le droit à un câlin par un monsieur quand on lui a dit que où on venait.

La bouffe arménienne est bonne. Et à Erevan, il y a aussi une grande diversité culturelle qui fait qu'on peut manger des plats d'un tas de pays différents. On a mangé iranien, syrien et même indien. On a aussi retrouvé le fromage, la charcuterie, le filet mignon de porc, les pomme de terre... Si la bouffe en voyage vous fait peur, vous pouvez aller en Arménie les yeux fermés! Ils ont aussi une grande variété d'alcool. On a pu gouter les vins locaux en blanc et en rouge. J'ai même gouté du champagne arménien et du vin à la grenade. On avait nos habitudes aussi chez Dors, un bar de bières artisanales. (Et on vous le recommande vivement!)

Retrouvez ici tous les articles à propos de notre quotidien en Arménie

03 • Retour imprévu en France

On a du quitté l'Arménie en catastrophe pour rentrer en France. Faut savoir qu'on ne rentre en France que pour les décès. Si on veut prendre des vacances (concept absurde dans mon esprit...), je ne vais définitivement pas choisir la France. Mais passons.

On est rentré en se disant qu'on allait rester sur place 2 ou 3 semaines... C'est beau de rêver. On est resté un peu plus de 4 mois malgré nous. Je n'ai pas parlé dans mes articles voyage de ce passage de l'année. J'en ai un peu parlé sur Patreon. Et je ne vais pas développer le sujet en détail ici non plus. En gros, je sais pourquoi je suis partie en 2016, pourquoi je suis repartie en 2019, pourquoi je suis repartie en 2021. Et je sais aussi qu'il va me falloir une paire de mois avant de me remettre de cette étape française. Ca fait un mois que nous sommes en Géorgie, je commence à sentir quelques pensées se débloquer mais la route est encore longue avant de retrouver ma sérénité.

ou voyager en ce moment France mer du nord nomade
ou voyager en ce moment Géorgie Caucase nomade

04 • Nos premières semaines en Géorgie

Fin novembre nous sommes arrivés à Tbilissi, capitale de la Géorgie. (Et je ne suis toujours pas certaine de la prononciation...) Quand je parle de la Géorgie, il est question du pays coincé entre la Turquie et la Russie et non pas l'état américain... A la base, après l'Arménie nous avions prévu d'aller en Géorgie. Et quand il a fallu repartir de France, on a fait le tour des quelques possibilités qui s'offraient à nous et on s'est dit qu'on allait reprendre nos plans initiaux.

La Géorgie et plus particulièrement Tbilisi, c'est chouette. C'est un petit pays mais sa capitale est assez étendue dans la vallée entre les montagnes. On kiffe sortir de la courette où l'on vit et tomber sur la montagne d'en face. Bon, la grande sportive que je suis kiffe beaucoup moins les pentes qu'il faut grimper dès que l'on va faire un tour... Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette! L'autre partie du jeu consiste à se les cailler sévère en ce moment. Quand on est arrivé, il faisait encore à peu près bon. Là, ça caille juste sa mère. Le 25 décembre, le ressenti était de moins 15 alors qu'en réalité il ne faisait "que" moins 6. Moi qui aime la chaleur et qui ai froid en dessous de 25°, je suis en joie!

Plus sérieusement, on se sent bien dans ce pays pour le moment. Il y a évidemment des petites choses reloues au quotidien mais pour le moment j'arrive à passer outre la plupart du temps. On fait quelques promenades quand j'arrive à prendre assez d'avance pour le boulot. Mais je passe pas mal de temps à travailler. La fin d'année est toujours une période tendue à ce niveau là. On n'est pas pressé. On a un an de visa en Géorgie. Je vais donc avoir l'opportunité de vous faire découvrir ce pays tout au long de 2022!

Rendez-vous ici pour découvrir la Géorgie

Voilà pour ce bilan de 2021 niveau voyage. Le Covid ne nous a pas empêché de voyager mais on attend qu'une chose, c'est que tout ce bordel soit derrière nous pour repartir en Asie. On s'est que ce n'est pas demain la veille et c'est pour ça que cette année en Géorgie tombe à point nommé. On va pouvoir voyager slow comme on aime, prendre le temps de découvrir ce nouveau pays, cette nouvelle culture et on n'aura pas besoin de stresser à trouver un pays ouvert pour voyager - en tout cas pas dans les prochaines semaines! J'espère que cette rétrospective vous aura fait voyager un peu avec nous. J'espère être plus régulière dans mes articles nomades sur le blog en 2022. Si vous êtes curieux de notre mode de vie et si vous souhaitez suivre nos aventures avec plus d'assiduité, je vous donne rendez-vous sur Patreon. En échange de votre soutien sur la plateforme, je vous propose chaque mois un résumé en vidéo de notre vie à l'étranger 😉


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


bilan voyage 2021 arménie egypte france georgie avion nomade