chambre enfant hyper colore idée inspiration exemple fille garçon bébé

Je poursuis ma série d'articles autour des univers hyper colorés. Nous avons déjà abordé différentes pièces sous cet angle: l'entrée, la cuisine, les petits espaces ou encore la chambre d'adulte. Cette fois il est question de la chambre des enfants. Il y a quelques années, le blanc et les couleurs neutres étaient la norme. On ne voyait que ça (et j'avoue) j'en ai partagé pas mal aussi ici sur le blog. Petit à petit, on voit revenir dans la chambre des enfants d'autres couleurs, notamment des couleurs relatives à la nature comme le vert sauge ou le terracotta. Mais cette fois, j'avais envie de vous proposer autre chose, j'avais envie de déco qu'on ne croise pas forcément à tous les coins de rue. Vous verrez, c'est un article haut en couleur et en bonne humeur. J'espère qu'il vous donnera des idées pour dynamiser la chambre de votre chère tête blonde / brune / rousse.

exemple chambre enfant multicolore mur blanc guirlande fanion tapis à lignes
mylifeandkids.com

01 • Hyper coloré ne signifie pas nécessairement bariolé dans tous les sens de manière chaotique. Il peut y avoir un équilibre entre les couleurs et le blanc pour créer dans la chambre de l'enfant un univers à la fois ludique et propice au sommeil. Dans cette première chambre, ce sont certains accessoires qui sont colorés: le tapis, les chaises, les fanions... Le reste est blanc pour créer un équilibre.

exemple chambre enfant multicolore mur bleu marine sombre mat lit métal peinture vert fluo
chsblonde.com

03 • Le blanc n'est pas la seule couleur dominante que l'on peut trouver dans la chambre et plus particulièrement dans la chambre des enfants. Le bleu a toujours eu une place singulière dans l'espace sommeil puisqu'il a des propriétés calmantes et relaxantes. Néanmoins, nous n'avons pas affaire à un bleu pastel mais à une nuance plus profonde, plus soutenue. Le bleu sombre offre un cadre intime. Il est relevé par des touches de couleurs plus vives comme le vert presque fluo du cadre de lit en métal ou le bleu canard sur le meuble d'à côté. L'uni des murs est cassé par les illustrations qui sont elles aussi sources de couleurs.

exemple chambre enfant multicolore revêtement mural papier peint feuilles colorées
coloraydecor.com

02 • On reste sur une base blanche mais en moindre proportion. Le blanc des murs est cassé par le motif multicolore. On le verra à plusieurs reprises dans la suite de cet article, le papier peint est un allié de choix quand il est question de mettre de la couleur dans la chambre. Couleur ET motif - c'est plus ludique! En plus du revêtement mural, on peut compter sur le linge de lit et le tapis qui, eux aussi, apportent de la vitalité. Et à la place d'une table de nuit, de petites valisettes - colorées elles aussi.

exemple chambre enfant multicolore linge de lit bohème coussin coloré fleur liberty fanions
soniasaelensdeco.canalblog.com

04 • Retour pour le moment sur une base blanche. J'ai été intéressée par cette image parce que la couleur est travaillée de manière verticale, sur plusieurs niveaux. Sous le lit, un bac de rangement rouge. Sur le lit, c'est au tour des draps et textiles de créer de la couleur. On est sur un ensemble assez bohème avec de jolies petites fleurs et des nuances de bleu, de rose, de violet.. Enfin, sur la partie supérieure, on a la présence de fanions colorés. Cette verticalité est intéressante puisqu'elle va apporter de la consistance à la décoration de chambre de votre enfant.

exemple chambre enfant multicolore lit en bois à barreaux jaune cadres colorés
decorfacil.com

05 • Dans cette 5ème chambre d'enfant, la couleur est omniprésente par petites touches un peu partout: les cadres, les affiches, le tapis, le linge de lit. Néanmoins, la pièce phare de ce décor d'enfant est le lit peint en jaune. Une nuance franche et solaire qui tranche avec le reste de la chambre. La couleur attire le regard sur ce qui est important: en l'occurence le lit et le sommeil. C'est la base dans une chambre à coucher.

exemple chambre enfant multicolore mur rose lit bébé jaune soubassement noir tapis noir et blanc
moodyshome.weebly.com

07 • Jusqu'à présent, je ne vous ai montré que des chambres d'enfants. Cependant, il est tout à fait possible de créer un univers hyper coloré dans la chambre de bébé. C'est un parti pris un peu différent de ce que l'on voit généralement (le blanc, le neutre, la douceur, tout ça...) Et même si c'est surprenant, je trouve le résultat très déco! On a du jaune, du rose, du noir, du blanc + d'autres petites touches de couleurs. Et ça ne fait pas clown pour autant.

exemple chambre enfant multicolore tapis rond à boules en laine accessoires décoratifs colorés
Wall-Art-Kids

06 • On revient sur les accessoires multicolores qui décorent la chambre. Dans cette pièce de la maison, vous avez vraiment un choix très vaste quant aux accessoires qui mettront de la couleur dans une chambre trop fade, trop unie, trop blanche. C'est aussi une solution intéressante quand on est locataire et qu'on ne peut pas se permettre de faire tous les travaux de décoration que l'on souhaiterait mettre en oeuvre. Plutôt que de peindre, de tapisser, de percer, on va choisir avec soin des accessoires qui vont créer une ambiance de chambre unique. C'est valable pour l'univers des enfants mais aussi celui des parents!

exemple chambre enfant multicolore peinture murale verte clair céladon cadres illustrations lit vintage coloré
pretty-quirky.com

08 • Dans cette chambre double, la couleur dominante n'est pas un blanc moderne mais un vert pastel. Une couleur très douce mais qui peut parfois sembler fade. Le patchwork de cadre permet de casser ce rythme un peu trop uni et sans vie. En plus des illustrations vintage, les armatures des lits et surtout les couvre-lits en patchwork renforcent cette idée de chambre sortie d'un autre temps.

exemple chambre enfant multicolore papier peint revêtement coloté linge de lit pompons rose lit vintage en métal
plumetismagazine.net

09 • Il arrive qu'on choisisse une pièce mansardée pour y installer la chambre de l'enfant. Ce n'est pas un frein du tout pour y mettre de la couleur; Ici, le mur en pente est couvert d'un papier peint à motif sur fond jaune. Mais ce qui me plait le plus, c'est le lit en métal de couleur céladon avec du linge de lit jaune et surtout les jolis pompons roses qui apportent une touche plus fun à la pièce.

chambre enfant multicolore exemple parure de lit fleurs colorées papier peint floral livre sur petite étagères
micasarevista.com

11 • Bien qu'il soit question de chambres d'enfant hyper colorées dans cet article, j'ai tout le même une préférence pour les décors moins vifs. La chambre reste un espace qui doit favoriser le sommeil. On repart donc sur une base blanche qui permet d'adoucir la multitude de couleurs. Ces dernières ici sont sous la forme de fleurs: à la fois sur le mur et sur le linge de lit. Il y a une sorte de continuité qui est néanmoins bousculée grâce aux coussins qui eux aussi sont sources de couleurs et de motifs. En revanche, on a des motifs différents: un arc en ciel, des animaux, etc.
Cet article peut aussi vous plaire: Quelle couleur choisir pour la chambre d'enfant?

exemple chambre enfant multicolore peinture revêtement coloré arc en ciel garçon
fashionforlunch.net

10 • Changement de décor avec une photo qui représente plus un coin jeu pour enfant. Ici, les couleurs sont vives et multiples. On a du rouge, du bleu, du vert, du jaune, de l'orange. Et même si la housse du canapé et la peinture murale sont ce qui saute le plus aux yeux, si on regarde de plus près, on peut se rendre compte qu'il y a un tas de détails colorés comme la lampe orange ou encore les coussins multicolores.

chambre enfant multicolore exemple double lit jumeaux combles papier peint bleu linge de lit rose
laybabylay.com

12 • Dans cette nouvelle chambre jumelle et mansardée, il y a de la couleur un peu partout sauf au plafond. On a un très grand tapis aux motifs simples mais multicolores. Il y a aussi le linge de lit rose et blanc. Et sur le mur, on trouve du papier peint bleu et blanc associé à une paire de rideaux rose. Un mélange de couleurs au final assez doux pour cette toute petite chambre. (En revanche, j'ai beau regarder l'arc en ciel au centre de l'image, je ne sais pas trop ce que c'est à moins d'être juste un élément déco. Si des parents passent par là et ont la réponse, n'hésitez pas à m'éclairer sur le sujet en commentaire!)

chambre enfant multicolore exemple papier peint confettis tête de lit vintage rotin vert linge de lit housse de couette hyper colorées
fourcheekymonkeys.com

13 • Une nouvelle chambre avec des sources de couleurs multiples: du papier peint confettis, une tête de lit en rotin vert, du linge de lit jaune, rouge, bleu, rose... On a aussi les pieds de la table de nuit qui sont peints de la même couleur que celle de la tête de lit. Au mur, il y a un "trophée" flamand rose, des suspensions en papiers couleur pastels. Il y a aussi le pouf dont le textile est multicolore. Au final, il n'y a que le tapis en jute et le blanc des murs qui sont plus neutres pour garder cette fameuse idée d'équilibre dont je vous parle depuis le début de cet article.

chambre enfant multicolore exemple papier peint jaune chambre mansardée tête de lit textile bleu
houseandgarden.co.uk

15 • Le bleu est une couleur que l'on retrouve fréquemment dans la chambre mais on trouve aussi souvent du jaune. C'est un choix plus chaleureux et si la pièce vous semble froide, cette couleur est un allié intéressant. Le jaune ici est multiple. On le trouve sur le papier peint, la table de chevet, le couvre-lit. Il est rehaussé par des couleurs vives notamment du rose (le coussin, le drap housse et l'abat-jour de la lampe. Mais aussi par des couleurs plus froides comme le bleu qui couvre la tête de lit.

chambre enfant multicolore exemple lit en métal une personne bleu papier peint bleu céladon blanc
mooui.com.br

14 • Je l'ai dit plus haut, le papier peint est une source intarissable de couleur notamment dans l'univers de l'enfant. On a un papier bleu gris qui est rythmé par de petits motifs horizontaux blancs. C'est une manière délicate de casser l'effet uni de la couleur. Le lit est lui aussi coloré, dans une nuance de bleu plus soutenu. Encore une fois, comme pour la 5ème image, la couleur permet de mettre en valeur le meuble essentiel de la chambre: le lit. Les textiles dans le lit quant à eux ne sont pas nécessairement dans un camaïeux de bleu. On y voit du orange, du rouge, du rose. Des couleurs chaudes pour rendre l'atmosphère de la chambre plus cosy et dynamique.

chambre enfant multicolore exemple mur blanc vitrine armoire bibliothèque rose pastel chambre fillette
inspirationsdeco.blogspot.fr

16 • Si vous aimez les meubles qui ont déjà vécu et qui ont une histoire, ils peuvent très bien trouver leur place dans la chambre de votre enfant, comme c'est le cas ici pour cette petite vitrine. Il n'y a rien de plus simple que de personnaliser un meuble ancien avec de la peinture - ici du rose - pour l'intégrer plus facilement dans la chambre de votre enfant. On est d'accord, le rose c'est tout de même plus sympa que le bois verni sombre un peu moche!

chambre enfant multicolore exemple mur vert très clair grande illustration format XXL perroquet rose
archzine.fr

17 • Ce qui m'a plu dans cette énième photo c'est l'utilisation de l'uni ou du moins de la couleur en grande quantité. Il n'est pas question ici de multiplier les couleurs, mais de quantité. Un tapis format XXL uni, des murs unis. Une illustration XXL avec une grande quantité de fluo que l'on va retrouver sur les textiles de la banquette / lit. Ce qui est intéressant avec ce traitement de la couleur, c'est que c'est hyper rapide à mettre en oeuvre.

chambre enfant multicolore exemple décor mural ligne arc en ciel cadre
archzine.fr

19 • Les deux dernières images de cet article sont essentiellement concentrées sur l'utilisation de lignes de couleurs pour décorer les murs de la chambre. Un choix audacieux mais très vivifiant. Avec un peu de patience et du scotch de masquage, c'est assez facile de reproduire ce type de décor mural, même si vous n'avez aucune compétence en dessin. Dans cette image, ce qui me plait c'est que des cadres ponctuent les lignes de couleurs pour éviter d'avoir un ensemble trop chargé et trop lourd.

chambre enfant multicolore exemple papier pient à poids noir et blanc encadrement lit rose corail linge parure fraise
walmart.com

18 • Des couleurs chaudes qui contrastent avec du noir et blanc. Ce papier peint à pois est ludique mais il peut sembler froid quand il est utilisé seul. Une partie du lit est de couleur corail, très chaleureux. Toujours au niveau du lit, le linge de lit rouge et blanc avec un motif de fraise très ludique. Mais on peut aussi compter sur les 3 illustrations accrochées au mur qui offrent une touche de orange au dessus du lit.

chambre enfant multicolore exemple mur accent arc en ciel coloré ligne
thesensibleshopaholic.com

20 • On termine cet article avec des lignes de couleurs sur le mur mais avec un oblique qui je trouve donne un petit air 70's à la chambre. Cela s'explique aussi par le choix des couleurs qui représentent pas mal cette époque. Bien que le linge de lit soit aussi coloré, il est à dominante blanche pour créer un équilibre. Parce que même si on aime la couleur, la question ici est de ne pas transformer la chambre de votre enfant en boule à facettes multicolore.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


chambre enfant hyper colore idée inspiration exemple fille garçon bébé
kulile.fr

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent de mettre à jour régulièrement le blog.

2 commentaires

  1. Les photos sont très inspirantes et peuvent donner des pistes pour décorer la chambre des bambins. Cependant, avant de me lancer dans une déco hyper colorée, je prendrais la personnalité des enfants en compte.
    Une personne hypersensible ou même déjà un peu agitée aura du mal à se concentrer ou même à se reposer dans un tel décor.
    Même si je trouve cela très beau…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *