decoration noel en bois idée déco traditionnelle

La décoration de Noël se décline au gré de vos goûts et de vos envies. Il y a tant d'inspirations. Certains vont faire le choix d'un noël traditionnel teinté de rouge, de blanc, de vert. D'autres chercheront à créer une ambiance plus élégante et glamour avec des tonalités de blanc, de doré ou d'argenté. Mais le style que je préfère, celui qui me parle le plus, c'est l'ambiance nature. C'est la promesse d'un noël sans artifice, un noël intemporel. Le sapin et l'eucalyptus, les textiles naturels comme le lin, les bougies en cire naturelle font partie de cette déco nature. Mais cette fois, on va s'intéresser de plus près à la décoration de fin d'année en bois.

Pourquoi choisir le bois pour décorer à Noël?

Outre ma préférence personnelle pour tout ce qui attrait à la nature, il y a une explication plus traditionnelle à utiliser le bois en tant que déco de fêtes, notamment pour Noël. On peut par exemple revenir sur le sapin, symbole par excellence de cette période de l'année. Les origines du sapin tel que nous le connaissons remontraient au XIIème siècle, en Alsace. Mais bien avant cela, à l'époque celtique, à l'occasion du solstice d'hiver, il était déjà question d'un arbre (symbolisant la vie) qui était décoré avec des éléments naturels comme du blé, des fruits, des fleurs. On peut aussi penser à la symbolique de la bûche de Noël qui était, avant d'être un dessert, une tradition où l'ainé et le cadet de la famille disposaient une bûche dans la cheminée le soir de Noël.

Par ailleurs, le bois est un matériaux relativement facile à travailler pour créer des formes et des motifs symbolisant Noël: un sapin, des boules de noël, des étoiles. Il se découpe au gré de nos envies quand on a un peu de patience et d'outillage. C'est aussi un matériaux qui se personnalise facilement: on peut dessiner dessus; on peut le peindre, on peut le graver. On peut même écrire sur le bois. Et si vous n'avez pas le temps de créer vous-même votre décoration de fêtes en bois, pas d'inquiétude, vous retrouverez une sélection de décorations de Noël en bois à découvrir sur ce site par exemple.

Comment utiliser le bois pour sa déco de Noël?

La décoration de sapin - à la place des boules (ou en complément), des rondins peuvent trouver place dans le sapin. On peut y noter le nom de chaque membre de la famille et créer une déco vraiment personnelle. Il existe aussi tout un tas de décoration à suspendre en bois comme des étoiles, des sapins, des traineaux...

Une déco en bois sur la cheminée ou le buffet - la décoration de Noël ne se limite généralement pas qu'au sapin. On aime aussi décorer les meubles et créer un décor. Il y a bien entendu la crèche mais ce n'est pas la seule déco qui peut trouver sa place dans votre intérieur à cette époque de l'année; J'aime beaucoup les maisonnettes en bois qui créent un petit village de Noël. Une ambiance très scandinave et naturelle.

La déco de table peut-être aussi réalisée en bois - au moins une partie: Un centre de table sous forme de bûche, des marque-place, des petits personnages comme des bonhommes de neige...

Le calendrier de l'avent - j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, le calendrier de l'avent peut-être perpétuel c'est à dire qu'il peut servir d'une année sur l'autre. Il en existe en tissus mais aussi en bois, souvent de petits tiroirs à remplir de cadeaux comme des chocolats, des petits jouets, des mots doux...

Avec quoi associer le bois pour une jolie déco de noël? Des rubans, des guirlandes lumineuses, des bougies... Pour une déco traditionnelle, choisissez des couleurs comme le vert ou le rouge. Pour une déco plus élégante, le bois s'associe à merveille avec le blanc.

Décorer l'extérieur de la maison pour Noël

Si vous avez la chance de vivre en maison avec un jardin ou même un porche, vous aurez peut-être envie de décorer aussi l'extérieur de votre logement. Là aussi le bois est un matériau intéressant puisqu'il est robuste. Sur la porte d'entrée, on accroche une jolie couronne. On peut aussi décorer la clôture du jardin en y accrochant des déco de Noël. La terrasse peut être le support pour créer un vrai village de fêtes miniature.

Déco de Noël en bois à faire soi-même

Si pour vous, les fêtes de fin d'année sont synonymes de DIY, le bois est un matériau très intéressant à travailler. Il suffit parfois de faire une promenade en forêt pour ramasser la matière première nécessaire. Voici quelques idées de décorations que vous pouvez réaliser vous-même:

  • Une couronne de noël associant bois et d'autres éléments naturels comme l'eucalyptus, du sapin ou des rondelles d'orange séchées.
  • Des étoiles fabriquées avec des brindilles et de la ficelle ou des chutes de tissus.
  • Il existe aussi des supports en bois (généralement en MDF) à personnaliser avec les enfants - une activité parfaite pour les longs weekends de décembre!
  • Des rondins de bois décorés en guise de marque-place si vous recevez pour les fêtes.
  • Si vous en avez marre du sapin qui perd ses aiguilles, pourquoi ne pas créer le vôtre en récupérant du bois de palette?
  • Un centre de table avec une bûche coupée en 2 dans sa longueur dans laquelle vous percerez des trous pour intégrer des bougies.

Crédit photos: Unsplash


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


decoration noel en bois idée déco traditionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *