relooking chambre enfant idee moderne pas cher tendance

Les enfants grandissent, c'est un fait. Bien souvent, les parents ont l'impression de ne pas les voir grandir. Et un matin, ils se rendent compte que le petit bébé n'est plus si petit... La chambre doit donc évoluer elle aussi en fonction de l'âge de votre mini-vous mais aussi par rapport à ses centres d'intérêts. Si vous avez envie d'apporter du renouveau dans son espace, vous êtes au bon endroit. Je vous propose ici 20 idées pour personnaliser la chambre de votre tête blonde / rousse / brune.

01 • Changer le thème déco de la chambre

Dinosaure, nature, bohème, vintage et j'en passe, il y a un choix très vaste quant au thème à donner à la chambre de votre enfant. Certains thèmes sont intemporels (comme le thème des dino), d'autres plus modernes (comme les arcs en ciel). Et sans changer toute la décoration, il est facile de modifier le thème de la chambre grâce aux jouets et aux accessoires déco. Un poster par-ci, une peluche par-là et petit à petit le thème de la chambre se transformera.

02 • Changer de lit pour une cabane

C'est devenu un incontournable de la chambre d'enfant: le lit cabane est ludique mais pas uniquement. Si votre enfant a un tempérament autonome, il sera content de pouvoir se coucher et se lever seul puisque la plupart des modèles sont très bas. Et si vous avez déjà craqué sur ce type de lit, il est aussi personnalisable à souhait (retrouvez ici une sélection d'idées pour customiser le lit cabane).

03 • Personnaliser les montant du lit avec du papier peint

On reste au niveau du lit. Si vous n'avez pas envie ou pas le budget pour changer ce meuble, vous pouvez relooker le lit avec du papier peint qu'il suffit de poser sur les montants voire sur la tête de lit. Cette option est intéressante notamment pour les parents locataires qui ne peuvent pas se permettre de décorer les murs comme bon leur semble. C'est une manière détournée de mettre du papier peint dans la chambre - sans toucher aux murs.

04 • Ajouter un ciel de lit pour une touche de couleurs supplémentaire

Il y a un accessoire déco que l'on voit de plus en plus dans les chambre d'enfants, c'est le ciel de lit. Très rapide et facile à mettre en place, il se décline en de très nombreuses couleurs. C'est nickel pour ajouter une pointe colorée à un décor un peu trop fade. Le ciel de lit peut trouver sa place à plusieurs endroits dans la chambre: évidemment au niveau du lit mais on le trouve aussi fréquemment dans un angle de la pièce avec de gros coussins pour créer un coin jeu, un coin lecture, un coin plus calme.

05 • Installer un coin lecture

Je viens d'en parler brièvement, vous pouvez créer un coin lecture dans la chambre de votre chère tête blonde / rousse / brune assez facilement. Il faut un espace pour s'asseoir et pouvoir lire ainsi que quelques rangements pour les livres. L'idéal est que ces derniers soient accessibles pour que votre enfant puisse lire par lui-même, se servir dans sa collection de livres sans avoir à vous demander de l'aide.

06 • Créer un décor mural avec de la peinture

C'est très en vogue en ce moment: Plutôt que de choisir un papier peint ou une peinture unie, sur l'un des murs de la chambre, on va y dessiner une fresque, un décor unique. Selon votre degré d'exigences, votre capacité à dessiner aussi, vous pouvez très bien réaliser ce décor vous-même. Je vous propose ici 10 exemples de fresques à copier dans la chambre.

07 • Remplacer la suspension pour un modèle plus ludique

On parle souvent de meubles, de tapis, de coussins, de rangements quand il est question de l'univers de l'enfant. On a tendance à oublier un élément tout simple et facilement changeable: le luminaire principal. Même si j'aime généralement les intérieurs simples (même pour les enfants), rien n'empêche une touche plus fun grâce à la suspension: une fleur, un avion, des motifs... C'est un détail mais ça vaut le coup de s'y intéresser. La mise en oeuvre ne demande pas de gros travaux!

08 • Aménager un coin dinette, repas, marchand•e

Le jeu chez l'enfant est un facteur de développement. Reproduire les actions des adultes lui permet de grandir. Et dans la chambre, si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aménager un coin jeu avec une kitchenette, une petite table, un étal de fruits et de légumes... Bref tout ce qu'il faut pour faire comme les grands. Et ceci n'est pas réservé qu'aux petites filles, hein!

09 • Choisir un nouveau lit plus dans l'air du temps

J'ai évoqué le lit cabane en début d'article mais ce n'est pas le seul qui peut convenir à votre enfant, il en existe en métal, en rotin, en mezzanine... le choix est vaste. Et comme le lit est le meuble central d'une chambre, il donnera rapidement un air nouveau à la décoration. J'aime beaucoup les lits en métal pour les enfants, ils donnent une petite touche vintage qui me plait beaucoup.

10 • Un banc en bout de lit pour mettre en scène les peluches ou poupées

Là aussi c'est une idée déco facilement réalisable: On s'intéresse au bout de lit et on va y mettre un banc ou un coffre. Ce dernier permet de ranger facilement les jouets qui trainent. Le banc quant à lui peut vous permettre de ranger les peluches ou les poupées sans que ça ne prenne trop de place dans le lit. Une petite mise en scène qui permet de ranger joliment la chambre.

11 • Ajouter un grand tapis pour délimiter les espaces

Si votre enfant dort, joue, lit, fait ses devoirs dans la chambre, il est intéressant de fixer des limites visuellement dans son espace. Un coin bureau, un coin jeu, un espace pour dormir. Le tapis est très efficace pour créez des zones dans une chambre (ou même ailleurs dans la maison). Il peut délimiter l'espace jeu et dans ce cas on peut s'orienter sur un tapis ludique, avec un circuit ou des couleurs. Il peut aussi créer une zone dédiée au calme et au sommeil. On choisira alors des couleurs plus douces, des poils plus onctueux pour créer un sentiment cosy.

12 • Créer un coin bureau avec des rangements adaptés

Changement de décor, on va parler du bureau. J'ai toujours eu des bureaux dans ma chambre quand j'étais enfant même si la plupart du temps je faisais mes devoirs sur la table de la cuisine ou celle de la salle à manger avec mes parents. L'un empêche pas l'autre. Un bureau dans la chambre permet de dessiner, d'écrire, éventuellement lire. Et l'idéal est de penser aussi aux rangements associés au bureau pour qu'il n'y ait pas des crayons, des cahiers et des feuilles qui trainent partout.

13 • Misez sur les parures de draps pour apporter régulièrement du changement

C'est une idée qui est autant valable pour les enfants que pour les adultes! Le linge de lit permet de changer l'ambiance d'une chambre régulièrement. Couleurs, motifs, personnages de dessins animés, animaux... Le choix est très très vaste! Et cela vous permettra de créer de la nouveauté dans l'espace de votre enfant.

14 • Des bacs à jouets facilement manipulables

J'aime bien ce type d'articles, ça me permet de voir quels articles je pourrais vous proposer dans les semaines / mois à venir. Et je me rends compte que je parle rarement de rangements dans la chambre d'enfant. Bref! Pour que votre enfant puisse ranger sa chambre, il faut des rangements et dans l'idéal, il faut qu'ils soient adaptés. Ni trop grands, ni trop lourds. Si possible bien stables pour qu'ils ne tombent pas sur les pieds de votre progéniture. J'ai une certaine affection pour les tiroirs style Ikea, simples et efficaces. Ils coulissent facilement et chaque catégorie de jouets peut trouver sa place.

15 • Opter pour une penderie Montessori pour lui apprendre l'autonomie

Je ne vais pas développer ici toute la pédagogie Montessori, ce n'est pas le sujet de cet article. Dans les grandes lignes, c'est une méthode d'éducation qui favorise l'autonomie de l'enfant. Ce sont des principes que l'on retrouve à l'école mais qu'on peut aussi transposer dans la chambre de l'enfant. On aura donc un lit dans lequel l'enfant est capable de monter et descendre seul, des activités adaptées et à disposition (c'est à dire à sa taille), des rangements qu'il peut utiliser seul aussi. J'aime l'idée de la penderie Montessori puisqu'elle va apprendre à votre enfant à choisir ses vêtements et s'habiller de manière autonome. Ce n'est pas une armoire classique avec des portes et des tiroirs. Généralement c'est un portant de petite taille, bien stable), avec des bacs pour les petits vêtements comme les chaussettes ou les sous-vêtements.

16 • Choisissez une couleur que votre enfant aime

La couleur est un point important à mes yeux, il suffit de se promener sur le blog et on s'en rend compte que j'en parle très régulièrement. La couleur dans la chambre d'enfant est tout aussi importante que dans le reste de la maison. Même si j'aime les chambres très graphiques en noir et blanc, je les trouve un peu trop impersonnelles et froides. Demandez à votre enfant s'il a une couleur préférée, faites lui choisir la nouvelle couleur de sa chambre, impliquez le dans ce processus. Et si vous manquez d'idées, retrouvez un article complet sur cette thématique ici.

17 • Créer une partie de la déco avec votre enfant

En parlant d'impliquer votre enfant dans la déco de sa chambre, vous pouvez lui proposer de créer une partie de sa déco avec votre aide. Je pense par exemple aux guirlandes qui sont faciles à réaliser: de la ficelle, du papier, une paire de ciseaux... C'est une activité sympa pour un weekend pluvieux. C'est aussi une activité valorisante je trouve... plus que la télé ou la console!

18 • Une déco qui invite à la curiosité, à la découverte

La curiosité, la culture générale, l'envie d'apprendre, ça ne vient pas tout seul. Je vous passe les études sur le développement de l'enfant et l'acquisition en générale. Ce qui est certain c'est que le cadre dans lequel l'enfant évolue joue un rôle important. Et même si la chambre se doit avant tout d'être un lieu de repos, ce n'est pas contraire à la curiosité, au monde du rêve et du voyage; La déco répond parfaitement à cette contrainte. Des posters de dinosaures, un abécédaire, une carte du monde colorée, des trophées d'animaux en peluche... Le personnage de Peter Pan peut vous [adultes] aider à avancer dans cette démarche, cet enfant qui refuse de grandir mais qui est curieux et qui s'émerveille de tout.

19 • Une veilleuse adaptée et déco

Pour les plus jeunes, la veilleuse est une alliée pour des nuits paisible. Juste pour contrer la peur du noir ou pour aller aux toilettes la nuit, ce luminaire est un incontournable. Et elle peut vous aider à relooker facilement la chambre de votre enfant. Découvrez mes conseils pour bien la choisir par là.

20 • Un soubassement en peinture

Je termine cet article consacré à la personnalisation de la chambre d'enfant avec un peu de peinture ou du moins une idée pour le revêtement mural. Pourquoi ne pas créer un soubassement en peinture? Il vous offre la possibilité de mettre de la couleur sans pour autant perdre en luminosité. Et j'avoue, j'aime beaucoup les soubassements dans des couleurs tendres comme un vert sauge clair, un joli bleu ciel, etc.

Pour une chambre d'enfant moderne

ou trouver deco chambre enfant moderne tapis bleu clair motif
Tapis - La Redoute
shopping chambre enfant moderne coussin de sol couleur terracotta
Coussin de sol - Maisons du Monde
deco enfant chambre moderne garcon panier rangement rotin forme champignon
Panier de rangement - Smallable
shopping chambre enfant moderne lit cabane mezzanine bois et blanc
Lit cabane mezzanine - Maisons du Monde
ou trouver deco chambre enfant moderne rocking chair en rotin vintage
Rocking Chair - La Redoute
ou trouver deco chambre enfant moderne guirlande lumineuse rotin
Guirlande lumineuse - La Redoute
shopping chambre enfant moderne ciel de lit couleur terracotta
Ciel de lit - Maisons du Monde
deco enfant chambre moderne garcon coussin forme étoile bleu
Coussin - Smallable
shopping chambre enfant moderne lampe de chevet effet champignon
Lampe de chevet - Maisons du Monde
ou trouver deco chambre enfant moderne coffre de rangement oreille de lapin
Coffre de rangement - La Redoute
ou trouver deco chambre enfant moderne applique murale avion papier
Applique murale - La Redoute
shopping chambre enfant moderne petit fauteuil pouf forme coquillage
Pouf - Maisons du Monde
deco enfant chambre moderne garcon parure de lit gris avec motif ananas
Parure de lit enfant - Smallable
shopping chambre enfant moderne armoire en cannage arrondie tendance
Armoire enfant - Maisons du Monde
ou trouver deco chambre enfant moderne panier en tissus raton laveur
Panier (x3) - La Redoute
ou trouver deco chambre enfant moderne lit banquette blanc
Lit banquette - La Redoute
shopping chambre enfant moderne lit une personne structure triangle
Lit enfant - Maisons du Monde
deco enfant chambre moderne garcon guirlande fanion bleu gris tissus
Guirlande - Smallable
shopping chambre enfant moderne petit tapis clair avec motif coloré
Tapis - Maisons du Monde
ou trouver deco chambre enfant moderne panier fibre naturelle tressée avec pompons jaunes
Panier - La Redoute

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


relooking chambre enfant idee moderne pas cher tendance
my-fantasyroom.de

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir le blog et vous offrir gratuitement du contenu;

Comments are closed.