cuisine rock idee decoration

Le style rock n'est pas des plus connu, il a moins de fans que le style bohème ou le style slow par exemple. Pourtant, c'est probablement le style qui me parle le plus. Il y a un air de rébellion, une sorte de refus des faits et des modes qui me plaisent beaucoup. C'est aussi un style intemporel. Il ne va pas changer au fil des modes et des tendances. Le style rock, j'ai déjà eu l'occasion de le décliner dans différentes pièces de la maison. Cette fois, on va s'intéresser à la cuisine. Parce que oui, on peut créer une ambiance qui envoie valser la mode et qui a du rythme dans cette pièce de vie. Vous allez voir...

newsletter blog deco

Quand les groupes de rock parlent de bouffe

J'ai déjà évoqué dans l'article dédié à une décoration de chambre rock l'influence que pouvait avoir la musique dans la création d'une ambiance. Dans la chambre, j'étais partie sur des balades rock, pour se lover et plus si affinités. Dans la cuisine, le décor est un peu différent. Et mine de rien, la bouffe n'inspire pas que moi, elle a influencé certains grands noms et moins grands noms de la musique rock.

  • "Strawberry Fields Forever" - The Beatles
  • "Wild Honey Pie" - The Beatles
  • "Sugar" - Maroon 5 (pas vraiment rock mais j'aime bien cette chanson!)
  • "Custard Pie" - Led Zeppelin
  • "Ice Cream Man" - Blur
  • "Watermelon In Easter Hay" - Frank Zappa
  • "Pea" - Hot Chili Peppers
  • "Poundcake" - Van Halen
  • "Peaches" - The Presidents of the United States of America
  • "Apples And Oranges" - Pink Floyd
  • "Jam Side Down" - Status Quo
  • "Big Cheese" - Nirvana
  • "Brown Sugar" - The Rolling Stones
  • "Hot Dog" - Led Zeppelin
  • "Egg Man" - Beastie Boys

Mention spéciale à System of a Down avec "Chop Suey" ou "Chic'N'stu", juste parce que le gérant de la guesthouse où l'on se trouve ressemble beaucoup au chanteur de System... Passons!

L'utilisation de la couleur noire dans la cuisine

La couleur noire est souvent associée à la musique rock. Et ça tombe bien, le noir en déco est tendance. Même si je vous invite à vous libérer des tendances, le fait que cette couleur soit à la mode nous permet de la trouver facilement que ce soit sous forme de peinture ou de meubles!

Des meubles de cuisine noirs

Et en parlant de meubles, les cuisines aux façades noires peuvent être une bonne base pour créer un style rock. Je vous conseille d'éviter le too much noir et de jouer sur les contrastes. Les meubles de cuisine noirs avec un plan de travail en bois clair par exemple et un joli carrelage mural blanc en guise de crédence. Pour conserver le style vintage, on peut très bien partir sur un carrelage métro qui aura plus de personnalité et d'histoire qu'un carrelage en 15 x 15 blanc. Pour la façade des meubles de cuisine, il n'y a pas un modèle type qui vous permettra de créer une ambiance rock. On peut aussi bien trouver des meubles de cuisines années 80 qui ont été peints que des meubles plus récents et plus minimalistes. On note tout de même que des teintes sourdes et mates sont plus fréquentes.

De la peinture noire sur les murs de la cuisine

Il est nécessaire à mes yeux de faire un choix: soit on choisit de peindre les murs en noir, soit on part sur du mobilier noir. L'association des deux ne doit pas être facile à vivre notamment si vous avez une petite cuisine et / ou une cuisine qui a peu de luminosité naturelles. Ce qui me plait avec l'idée de peindre en noir les murs, c'est que ça coute sensiblement moins cher que de changer l'ensemble des meubles de cuisine. Vous pouvez, pourquoi pas, partir sur de la peinture ardoise pour faire des dessins et inscrire des messages aux allures rétro sur un pan de mur.

Une touche de couleurs pour un effet pop dans la cuisine

Les chaises autour de la table sont probablement la manière d'apporter de la couleur la plus rapide et la plus efficace. Et ça nous intéresse pour apporter de la vie à un ensemble trop uniforme, voire trop sombre. N'hésitez pas à jouer la carte des chaises colorées et dépareillées autour de la table de cuisine.

1 / 2

Accessoires déco rock pour la cuisine

Même si la cuisine est une pièce qui se salit plus rapidement que le salon ou l'entrée, cela ne doit pas vous empêcher de la décorer. Il suffit de choisir des objets déco qui se lessivent facilement.

Les affiches rock pour donner de la personnalité à votre cuisine

Elles ont leur place dans toute la maison, la cuisine n'y coupe pas. Poster de groupes de rock, affiches de films, anciennes publicités, messages décalés, gros mots un peu rigolos... A grand renfort de "hell" et de "fuck". Il y a toute une déclinaison d'affiches qui vous permettront de personnaliser les murs de votre cuisine et lui enlever cette apparence de catalogue Ikea.

Le néon, un classique du dinner américain

Pour un air rétro qui sort de l'ordinaire, le néon est parfait. Il se plie à toutes nos envies que ce soit par sa taille, sa forme ou ses couleurs. Il va faire référence aux dinners US des années 50 et il reste moins encombrant que le juke box ou les banquettes de dinner. Le néon est l'occasion d'apporter une touche de couleur mais surtout de l'inatendu.

Mobilier et accessoires industriels et patinés

Toujours dans la quête d'authenticité et de personnalité à offrir à votre cuisine, il y a l'option meubles industriels qui ont déjà vécu une ou plusieurs vies: Chaises tolix, tabouret en métal et en bois, ancien comptoir de boutique, luminaires d'usines... L'idéal c'est de chiner ces pièces mais il existe des modèles en neuf qui feront illusion et qui vous coûteront peut-être moins cher.

1 / 2

Une touche de voyage dans une cuisine rock

Dans les années 70, le rock était emprunt de voyages. On peut penser aux Beattles et à Rishikesh en Inde par exemple. Il y a aussi Ravi Shankar pour rester en Inde. On peut aussi penser à la musique qui accompagne les films relatifs à la guerre du Vietnam. Le rock hippie avec la route hippie qui va bien d'Amsterdam à Katmandou en passant par Istanbul (où je me trouve actuellement), Goa, Varanasi... Bref, tout ça, c'est du potentiel qu'on peut retrouver dans la cuisine. Si, si, je t'assure! 4 ans en Asie dont un peu plus d'¼ passé en Inde. Faire la cuisine dans une cuisine indienne c'est rock'n'roll! Mais là n'est pas la question. La théière en alu me semble être l'accessoire déco qui colle bien dans cette ambiance. C'est un objet du quotidien qui a traversé les décennies et qui est symbole de longévité. Elle peut être cabossée, la théière en métal apportera une touche d'authenticité et sera un clin d'oeil aux voyages dans la cuisine.

Inspiration déco pour une cuisine rock

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.