conseils decoration amenagement cuisine combles

Après vous avoir parlé des claustras en long, en large et en travers, j'ai eu envie et besoin de vous parler d'autre chose et mon dévolu s'est porté sur les combles. J'ai déjà écrit quelques articles à ce propos ces dernières années, néanmoins, j'ai eu envie d'approfondir un peu plus le sujet, de prendre le temps de me poser des questions à propos de cet espace si singulier. Aménager les combles ce n'est pas comme changer le papier peint du séjour. Cela demande de la réflexion, de la recherche pour optimiser au mieux l'espace. Ce n'est pas juste une question de gain de place, c'est aussi une question de bien vivre. L'espace étant souvent restreint à cause de la mansarde, il faut parfois faire preuve d'ingéniosité. Et dans cet article, où il est question d'aménager une cuisine sous les combles, l'adresse et l'astuce vous seront d'une grande aide!

newsletter blog deco

01 • Les différentes contraintes à prendre en compte pour aménager une cuisine sous les combles

Créer une cuisine dans sous les toits n'est pas nécessairement ce qui nous semble le plus évident, à moins que vous ne viviez dans un appartement sous combles où là, il n'y a pas le choix, il faut trouver des solutions pour créer une cuisine, même petite. Même si ce n'est pas évident, ce n'est pas impossible pour autant. Il est nécessaire de prendre en compte quelques contraintes supplémentaires qu'on n'aurait pas nécessairement dans une cuisine classique en rez-de-chaussée par exemple.

01 • 1 • Les contraintes relatives aux combles - la pente du toit

Le plus souvent, on trouve des agencements de cuisine en linéaire sous le rampant. Si votre mur de support est inférieur à 88 cm, ça ne sera pas possible. La hauteur des meubles de cuisine standards est comprise entre 88 et 94cm. Plus bas ou plus haut, ça ne sera pas confortable. Si la pente ne vous permet pas d'installer une cuisine en dessous, vous pouvez l'installer en face ou sur le mur adjacent (celui du pignon). Dans une pièce classique, on ne se pose pas vraiment la question: "est-ce qu'il va être confortable de faire la vaisselle / préparer les repas?" puisque normalement vous avez une hauteur sous plafond suffisante peu importe votre taille. Pour les combles ce n'est pas le cas. Si vous aimez cuisiner et passer du temps dans cet espace de vie, je vous invite à prendre en considération cette contrainte dès le début de vos réflexions et du projet de rénovation. Parfois, il suffit d'avancer les meubles de cuisine de 10 cm pour avoir plus de hauteur, cela vous permettra aussi de faire passer les canalisations et éventuellement du câblage électrique.

01 • 2 • Les contraintes relatives aux combles - La charpente du toit

J'ai un peu de mal à vous parler de la charpente de votre espace parce que pour moi, c'est un atout avant d'être une contrainte. Ca dépend si on décide de voir le verre vide ou le verre plein. Les poutres ne sont pas nécessairement un problème quand on est prêt à réfléchir pour les intégrer au projet de rénovation et à celui de la nouvelle cuisine. Notez qu'un grand nombre d'articles sur le web vous propose des cuisines ouvertes sous les combles. C'est une solution intéressante parce qu'une fois ouverte, votre cuisine est moins exigüe, plus spacieuse et bien souvent plus lumineuse. Avant de prendre beaucoup de plaisir à casser les cloisons qui vous encombrent, il faut vérifier si justement une poutre ne se cache pas à entre deux plaques de placo. Et si c'est le cas, il faudra l'intégrer à votre projet.
Une petite note en passant: Généralement, je vous invite à réaliser vous même votre déco. Ici, je vais mettre un bémol: Pour tout ce qui concerne la plomberie, l'électricité et la charpente, je vous conseille de faire appel à un professionnel. D'une part, il sait ce qu'il fait. D'autre part, s'il y a un problème, vous bénéficierez de sa garantie décennale.

1 / 2 / 3

01 • 3 • Les contraintes relatives à la cuisine - l'aération

Dans toutes les bonnes cuisines, on trouve un système d'aération. Ce n'est pas parce que vous vous trouvez sous les toits que cela vous dispense d'y penser. Surtout que c'est le genre d'installation qui se prépare avant de poser les meubles, parfois bien avant. Une bonne aération dépendra de la taille de votre pièce mais aussi de vos habitudes quotidiennes. Si votre plus grand succès culinaire est de réchauffer un plat de lasagnes au micro-onde, vous n'aurez pas nécessairement besoin d'une hotte aspirante. Une fenêtre, une VMC peuvent suffire.

01 • 4 • Les contraintes liées à la cuisine - arrivées et évacuations d'eau

Où se trouvent les arrivées d'eau et évacuations? C'est drôle parce qu'en préparant cet article, je n'ai pas vu cette problématique très souvent traitée (pas du tout) dans les articles que j'ai lu. Même si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous êtes tributaire des spécificités de construction du bâtiment et vous ne pourrez pas nécessairement déplacer comme bon vous semble les évacuations d'eau par exemple. (Imaginez la tête de votre voisin du dessous si un soir vous débarquez chez lui pour le prévenir qu'une descente d'eau va passer au milieu de son salon ou de sa chambre à coucher. Pas sûre du tout qu'il accepte votre excentricité!) C'est donc un point à prendre en compte lors de la conception de votre projet?

1 / 2 / 3

02 • Petite cuisine sous les combles

Dans le cas d'un studio étudiant ou d'un petit appartement sous les toits, la cuisine est petite et on ne peut pas se permettre de perdre de la place inutilement. Voici différentes solutions gain de place:

  • un petit réfrigérateur plutôt qu'un grand
  • Le blanc qui permettra de créer un effet plus spacieux avec un plan de travail en bois
  • Un joli carrelage en guise de crédence et des plantes suspendues pour décorer sans perdre de place (Ce n'est pas parce que votre cuisine est petite qu'elle doit être moche!)
  • Une cuisine en L sans meubles muraux (avec éventuellement une étagère). Le rendu sera plus aéré tout en ayant suffisamment de rangements
  • Une cuisine tout en longueur dans le grenier. Privilégier la fonctionnalité, ce n'est pas l'idéal pour partager les repas en famille, mais vous aurez de la place pour cuisiner.

1 / 2 / 3

03 • Mettez en valeurs les contraintes relatives aux combles

Je l'ai évoqué plus haut, les poutres par exemple peuvent être des contraintes structurelles dont on peut se servir pour aménager et décorer une cuisine sous les combles. Les pessimistes verront ces contraintes comme des complications. Perso, je préfère voir une opportunité déco de personnaliser son intérieur.
On peut mettre de la couleur ou un carrelage qui mettra la mansarde en valeur. Les poutres peuvent se fondre dans l'agencement de la cuisine. Une poutre par exemple peut faire partie du plan de travail ou de l'îlot de cuisine. Les poutres peuvent aussi servir de support pour l'éclairage de la cuisine. Ou si vous avez un peu plus de budget et que vous souhaitez magnifier votre espace, vous pouvez agrandir la fenêtre de toit pour une cuisine avec vue.

J'espère que ces quelques conseils vous auront été utiles pour préparer votre projet d'aménagement des combles.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


conseils decoration amenagement cuisine combles

Comments are closed.