chambre ado style rock exemple

J'aime la décoration des chambres d'adolescents, plus que celles des enfants. Peut-être parce que j'ai gardé mon âme d'ado rebelle, peut-être parce que j'écoute encore la même musique que quand j'étais ado... Va savoir! En parlant de musique, dans cet article, il va être question d'ambiance rock dans la chambre de votre pas-tout-à-fait-enfant-pas-encore-adulte. C'est un peu le genre de chambre que j'ai eu / que j'aurais aimé avoir il y a une vingtaine d'années.

Qu'est-ce que j'écoutais quand j'étais ado?

  • Nirvana
  • Les Red Hot
  • Sepultura
  • Mass Hysteria
  • Lofofora
  • Korn
  • Deftones
  • Rage Against The Machine
  • The President of the USA
  • Incubus
  • Oasis
  • Blur
  • ACDC
  • Rolling Stones
  • Beastie Boys
  • Lou Reed
  • Les Beruriers Noirs
  • The Chemical Brothers

Il y en a d'autres évidemment mais pour le moment, ils ne me viennent pas en tête... Bon, je suis aussi connue pour mes goûts éclectiques donc j'écoutais aussi les Hansons (mon homme continue de se moquer...) et les Backstreet Boys ou même Larusso... Des grands classiques quand on boit un coup!

Chambre d'ado rock - Un gros travail sur la déco murale

Vu que votre ado ne va pas vous trainer dans une grande surface de bricolage pour acheter de la peinture, il va faire avec la chambre qui est à sa disposition. Et même si le papier peint est bleu avec des oursons, dans l'absolu, il va réussir la le faire disparaitre. La déco d'une chambre d'ado dans un style rock est assez intemporelle. On y trouve des posters, beaucoup de posters. On va aussi trouver des souvenirs accrochés aux murs: des photos, des tickets de ciné et de concerts... Ca peut faire criser certains parents, ce n'est pas le but premier, juste la cerise sur le gâteau pour certains. La déco rock est assez unisexe, il y aura des détails qui différeront si c'est une chambre de fille ou de garçon, mais dans l'absolu, les codes sont les mêmes. Et globalement, les groupes accrochés aux murs seront les mêmes. A mon époque (mode mamie activé) j'accrochais aussi sur les murs les livrets qui se trouvaient dans les boites de cédés. Maintenant que la musique est dématérialisée, ce n'est plus possible. En plus des posters et souvenirs, j'avais aussi des drapeaux. Tentures bien spécifiques avec des groupes de rock. J'en avais un de Nevermind, évidemment. Et même si les vinyles ont connu leur moment de gloire avant la naissance de votre ado, c'est un élément qu'on retrouve aussi accroché aux murs de sa chambre.

1 / 2

Le linge de lit d'une chambre d'ado rock

Même si en général, un ado fait avec ce qu'on lui donne, certains seront peut-être content d'avoir des draps et housse de couette qui correspondent avec le style de leur chambre. Le noir n'est pas l'unique solution qui s'offre à vous. Voyez plutôt avec votre ado ce qu'il aime. Je vous propose en dessous une petite sélection que j'imaginerai bien dans une chambre d'ado.

Références: 1. housse de couette noire à motifs 2. housse de couette grise à motifs 3. housse de couette petit pois 4. housse de couette gros pois

La place de la musique dans une chambre d'ado rock

Comme je l'ai écrit plus haut, les posters vont être au centre de la décoration, posters de musique évidemment. Il va aussi lui falloir de quoi écouter sa musique - une platine pour les fans de vinyles ou une simple enceinte qui pourra être reliée au téléphone. N'hésitez pas non plus en tant que parent à investir dans un bon casque. Pas un casque anti-bruit quoique, un casque pour que votre enfant puisse écouter sa musique sans déranger tout le monde.

Si votre enfant est musicien, il faudra aussi prévoir de la place pour le rangement des instruments. Dans la famille, c'est mon frère Antoine (celui du milieu) qui est musicien. Quand il était ado, il a commencé avec une guitare, puis deux, puis trois et ainsi de suite... Même maintenant, il a la trentaine, il a encore de nombreux instruments chez lui (et pas seulement des grattes).

Mobilier et confort dans une chambre d'ado rock

L'adolescent n'a pas la même conception du confort que vous... D'une part, il y a son confort personnel. Le lit, le bureau. Le lit pourra aussi servir de canapé. Généralement les ados aiment avoir la paix et être entre eux dans la chambre. L'idéal ce serait d'avoir des assises d'appoint pour les copains. Un pouf énorme peut très bien plaire à votre adolescent (et peut-être moins à vous, mais vous ne rentrez pas vraiment dans l'équation sauf pour passer à la caisse!) Et puis après, il y a le confort d'adulte, ce qui permet de ranger. Un portant à vêtements peut-être suffisant. Les fringues deviendront un élément de décoration à part entière. Tout comme les chaussures. Une belle paire de Doc est aussi très esthétique, je vous l'assure! (Et si en lisant cette dernière phrase vous avez levé les yeux au ciel, le style rock n'est pas pour vous!)

1 / 2

Pour conclure et avant de vous laisser avec de l'inspiration - Chers parents, laissez votre ado s'exprimer dans sa chambre, même si ça ne vous plait pas des masses. Le principal je pense c'est qu'il se sente bien dans cette pièce de la maison...

Quelques inspirations déco pour une chambre d'ado rock

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.

Comments are closed.