idee deco chambre rock

Une ambiance rock dans la chambre, ça ne viendrait pas naturellement à tout le monde. Le rock, même en 2020, "souffre" encore de nombreuses idées reçues. Et non, le rock n'est pas juste de la musique de gros bourrins. Ca peut l'être mais ce n'est pas que ça. Et le rock peut au final être une ambiance tout à fait adaptée à l'espace sommeil. Ce sera juste une décoration différente de celle qu'on trouvera dans les pièces de vie comme le salon.

newsletter blog deco

Sex & rock'n'roll dans la chambre à coucher

Je viens de l'écrire en introduction, la musique rock ce n'est pas forcément du gros son qui fait défriser la permanente de mamie. On peut s'inspirer des ballades rock, les incontournables que tout le monde connait, même ceux qui n'aiment pas ce type de musique: (évidemment) Nothing else matter de Metallica, (évidemment) Still loving you et Will of change de Scorpions, Master of the wind de Manowar, Home sweet home de Mötley Crüe, Don't Cry et November Rain des Gun's, Wasting Love de Maiden, Stairway to heaven de Led Zeppelin... Alors comment retranscrire visuellement ces ambiances musicales?

  • Des matières douces
    Le velours par exemple. Je ne suis pas fan du tout du satin qui au final va bien avec l'allure de certains groupes des  années 80 mais je n'aime pas cette matière qui est trop brillante et trop bling-bling. Le velours a tout de même un côté lumineux mais qui est associé à la douceur et à la chaleur. Nickel pour la chambre.
  • Des matières naturelles et authentiques
    Le bois, le métal (le métal n'est pas nécessairement de type industriel!). Même si le look de certains groupes de métal des années 70 / 80 n'est pas des plus naturel, le soucis de naturel d'une certaine manière est toujours présent dans les chansons.
  • La lumière romantique et chaleureuse
    Tu vois la scène avec les briquets allumés, c'est une bonne source d'inspiration. Je ne te dis pas d'inviter tous tes potes dans ta chambre pour qu'ils allument leur briquet tous les soirs pour que tu t'endormes. Comme alternative, on peut penser aux bougies, même si je ne suis pas convaincue qu'un truc qui brule soit adéquat dans la chambre. On peut alors faire en sorte de retrouver cette luminosité douce et tamisée grâce aux luminaires.
  • Des objets personnels pour décorer
    La chambre est à mon sens l'endroit parfait dans la maison où vous pouvez exprimer votre personnalité. Normalement, votre belle-mère qui juge vos moindres faits et gestes n'a rien à faire dans votre chambre et donc elle n'aura pas l'occasion de sortir l'une de ses remarques acerbes sur votre manière de décorer / entretenir votre intérieur / vos goûts musicaux, etc. Donc si vous avez envie d'accrocher une casquette à corne sur la porte de votre penderie pourquoi pas. Si vous souhaitez mettre en avant votre collection de bandanas et les ranger par couleur pour former un arc-en-ciel, allez-y. Si vous avez envie de mélanger motifs à fleurs et rayures colorées sur votre parure de lit, je ne vois pas le problème.

Alors dans le titre de cette partie, je parle de sexe, et, je sens que tu vas être déçu(e) si je n'en parle pas. Perso, le délire grand miroir au plafond, ce n'est pas ma came. C'est pas hyper feng shui non plus. Je ne vais pas m'improviser sexologue ou grande guru du sexe. Je pense que vous savez bien vous débrouiller sans moi. Niveau déco, il n'y a pas je pense de formule miracle pour emballer à tous les coups. C'est certain qu'un grand poster de Freddy pourra peut-être faire fuir votre conquête du soir. Si vous êtes fan de figurines, il est peut-être bon d'éviter qu'elles ne vous regardent en plein acte, à moins que ça soit votre trip. Imaginez un peu ce que votre figurine de Lemmy pourrait penser de vous, c'est un coup à vous passer toute envie...



Les dérives de la décoration rock

Attention à ne pas tomber dans la chambre d'ado fan de rock

Même si j'aime beaucoup l'esthétisme des chambres d'ado pleine de posters et d'objets divers, je pense que c'est une once de nostalgie de ma part. (J'ai eu des chambres très sympas quand j'étais ado, notamment celle chez mon père où j'ai pris le droit d'écrire sur le mur entre les 2 fenêtres, juste en face de mon lit...) Il parait que quand on est adulte, il faut au moins faire l'effort d'encadrer ses posters... Umph! Je vois plus que quand on est plus vieux, on a moins de facilité à dormir et que cette accumulation de décoration murale n'aide pas tout le monde à se reposer. (Je ressens néanmoins une certaine quiétude face à l'accumulation...)

Chambre à coucher de star du rock

La destruction des chambres d'hôtel par les stars du rock font partie de la légende associée à ce type de musique. Je ne sais plus où j'ai entendu (probablement dans un Tracks d'Arte) que cette période est morte et enterrée (un peu comme certaines grandes stars du rock d'ailleurs!) Je ne pense pas que ce soit le délire de tous de démolir sa propre chambre à coucher sous un coup de colère, de drogue, d'alcool. On peut éventuellement retranscrire cette idée de déstructuré avec une mise en scène singulière de votre déco murale ou de vos meubles. On peut aussi penser à un revêtement pus "grunge" moins lisse qu'une jolie tapisserie à fleurs.
En revanche, c'est peut-être une idée reçue de ma part, mais il y a quand même un bon gros côté: "j'm'en bas les couilles" chez certaines stars du rock et ça doit se ressentir dans leur décoration d'intérieur. C'est un sens de l'esthétisme que j'aime beaucoup, ce mélange d'objets qui n'ont rien à voir entre eux et qui forment une harmonie heureuse. Il faut juste trouver la juste mesure pour ne pas transformer votre chambre en gros débarras pas très agréable à vivre.


Des idées déco en image pour une chambre dans une ambiance rock

Comme il existe un tas de styles de musiques considérées comme rock, la décoration qui y est associée est elle aussi plurielle. On peut aussi bien trouver des ambiances sombres comme des décors plus folk. A vous de vous demander ce que le rock représente pour vous...

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Vous cherchez plus d'idées déco?

idee deco chambre rock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *