La table basse n’est peut-être pas le meuble le plus représentatif du salon, mais bien la choisir est primordial. Une table trop petite, c’est super désagréable. Une table trop haute n’est pas pratique. Une table basse trop encombrante quant à elle est synonyme de bleus sur les tibias. Bref, je ne vais pas vous faire tous les scénarios « catastrophes » possibles, vous avez compris l’idée. Je vous explique dans la suite de cet article quels sont les critères pour bien choisir la table basse du salon.


Quelle hauteur choisir pour ma table basse?

Par rapport au canapé, la table basse doit être à la même hauteur que l’assise ou un peu moins haute. Généralement les tables basses n’excédent pas 45 cm. Il en existe des très basses qui ne dépassent pas les 20 cm mais je vous le déconseille si vous avez l’habitude de manger dans le salon. Au quotidien, pour manger notamment, ce n’est pas pratique de se casser en deux pour manger.

deco salon idee table basse

Quelles dimensions pour la table basse?

Généralement, pour une table rectangulaire, il faut compter ½ à ⅔ de la taille du canapé, histoire d’avoir de la place pour circuler ou juste mettre les jambes entre le canapé, le fauteuil et la table. Si vous avez un doute quant au modèle qui vous plait, n’hésitez pas à découper un carton (ou des feuilles) à la dimension de la table que vous avez repérée et placez ce patron au centre du salon. Cela vous permettra de vous faire une idée de l’encombrement engendré par la table avant de l’acheter.

deco industrielle table basse rectangulaire

Retrouvez ici tous les articles consacrés à la décoration et l’aménagement du salon



Quelle forme de table basse pour votre salon?

C’est avant tout une histoire de goût. Si vous avez un intérieur classique, il est préférable de partir sur une table basse rectangulaire pu carrée. Pour les salons plus féminins, on pourra plus se diriger vers une table basse ronde. Et depuis quelques années, les tables basses aux formes organiques ont la côte puisqu’elles sortent de l’ordinaire et elles donnent un style scandinave et cosy à votre intérieur. La forme n’est pas la seule caractéristique à jouer sur l’ambiance de votre salon, les matériaux aussi ont un rôle dans votre déco.

table basse deco tendance scandinave ronde

Quels matériaux pour votre table basse?

Niveau matériaux, vous avez l’embarras du choix pour votre table basse. Je pourrais consacré une dizaine d’articles uniquement sur les tables en bois. Le choix est vraiment vaste. Les tables en bois justement sont chaleureuses et authentiques, notamment quand le bois est naturel, juste protégé par une couche de vernis. On va retrouver les tables en bois dans les déco scandinaves évidemment, mais aussi dans les intérieurs tropicaux avec une table en rotin ou en osier tressé. Le bois se retrouve dans les intérieurs naturels, classiques même bohèmes. Toujours dans l’idée de retour aux sources, à des valeurs nobles. Sur la table basse, le bois peut aussi être peint. C’est top pour la recup’ ou pour ne pas avoir à acheter une nouvelle table. Idéal donc pour les petits budgets et les bricoleurs!
Plus raffiné ou plus design, on peut penser à la table en verre. Visuellement, la transparence est intéressante à travailler. On peut par exemple mettre l’accent sur le tapis qui se trouve sous la table et que l’on verra grâce au verre. Il faut juste être attentif, la verre se raye facilement.
Si vous aimez les intérieurs industriels par exemple, on peut imaginer une table en bois associé au métal. On voit aussi de plus en plus de tables basses en métal dans des styles plus contemporains. Certains modèles invitent au voyage. D’autres en revanche seront plus graphiques et plus féminins.
Bien entendu, certaines tables basses mixent différentes matières. L’idée est de retrouver ailleurs dans votre décoration ces matières pour créer une certaine harmonie.

table basse organique decoration scandinave

Combien de tables basses dans le salon?

Une unique table pour créer une unité au centre du salon c’est le schéma le plus classique. Il est cependant possible d’en avoir plusieurs. Comme par exemple les tables gigognes. Ce qui est intéressant en plus de leur nombre, c’est qu’elles peuvent s’empiler pour gagner de la place si besoin (pour jouer à la console devant la télé par exemple!) Sans pour autant partir de sur la table gigogne, si vous avez de la place dans votre salon et plusieurs canapés et fauteuils, vous pouvez créer une composition de tables. Par exemple acheter 3 tables identiques et les positionner de manière parallèle pour un effet graphique sans alourdir votre espace.

table basse ronde deco salon

Découvrez 10 canapés pour un petit salon

Le côté pratique de certaines tables basses

Pour certains, il est primordial que la table basse du salon associe la fonctionnalité à l’esthétisme. On peut donc penser aux tables escamotables, qui se lèvent quand on veut manger dans le canapé et qui restent passent le reste de la journées. Il y a aussi des tables qui offrent un complément de rangement, pour les télécommandes ou pour les magazines. Au lieu de les laisser à vue sur la table, tout est rangé!

conseil choix table basse



Les tables basses en palette pour un petit budget

Enfin pour terminer, vous avez peut-être envie de créer vous même votre table basse. Les palettes sont une super idée recup’, une valeur sûre. Elles ne coutent rien ou presque, c’est super facile de les assembler et ou les couper, pour que cela convienne parfaitement à vos envies. On peut même imaginer mettre des roulettes sous la table pour qu’elle s’adapte à vos activités et vos besoins.

J’espère que cet articles et mes conseils pour bien choisir votre table basse vous sera utile! N’hésitez pas à me dire ne commentaire quelle est la table idéale selon vous pour votre salon!

idee deco table basse palette