visite deco voyage baba villa appartement bali indonesie

Je n'ai pas encore eu l'occasion de partager avec vous notre première rencontre avec l'Indonésie. Avec l'épidémie de Coronavirus j'ai un peu modifié mon planning de publications quant aux pays où l'on vit au profit de notre quotidien en Thaïlande. En attendant mon article à propos de Sumatra, j'ai eu envie de partager avec vous une découverte faite hier. Je me suis dit que par les temps qui courent, j'allais essayer de vous faire voyager un peu sans sortir de chez vous. On prend donc la direction de Bali, probablement l'île la plus connue de l'archipel indonésien. Et on découvre Baba Villa. Vous verrez, au niveau déco, c'est une véritable bulle de bien être. J'espère que ça vous plaira.

la newsletter minimaliste

Baba villa - un complexe moderne pour passer du bon temps à Bali

Je ne partage vraiment pas souvent les endroits où je vis et les chambres dans lesquelles on dort parce qu'au niveau déco avec un peu de bol c'est simple et il arrive souvent que ce soit bien moche. On a fait le choix de vivre avec une certaine sobriété quand on est parti vivre en Asie. On avait besoin de créer une rupture avec ce que nous connaissions en France. En revanche, je comprends tout à fait que dans le cadre des vacances, on n'ait pas envie de trop de rupture. Le décalage culturel est parfois suffisant et on a envie de pouvoir se poser dans sa chambre tranquillement, sous la clim avec certains repères modernes. Ce que j'aime en Asie de manière générale c'est que la modernité côtoie le traditionnel. Et à l'intérieur, c'est tout aussi visible.
Et l'Indonésie est connue pour son travail du rotin, matière plus que tendance actuellement. A Bali, il n'est pas rare de trouver au bord de la route des artisans (souvent venus de Java) qui travaillent le rotin et qui créent tout type de meubles et d'objets de décoration sur mesure. Les artisans indonésiens ne manquent pas de ressources pour mettre en oeuvre leur savoir faire. Dans le complexe de Baba appartements, lofts et villas, l'art du rotin est omniprésent dans la décoration: pieds de table, étagères murales, fauteuils, luminaires... Et ce matériaux rend l'atmosphère des appartements tout à fait chaleureuse et contemporaine.
La tradition et la modernité se retrouvent aussi dans la conception des lieux pour éviter que la climatisation ne soit utilisée trop souvent. La ventilation naturelle est favorisée par la conception du bâtiment, l'utilisation de plantes, les stores... Ce sont de petits détails qu'on retrouve dans la culture locale et qui permet de garder un intérieur frais malgré les fortes chaleurs extérieur et sans avoir recours exclusivement à la clim. (A Chennai en Inde, on a passé quelques jours dans un lodge traditionnel où tout était fait pour ne pas avoir trop chaud même en plein été. Un ventilateur suffisait amplement pour faire circuler l'air...)

deco ecofriendly rotin bali etagere murale
©Bali Prod Agency

inspiration deco cuisine bali confort couleur terracotta

L'implication environnementale de Baba Villa pour des vacances plus écolo-friendly

Mais ce qui m'a fait avoir le coup de coeur, ce n'est pas juste une jolie déco qui allie tradition et modernité. Baba Villa propose quelque chose en plus qui est très important pour moi. Le groupe s'inscrit dans une démarche écologique. Bali est connue pour ses paysages de rêves mais aussi pour les revers du tourisme de masse et l'accumulation des déchets. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que les déchets sont un putain de fléau en Asie. (Je vous mets en bas de cette page les 2 articles que j'ai publié à ce propos il y a quelques mois). Baba Villa se soucie de son environnement et vous propose de passer des vacances plus propres et plus respectueuses de la nature.
D'abord, la lutte contre le plastique passe par le recyclage pour créer de la décoration. Le recyclage du plastique est une démarche locale et permet de créer différents éléments de déco et de mobilier: les plateaux de table, les bureaux, les marches d'escaliers sont en plastique recyclé. Le rotin et le plastique sont donc associés pour créer de nouveaux objets plus éco-friendly. Il y a quelques années, avant de créer Baba Villa, les propriétaires ont créé une association pour éveiller les indonésiens quant au fléau du plastique et pour redonner vie aux déchets plastiques.
Mais ce n'est pas tout! Baba Villa s'inscrit aussi dans une démarche zéro déchet: douches et panneaux solaires, savons et shampoings solides et naturels fabriqués à Bali, des draps en fibres de bambou...

deco ecolo plastique recycle bali
Plastique recyclé pour le mobilier - © Florian Hary
decoration loft bali indonesie vacances
©Bali Prod Agency

Quelques images pour découvrir Baba Villa

decor de reve indonesie tendance voyage
©Kevin - Modèle Madeline Andren
vacances tourisme indonesie ecologie
©Bali Prod Agency 
decoration bali indonesie rotin bois nature
©Bali Prod Agency
deco simple naturelle et traditionnelle bali
©Bali Prod Agency

chambre vacances bali inspiration deco

deco rotin bali loft

deco vacances bali confort moderne

deco salle de bain asie indonesie confort

interieur exterieur bali decoration indonesie

vacances deco zero dechet bali

inspiration deco vacances bali appartement cuisine

inspiration deco vacances bali couleurs

inspiration vacances bali confort moderne

deco minimaliste appartement vacances bali
©Florian Hary
deco minimale appartement vacances indonesie
©Florian Hary
decoration naturelle asie indonesie inspiration
©Kevin
decoration naturelle et ecologique bali indonesie
©Kevin

 

 

Pour en savoir plus et contacter Baba Villa

Adresse de Baba Villa: Jalan Pantai Pererenan 164, Gang Nirvana, Pererenan, Bali
Site web de Baba Villa pour en savoir plus
Instagram de Baba Villa pour s'inspirer et rêver au quotidien
Site web de l'association Sagreen pour en savoir plus sur la réutilisation du plastique en Indonésie


Trouvez de l'inspiration pour créer un environnement plus eco-friendly:

visite deco voyage baba villa appartement bali indonesie

Comments are closed.