conseil deco cuisine eclairage

La cuisine est un espace intéressant à plus d'un titre dans la maison. C'est devenu un espace de vie à part entière où l'on passe des moments en famille et entre amis au quotidien. C'est un espace qui se doit aussi d'être fonctionnel et pratique quand on cuisine. Et c'est pourquoi porter une attention toute particulière à l'éclairage a du sens. Une cuisine mal-éclairée est vite un fardeau et personne ne voudra y passer du temps, même si c'est pour préparer les repas. Je vous propose donc de regarder de plus près l'éclairage de la cuisine et la manière d'associer déco et fonctionnalité pour sublimer votre pièce de vie.

newsletter deco gratuite

Les différents types d'éclairage dans la cuisine

Avant de s'intéresser à la déco, on va jeter un oeil aux aspects pratiques de l'éclairage de cuisine. Comme dans chaque pièce de la maison, on va différencier l'éclairage principal et l'éclairage secondaire. Tous les deux sont importants, mais ils n'ont pas les mêmes buts dans la cuisine. Attention, même si on fait la différence entre les 2 types d'éclairages, l'un ne va pas sans l'autre. Les deux contribuent à leur manière à votre confort quotidien.

eclairage cuisine conseil pratique

L'éclairage principal pour une cuisine lumineuse et conviviale

Commençons par l'éclairage principal de la cuisine. C'est lui qui va vous permettre de vous déplacer sans vous cogner, d'y voir clair même en pleine nuit... Il doit illuminer l'ensemble de la pièce. La plupart du temps, il est au centre de votre plafond, dans le cas où votre pièce est un carré ou un rectangle. Si ce n'est pas le cas, il existe des solutions, comme les spots orientables ou les spots sur rail qui vont vous permettre d'éclairer l'ensemble de la pièce. Souvent on choisi une lumière jaune bien plus chaleureuse que la lumière blanche.



L'éclairage fonctionnel au dessus du plan de travail pour cuisiner agréablement

En plus de l'éclairage principal, il faut penser à l'éclairage secondaire qui est beaucoup plus fonctionnel. Selon votre manière de cuisiner, il sera différent d'une personne à une autre. Si vous ne cuisinez jamais et que vous faites réchauffer des plats préparés vous n'aurez pas les mêmes besoins que quelqu'un qui cuisine tous les jours, tous les repas pour toute la famille. Vous voyez ce que je veux dire?! Bref, cet éclairage est confortable pour cuisiner ou faire la vaisselle. Il faut donc plusieurs points qui éclairent les espaces dont vous vous servez quotidiennement. L'éclairage peut être intégrer aux meubles haut de la cuisine, cela vous permet d'éclairer le plan de travail, l'évier ou encore le plan de cuisson. Dans ce type d'éclairage on compte aussi souvent la hotte.

eclairage cuisine conseils et idees deco

Les luminaires de cuisine: comment les choisir?

Et quand on parle d'éclairage, on parle aussi de luminaires. A la fin de cet article, je vais vous proposer une sélection de luminaires pour la cuisine. Mais avant cela, on va rapidement faire un tour des solutions qui s'offrent à vous pour éclairer efficacement votre pièce de vie.

La rampe de spots pour une cuisine allongée

Je l'ai évoqué plus haut, les sports sur rail ou sur câbles sont une solution intéressantes pour plusieurs raisons: Ils éclairent toutes les zones de la cuisine, ils sont orientables pour les rendre plus fonctionnels, ils se nettoient facilement aussi pour la grande majorité des modèles. La cuisine reste un espace gras dans la maison, le côté nettoyage est à prendre en compte. Ce qui est intéressant aussi avec la rampa de spots c'est qu'elle convient pour les cuisines allongées ou les cuisines qui donnent le sentiment d'être un couloir.

eclairage cuisine inspiration conseil deco

Le plafonnier ou l'applique pour un plafond bas

Autre solution pour l'éclairage principal de la cuisine: le plafonnier. Généralement, il se fait oublier parce qu'il est très proche du plafond. C'est ce qui le rend utile dans le cuisines basses de plafond. On ne risque pas de se cogner la tête dessus même lorsqu'on est grand. Le plafonnier est aussi souvent choisi dans les cuisines en U puisqu'il permet à la lumière d'être diffusée de manière homogène. La plupart du temps, les plafonniers de cuisine brillent par leur simplicité. (Et parfois, un peu trop!)

eclairage cuisine lumiere pratique

Les spots intégrés au mobilier mural de la cuisine

Pour un éclairage fonctionnel, on peut penser aux spots intégrés aux meubles de cuisine. C'est le genre d'aménagement qui est intéressant de mettre en place quand on est propriétaire et / ou quand on change sa cuisine. Les locataires n'ont pas tous la possibilité de percer les meubles de cuisine pour mettre en place ce type d'éclairage. (Vous pouvez toujours demander à votre propriétaire si la cuisine est meublée et aménagée). Ce qui est intéressant c'est que les spots se trouvent vraiment au dessus du plan de travail et donc ils vont éclairer les espaces clefs de votre cuisine. Fini l'ombre qui se projette sur la planche à découper quand vous êtes de dos à votre luminaire principal. Il existe une alternative aux spots encastrés dans le mobilier. On peut trouver des fonds de meubles éclairants.



Des réglettes à LED pour un éclairage fonctionnel

Toujours dans un soucis de fonctionnalité, on peut penser aux réglettes à LED. Pas besoin d'aménager les caissons de meubles pour les installer. Elles remplacent les néons muraux que l'on trouve encore dans les vieilles maisons. Il existe aussi des réglettes à LED plus petites que l'on peut positionner dans les tiroirs pour y voir plus clair.

conseil eclairage cuisine ilot mobilier

Une suspension au dessus de la table de repas et l'îlot de cuisine

Enfin pour allier l'aspect pratique de l'éclairage et son côté esthétique, on peut penser au luminaire suspendu au dessus de la table ou de l'îlot de cuisine. Cela va être un appoint de lumière pour partager les repas et les moments conviviaux. On peut se permettre un luminaire qui descend un peu plus puisqu'on ne s'y cognera pas la tête au quotidien. Pour bien choisir sa suspension de cuisine, il est préférable de partir sur un modèle qui se lessive facilement. Encore une fois, même si on n'est pas juste au dessus de l'espace cuisson, on a quand même de la matière grasse en suspension et elle ira se fixer sur le luminaire. Donc autant prévenir que guérir et choisir dès le départ un modèle facile d'entretien.

Quelques idées shopping pour vos luminaires de cuisine

Pour terminer cet article, je vous propose une sélection de luminaires dédiés à la cuisine. J'espère que cela vous aidera à faire votre choix et à sublimer votre espace de vie!

luminaire cuisine suspension ilot de travail
Suspension pour îlot central - La Redoute
luminaire cuisine plafonnier deco simple
Grand plafonnier / plafonnier carré - La Redoute
luminaire cuisine suspension deco
Suspension de cuisine - La Redoute
luminaire cuisine plafond
Plafonnier / rampe de spots - But
luminaire cuisine ruban led meuble
Ruban Led - Lapeyre
luminaire cuisine spots sous meuble
Lot de 2 spots sous meuble noir / lot de 2 spots triangulaires sous meuble- Lapeyre
luminaire cuisine reglette led alu meuble
Réglette LED de cuisine - Lapeyre

Retrouvez des idées déco sur le même thème:

Certains liens de cet article sont des liens affiliés, cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. En revanche cela me permet d'entretenir le blog régulièrement.

conseil deco cuisine eclairage

Comments are closed.